Projection

Automne 2018

  • maison-des-metallos_hip-hop-winter_.jpg

    Atelier  /  Hip Hop  /  Projection  /  Rencontre

    Festival Paris hip hop winter

    La Maison des métallos rejoint la programmation du festival Paris Hip Hop Winter, l’édition hivernale du festival annuel de Hip Hop Citoyens qui aura lieu du 23 novembre au 9 décembre et qui met à l’honneur la scène musicale émergente francophone et internationale, en proposant des rencontres professionnelles, conférences, masterclass, battle danse, beatmaking et projections.

  • 22 septembre 2018

    vignette-2-1f3db.jpg

    Projection  /  Rencontre

    liquidation totale

    En 2007, Hélène Desplanques va à la rencontre des salariés de Samsonite qui occupent leur usine à Hénin Beaumont. De là naît un compagnonnage au long cours.
    Projection-rencontre avec Hélène Desplanques, réalisatrice, Fiodor Rilov, avocat, et des anciennes salariées de Samsonite.
    Film réalisé par Hélène Desplanques (Belgique, France , 2009, 52 min)

     

  • 4 octobre 2018

    maison-des-metallos_quid-des-alternatives-zad_1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    zone à défendre (zad)

    Au coeur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants, tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit. » Le film Les Pieds sur terre est une immersion dans le huis clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

  • 6 octobre 2018

    catherine_chabrun.jpg

    Atelier  /  Débat  /  Projection

    salon freinet

    Pour découvrir les principes et les pratiques des classes Freinet de la maternelle au second degré, ce 9e salon proposera 10 ateliers et la projection du film La Classe de Sophie de Claire Lebrun et Jean-Marie Thérin évoquant une pédagogie alternative en milieu urbain sensible. Une table ronde aura pour thème : « Lecture, culture, liberté : y a-t-il péril en la demeure ? » avec Jacqueline Triguel (Questions de classe / collectif Lettres vives), Laurent Ott et Catherine Chabrun (ICEM)… Des stands (Éditions ICEM, Odilon, Libertalia...) proposeront des livres, des revues et des outils pour les classes. Un salon ouvert à toutes et tous pour découvrir la pédagogie Freinet !

  • 5 décembre 2018

    maison-des-metallos_hip-hop-winter_2.jpg

    Projection

    Entre ciel et terre

    Le film Entre ciel et terre, quand le hip hop devient art part à la rencontre de groupes de breakdance comme les Vagabonds, les Pockemon Crew ou les 1er Avertissement qui partagent leur temps entre les compétitions et la scène. Il nous fait découvrir le travail de chorégraphes comme Mourad Merzouki et Anthony Egéa qui ont fait prendre un nouveau tournant au hip hop.

Eté 2018

  • maison_des_metallos_zoo-project_3.jpg

    Arts urbains  /  Exposition  /  Projection  /  Rencontre

    Zoo Project

    Connu sous le pseudonyme de Zoo Project, Bilal Berreni, dessinateur et street artiste, est tué à Détroit le 29 juillet 2013 à l’âge de 23 ans. Artiste engagé, son travail prend la forme d’installations réalisées avec et pour les gens qu’il peint. Pour lui, « c’est à l’artiste de faire l’effort d’aller vers les gens et pas le contraire. » Cinq ans après son décès, sa famille, ses amis et ses collaborateurs lui rendent hommage avec la sortie d’un film, d’un coffret de livres et des expositions. Un véritable appel à la créativité, afin que son travail et son expérience donnent envie à d’autres de se lancer dans leur propre aventure.

  • 27 juin 2018

    maison-des-metallos_zoo-project_6.jpg

    Arts urbains  /  Projection  /  Rencontre

    C'est assez bien d'être fou

    Lorsque le réalisateur Antoine Page et le street artiste Bilal Berreni se rencontrent, ils ne connaissent pas leurs travaux respectifs et pourtant le courant passe immédiatement. Ils se mettent tout de suite à rêver d’un voyage à travers la Russie : l’un dessinerait, l’autre filmerait. Un voyage artistique, alternant dessins et vidéo, entre road-movie et conte documentaire.

