olympe de gouges / leonard peltier
-
Auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges est une figure emblématique de la Révolution française. Son engagement lui a valu la guillotine : elle fut arrêtée puis exécutée en 1793.
À travers le destin singulier d'Olympe de Gouges, de sa naissance adultérine à son passage dans les salons parisiens puis à son exécution, le roman d'Elsa Solal évoque la condition féminine sous l'Ancien Régime et pendant la période révolutionnaire.Depuis 1976, Leonard Peltier est incarcéré dans les prisons états-uniennes, inculpé de l'assassinat de deux agents du FBI. Ce militant amérindien, membre de l'AIM (American Indian Movement), a pourtant toujours clamé son innocence. Jugé après un procès truqué et sur la manipulation de preuves, il n'a jamais, jusqu'ici, obtenu la révision de ce procès. Le roman d'Elsa Sola lui rend la parole, tout en évoquant les persécutions dont les Indiens ont été, et sont toujours, victimes aux États-Unis. De nombreuses voix dans le monde se sont élevées en faveur de Leonard Peltier.
-
lecture dans le cadre de la résidence de l'auteure Elsa Sola à la Maison des métallos pendant neuf mois, dans le cadre du programme régional de résidences en Île-de-France
-
mercredi 17 octobre -> 18h
entrée libre, réservation conseillée