Hiver 2018

Été 2017

  • 2 juillet 2017

    phh_hhp-story-2.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Hip Hop Story

    Hip Hop Story est une aventure artistique et humaine portée par la Cie MOOD/RV6K sur le territoire de la Seine-Saint-Denis rassemblant, autour d’un opéra hip hop - baroque, 80 danseurs, chanteurs et musiciens amateurs. Cette aventure a fait l’objet d’un webdocumentaire réalisé par David Rybojad. Projection suivie d’une rencontre avec les équipes artistiques qui ont encadré ce projet et les concepteurs de la plateforme digitale.

Automne 2017

  • septembre > décembre 2017
    Projection  /  Rencontre

    Ciné croque

    Un mardi par mois, ATTAC Paris 11 propose un documentaire, parfois en écho à la programmation de la Maison des métallos, suivi d’un débat et d’un temps convivial autour d’une collation légère.

  • 23 septembre 2017

    kktc-philippe-weissbrodt_1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Les filles de king kong

    Le film Les Filles de King Kong a été réalisé dans le cadre de la création théâtrale de King Kong Théorie. Il suit le quotidien d’une comédienne et d’une danseuse au travail, qui s’approprient et rendent hommage au texte de Virginie Despentes. Qu’est-ce que ce texte révèle chez chacune d’elle ? Un projet hybride entre le portrait et le making of.

  • 19 octobre 2017

    de-paris-a-fergu_1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    de Paris à Ferguson, coupables d’être noirs

    Après une série de crimes commis par la police contre des Noirs dans plusieurs villes aux États-Unis, le monde a vu émerger une génération d'activistes noirs américains qui, avec des moyens inédits, a su mobiliser l'opinion internationale. Projection du film de Rokhaya Diallo, De Paris à Ferguson, coupables d'êtres Noirs, sur ce sujet et rencontre avec la réalisatrice, Maboula Soumahoro, Sylvie Laurent, Amal Bentounsi ; animée par le journaliste David Eloy.

  • 21 octobre 2017
    Projection

    Cinéma de papa... et de maman

    Le conseil de quartier Belleville Saint-Maur propose de grands classiques du cinéma pour toute la famille. Ce mois-ci, c'est le film documentaire Parlez-moi du Che, réalisé en 1987 par Pierre Richard et Jean Cormier, qui sera projetté.

  • 27 novembre 2017

    pasolini3.jpg

    Projection  /  Rencontre

    « si je reviens »

    Ernest Pignon-Ernest est l'un des pionniers de l'art urbain international. Ses images collées sur les murs des villes en révèlent l'histoire et les problématiques contemporaines. En 2015, à l'occasion du 40e anniversaire de l'assassinat de Pasolini, l'artiste entreprend un voyage sur les lieux de la vie, de l'œuvre et de la mort du poète. Le documentaire « Si je reviens » suit l'artiste et interroge la permanence de la pensée de Pasolini dans l'imaginaire collectif.

Printemps 2017

  • 25 mars 2017
    Débat  /  Projection

    Ce que ces photos disent de nous

    Quelles sont les vertus de la photographie documentaire ? Après la projection du film de Mehdi Ahoudig et Solveig Risacher tiré de la production de La France vue d’ici, Edwy Plenel, co-fondateur
    et président de Mediapart, s’entretiendra avec Sophie Dufau (Mediapart) et Gilles Favier (ImageSingulières), tous deux à l’origine du corpus de La France vue d'ici.

    samedi 25 mars -> 15h
    entrée libre, réservation conseillée

  • 1er avril 2017

    nos_fiancailles.jpeg

    Projection  /  Rencontre

    Nos Fiançailles

    Ce documentaire de Chloé Mahieu et Lila Pinell (France, 2011, 55min) suit de 2009 à 2011, Fleur et Frédéric. Fleur prépare ses fiançailles avec Thibault. Frédéric se prépare à rentrer dans les ordres. Tous deux sont attachés à la paroisse de l’église catholique intégriste de Saint-Nicolas-du-Chardonnet à Paris. Ce film montre l’apprentissage religieux, politique mais aussi amoureux de jeunes croyants dans un milieu fermé, avec ses propres valeurs, qui se développe en marge de la société moderne. La projection est suivie d’une rencontre avec Marine Bachelot Nguyen, David Gauchard et Marc Tourtelier, responsable solidarité pour l’association "David et Jonathan".

  • 1er avril 2017

    vlcsnap-2017-01-25-16h41m25s190.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Hamlet en Palestine

    En 2012, Thomas Ostermeier est invité par le Al-Kasaba Theatre (Ramallah) à monter Hamlet en Palestine. Le metteur en scène allemand propose alors au cinéaste Nicolas Klotz de rejoindre l’aventure pour documenter le travail avec les acteurs palestiniens. Faisant le lien entre Hamlet et la tragédie palestinienne, Thomas Ostermeier décide de s’emparer du projet de film comme d’une arme, pour le mettre au service d’une enquête sur l’assassinat de Juliano Mer Khamis, directeur de théâtre têtu qui avait fondé Le Théâtre de la Liberté dans le camp de réfugiés de Jénine. Ce documentaire remonte le fil de ce tragique assassinat, au cours d’une enquête sensible et poétique. Toute la crudité de la réalité du conflit palestinien émerge en pleine lumière. La projection hors les murs avec le festival Cinéma du réel qui a lieu du 24 mars au 2 avril est suivie d’une rencontre avec Nicolas Klotz.
     

  • 10 juin 2017

    brigades-internationales.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Brigades internationales

    Que reste-t-il aujourd’hui de l’épopée solidaire des Brigades Internationales, de leur exemple, des valeurs qu’elles portaient ? Dominique Gautier et Jean Ortiz sont allés à Albacète, base des Brigades, et ont enquêté dans cette Mancha profonde et sans limites, entre mémoire et « pacte du silence ». La projection est suivie d’une rencontre avec Dominique Gautier, Édouard Sill, doctorant à l'EPHE, et Claire Rol-Tanguy, secrétaire générale des Amis des Combattants en Espagne Républicaine.

Hiver 2017

  • 7 janvier 2017
    Projection  /  Rencontre

    Femmes et jeux vidéo

    La communauté des « gamers » n’a jamais été aussi diversifiée, pourtant l’industrie du jeu vidéo véhicule encore de fortes discriminations et des femmes se font quotidiennement harceler dans les jeux en ligne. La projection de GTFO est suivie d’une rencontre avec Marion Coville, sociologue, et Clémence Moreau, psychologue clinicienne.

    samedi 7 janvier -> 17h
    entrée libre,
    réservation conseillée

  • 28 janvier 2017

    bintou-dembele-c-marco-castro.jpg

    Débat  /  Projection  /  Rencontre

    Quelle place pour les autres arts ?

    La journée a été conçue par Bintou Dembélé, chorégraphe et danseuse hip hop au sein de la compagnie Rualité - elle a présenté récemment S/T/R/A/T/E/S - Quartet aux Métallos - avec l’aide d’Amélie Le Renard, sociologue au Cnrs. Cette journée vise à mettre en lumière des arts de résistance(s), souvent qualifiés de « sous-culture » ou d’« arts populaires » considérés comme mineurs. Il s’agira à la fois de réfléchir aux trajectoires historiques singulières de ces arts, aux dialogues possibles entre eux et à leurs devenirs, entre « invisibilisation », institutionnalisation et recherche d’autonomie.

  • 1er -> 3 février 2017

    ddekabal.jpg

    Débat  /  Performance  /  Projection  /  Rencontre

    Conçues pour durer

    Depuis 40 ans, les musiques hip hop portent des esthétiques fondées sur de nouvelles technologies musicales et des innovations dans les techniques de voix. Souvent données pour éphémères, ces pratiques artistiques se sont avérées non seulement pérennes, mais influentes. Elles ont contribué à des transformations économiques, culturelles, linguistiques et esthétiques à une échelle internationale. Colloque pluridisciplinaire ouvert à tous, événement scientifique avec des contributions de chercheurs internationaux, il comporte également un volet culturel qui réunit universitaires et artistes.

  • 11 mars 2017

    sos-med-2.jpg

    Lecture  /  Projection  /  Rencontre

    SOS MEDITERRANEE

    SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée. L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies. Grâce à la mobilisation de la société civile, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire, l’Aquarius, et a débuté en 2016 les opérations de sauvetage au large des côtes libyennes, avec Médecins sans frontières comme partenaire médical. Nous proposons une lecture musicale avec Jacques Bonnaffé et Sylvain Kassap et une projection-rencontre autour de leurs actions.

Automne 2016

  • 17 -> 18 septembre 2016

    facade-jour-2.jpg

    Exposition  /  Projection  /  Visite guidée

    Les Journées européennes du Patrimoine

    Des visites guidées vous permettent de découvrir la Maison, son histoire, son passage d’une manufacture d’instruments de musique à un haut lieu du syndicalisme avant d’être un établissement culturel avec son projet artistique et ses activités. Des projections de films sur les luttes syndicales, avec La vie est à nous de Jean Renoir (1936), Les Métallos de Jacques Lemare (1938) et Une histoire de la grève générale d’Olivier Azam et Laure Guillot (2011), complètent ce programme. Le comité Métallos propose une exposition sur le matrimoine : des portraits de femmes remarquables réalisés par des artistes contemporain(e)s.

  • 19 septembre 2016

    enfin-des-bonnes-nouvelles.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Enfin des bonnes nouvelles

    Comment diable les fondateurs de Vigi’s, agence de notation révolutionnaire qui a connu un succès mondial foudroyant, ont-ils réussi à gagner des sommes d’argent colossales en peu de temps ? C’est la question de départ de cette comédie-fiction dérangeante de Vincent Glenn qui rappelle des réalités de notre monde dominé par l’argent. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Carole Thibaut.

  • septembre -> décembre 2016
    Débat  /  Projection

    Ciné croque

    Un mardi par mois, ATTAC Paris 11 propose un documentaire, parfois en écho à la programmation de la Maison des métallos, suivi d’un débat et d’un temps convivial autour d’une collation légère.
    Programmation en cours

  • 24 septembre 2016

    indices.jpg

    Atelier  /  Débat  /  Projection

    Indices

    Quand vous croisez un ami, vous lui demandez « comment ça va ? », et non pas « qu’as-tu produit ce mois-ci ? » Pourtant, de nos jours, le fameux PIB est encore l’indicateur de richesse le plus cité en référence. Indices est un film-enquête pédagogique, voire ludique, avançant par énigmes, pour entrer dans ces questions. À partir de la projection, le réalisateur, et le philosophe Patrick Viveret proposent un atelier-débat animé par Sébastien Keiff, membre du réseau FAIR (Forum pour d’autres indicateurs de richesse).

     

  • 9 novembre 2016

    tmt.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Tamèrantong!

    En adaptant le conte tsigane La Tsigane de lord Stanley, la compagnie Tamèrantong!, notre artiste complice, a entrepris une réflexion sur les Roms et sur les préjugés dont ils sont victimes. Ce documentaire suit la rencontre entre des enfants roms et leurs familles avec le travail de la compagnie sur ce spectacle. La projection sera suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, Christine Pellicane, directrice artistique de Tamèrantong!, et Laurent Ott, président de l’association Intermèdes Robinson.

  • 12 novembre 2016

    migrantscene-4.jpg

    Lecture  /  Projection  /  Rencontre

    Vraiment un homme à Sangatte

    Vraiment un homme à Sangatte est un poème épique sur le destin des migrants de Lancelot Hamelin, mis en voix par Magali Bonat avec les élèves du Conservatoire de Lyon. Les jeunes comédiens sont allés jouer à Calais même. Ce voyage a été documenté par un film de Lucas Palen et Arnold Zeilig, projeté après la lecture et suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

  • 22 novembre 2016

    revolution-des-femmes.jpg

    Projection  /  Rencontre

    La révolution des femmes

    Les droits et les statuts des femmes, qui se sont soulevées aux côtés des hommes lors des printemps arabes, ont souvent déchaîné les passions. Pourtant, cinquante ans plus tôt, la liberté et l’émancipation semblaient promises aux femmes arabes, selon les propos mêmes des leaders politiques de l’époque. De Beyrouth à Casablanca, en passant par Riyad, Le Caire, Tunis et Alger, Feriel Ben Mahmoud a recueilli les témoignages de militantes de la première heure, d’artistes engagées, mais aussi de jeunes féministes d’aujourd’hui…

  • 29 novembre 2016

    patience-patience-1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Patience, patience. T'iras au paradis !

    « Patience, patience. T’iras au paradis ! » Ce refrain, Mina, 62 ans, l’a entendu mille fois. Issue de la première génération de l’immigration marocaine, installée dans le quartier de Molenbeek à Bruxelles, elle y a passé plus de quarante ans. Mais lors d’un séjour au Maroc, elle est bouleversée par le slam joyeux de Tata Milouda, une femme de son âge… La projection sera suivie d’une rencontre avec Tata Milouda, Ahmed Madani et des interprètes de F(l)ammes.

Printemps 2016

  • letravaildevisage-2.jpg

    Exposition  /  Projection  /  Rencontre  /  Théâtre

    Exploitation

    Nos sociétés semblent se caractériser par la fuite en avant. Les progrès qu’engendrent cette fuite compensent-ils les dégâts qu’elle provoque ? L’exploitation tous azimuts des ressources naturelles et humaines a des conséquences irréversibles à l’échelle de nos vies, et certainement à l’échelle de multiples générations. 80 ans après le Front Populaire qui entendait barrer la route à l’exploitation forcenée, la Maison des métallos vous propose en avril-mai une exposition photo, un spectacle musical, une rencontre-débat sur le thème "se tuer à la tâche ?", une rencontre-débat avec les éditions du Seuil, et une projection-rencontre avec les éditions Agone pour faire le point.

  • 15 mars 2016

    cinecroque.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Ciné-croque : Un toit sur la tête

    Ça se passe à Toulouse, où les membres du GPS (des employés du 115) - dont les conditions de travail sont catastrophiques puisque 95 % des demandes donnent lieu à un refus pour manque de place - sont extrêmement déterminés. Face à la pénurie de places d’hébergement ils « réquisitionnent » des lieux publics inoccupés ! Hors des voies officielles et sans consentement de l’État. Ces actions naissent dans l’illégalité. »
    avec la participation du réalisateur Olivier Cousin et d’Annie Pourre du DAL
     

  • 19 mars 2016

    la-yuma_affiche.jpg

    Projection

    Cinéma de papa et de maman : La Yuma

    Managua, aujourd’hui. Yuma veut être boxeuse. Dans son quartier pauvre, les gangs luttent pour le contrôle de la rue. Chez elle, le manque d’amour dicte sa loi. Le ring, l’énergie, l’agilité des pieds et des mains, sont ses rêves et sa seule option.

    Attention : Exceptionnellement, ce film ne s'adresse pas au jeune public (en dessous de 12 ans). Il sera projeté en version originale (espagnole) sous-titrée et aborde le problème de la violence dans les quartiers pauvres de Managua.

  • 26 mars 2016

    cinemadureel-1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Cinéma du Réel

    Depuis sa création il y a 38 ans, Cinéma du réel s’est imposé comme le festival de référence du cinéma documentaire en France. Cette année, il se tiendra du 18 au 27 mars à Paris et sur des écrans d’Île-de-France. En partenariat avec la Maison des métallos, le film La Permanence, réalisé par Alice Diop, sera présenté en sélection officielle dans la section « Compétition Française ».

  • 17 avril 2016

    a-cote-2.jpg

    Projection  /  Rencontre

    À côté

    Projection programmée dans le cadre d'Une longue peine de Didier Ruiz.

    Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes, Pénélope des temps modernes, qui vivent au rythme de leur homme à l’ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée.

  • 29 avril 2016

    fast-poster.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Howard Fast : la vie en rouge

    Howard Fast (1914-2003) est l'un des écrivains majeurs du XXe siècle aux États-Unis. Auteur d’une œuvre prolifique et partisan d’une littérature humaniste et protestataire, sa vie a croisé l’Histoire récente américaine, de la Grande Dépression à la présidence de George Bush fils en passant par le maccarthysme qui le mena en prison. À l’occasion de la réédition de son ouvrage le plus célèbre Spartacus aux éditions Agone, cette soirée propose le documentaire Howard Fast, histoire d’un rouge, réalisé par Richard Hamon en 2003, qui mêle images d’archives sur l’histoire des États-Unis et entretiens avec l’écrivain.

  • 21 mai 2016

    le-prenom_affiche.jpg

    Projection

    Cinéma de papa et de maman : Le Prénom

    Le conseil de quartier Belleville Saint-Maur propose de grands classiques du cinéma pour toute la famille.

    Le Prénom est un film réalisé en 2011 par Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière (France, 2011, 105 min). Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa soeur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

     

  • 22 mai 2016

    bam_bam_2.jpg

    Hip Hop  /  Projection  /  Rencontre

    Téhéran : Underground Revolution

    Téhéran, capitale de l’Iran, immense agglomération bouillonnante de 15 millions d’habitants. Les moins de 30 ans représentent plus de la moitié de la population. Une minorité d’entre eux se présente comme la jeunesse underground de la ville. Ils sont rappeurs, graffeurs, danseurs hip hop ou skateurs. Une jeunesse d’avant-garde, tiraillée entre la fierté du pays et un besoin irrépressible de changement.
    La projection sera suivie d’une rencontre exceptionnelle avec les artistes iraniens BamBam (graffeur) et Justina (rappeuse). Ils se feront la voix de la scène artistique de Téhéran, en tant qu'activistes underground dans leurs disciplines respectives. Justina donnera un showcase à l’issu de la projection. Vincent Giraldo, réalisateur du film, apportera son regard sur le climat artistique particulier de Téhéran et son expérience au cœur de la capitale iranienne.

Hiver 2016

Printemps 2018

  • mars -> juin 2018
    Projection

    ciné croque

    Un mardi par mois, ATTAC Paris 11 propose un documentaire, parfois en écho à la programmation de la Maison des métallos, suivi d’un débat et d’un temps convivial autour d’une collation légère.
     

  • 8 mai 2018

    groupe-medvedkine-1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    autour de mai 68 : les groupes medvedkine

    Février 1967 : Chris Marker et Mario Marret commencent le tournage d’À bientôt j’espère pendant la grève. Lors de sa projection, les ouvriers le jugent trop romantique. Pour Marker, un véritable cinéma militant ne peut être en définitive que celui qui serait réalisé par les ouvriers eux-mêmes ; ainsi naissent les groupes Medvedkine de Besançon et de Sochaux. Les Mutins de Pangée et la Maison des métallos proposent deux projections-rencontres afin de rendre hommage à cette expérience unique de cinéma en usine.

  • 16 mai 2018

    migrants-pied-soi-2.jpg

    Débat  /  Projection  /  Rencontre

    les migrants en bas de chez soi

    En 2015, plusieurs centaines de migrants ont occupé le lycée Jean Quarré, situé à proximité de la place des Fêtes, dans le 19e arrondissement. Un « mini-Calais en plein Paris » ont dit des journalistes témoins de l’insécurité et de l’insalubrité du lieu. Concernée en tant qu’habitante et parent d’élève, Isabelle Coutant, sociologue des quartiers populaires depuis vingt ans, a vu cette fois le « terrain » venir à elle, tiraillée entre le désir d’aider et l’envie de comprendre. Les Migrants en bas de chez soi (publié aux éditions du Seuil), retrace ces trois mois d’occupation, la déstabilisation du quartier qui en a résulté, ses tensions mais aussi les mobilisations.
     

Automne 2015

ETE 2015

  • paris-hop-hop-affiche_ok.jpg

    Arts urbains  /  Danse  /  Hip Hop  /  Musique  /  Projection  /  Rencontre  /  Rendu d'atelier  /  Slam

    Sunday hip hop

    PARIS HIP HOP, le festival francilien de hip hop, fête sa dixième édition qui aura lieu du 19 juin au 6 juillet. La Maison des métallos y participe lors de ce Sunday hip hop le 21 juin, jour de la Fête de la musique.
    Le salon des activistes avec de nombreux showcases, une projection, un mix DJ, des cercles de danse, un atelier pour apprendre à rapper en anglais, des présentations d’ateliers : le hip hop s’empare de la Maison !

  • 21 juin 2015

    Mongolian Bling Official Trailer

    Mongolian Bling Official Trailer
    Projection  /  Rencontre

    Mongolian Bling

    Gennie, protagoniste du film et première rappeuse mongole, est un talent brut et lumineux. Parce qu’elle est douée, quand elle rappe les hommes l’écoutent. Elle partagera son expérience avec la rappeuse afghane Paradise et son acolyte Diverse du 143Band (tout droit venus de Kaboul pour l’occasion), à l’issue de la projection de ce film sur la rencontre entre le hip hop et un pays, la Mongolie, en pleine construction identitaire depuis la disparition de l’URSS. Loin des moines, des nomades, des chevaux et du vent : avec le hip hop la Mongolie entre dans le xxie siècle. Il exprime les ravages de l’alcool chez les hommes, la solitude des femmes, les frustrations du peuple face au pouvoir, l’attirance pour les modèles de l’Occident, mais aussi la richesse de son histoire musicale revisitée par de nouveaux beats et rimes...

    Dans le cadre du programme « Alliance en résonance, la Mongolie en France » présenté par la Fondation Alliance française et l’Alliance française d’Oulan Bator.

Printemps 2015

  • Projection  /  Rencontre

    Résistances

    Passionnés de liberté, ils ont résisté, ils résistent, ils commencent à résister. François Maspero depuis toujours aux côtés de Che Guevara comme des cultivateurs bio, Howard Zinn en retournant comme une chaussette le mythe américain par l’histoire nord-américaine envisagée du point de vue de ses opprimés, les jeunes comédiens du Nouveau Théâtre Populaire en résistant aux dogmes du théâtre institutionnalisé, Avi Mograbi et Reem Fadda en mettant à nu le crime quotidien de la négation du calvaire palestinien, Colette Ferrat en refusant l’oubli du chantre acharné des libertés que fut Jean Ferrat, Dieudo Hamadi en dénonçant inlassablement les parodies de démocratie subies par le peuple congolais.

  • autisme_chaise.jpg

    Débat  /  Exposition  /  Musique  /  Projection  /  Rencontre  /  Théâtre

    Les gens d'à côté

    Autistes, bipolaires, malades mentaux, handicapés... ils sont là, à côté de nous. À côté plus qu’avec nous, parce que la communication est parfois difficile, parce que notre société est très normée, si peu accueillante à la différence. Pourtant leur regard décalé sur le monde, leur expression comme un mode de survie, leur sensibilité exacerbée, leur imagination imprévisible font de leur « à côté » une mine pour nous, les inclus, qui comprenons de moins en moins notre propre réalité. Une mine de l’ordre de l’invention, de la création ; de l’ordre du poétique, de l’artistique... Oui bien sûr la souffrance souvent s’en mêle, pourquoi le nier ? Mais n’est-ce pas une porte entrouverte à la compréhension de notre monde en souffrance ? Une exposition photographique, des spectacles et des projections pour mettre en lumière ceux «d’à côté ».

  • 24 mars 2015

    francois-maspero.jpg

    Projection  /  Rencontre

    François Maspero, les chemins de la liberté

    Ce film-portrait de François Maspero nous invite à marcher avec lui sur les chemins des paysages humains et de la liberté. Les combats de l’éditeur d’hier coulent dans les mots de l’écrivain d’aujourd’hui. Il est devenu ce « voyageur étonné » pour qui tous les murs et toutes les frontières doivent être traversés.
    projection en avant-première parisienne en partenariat avec les films du zèbre, suivie d’une rencontre avec Yves Campagna, Jean-François Raynaud, coréalisateurs, Bruno Guichard, directeur de la Maison des Passages et coréalisateur, François Maspero, Régis Debray, médiologue, et Julien Hage, historiographe de François Maspero

     

  • 25 mars 2015

    zinn-metallos-250215.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Une histoire populaire américaine, Howard Zinn

    Avec l’énorme succès de son livre Une histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Il parle de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les esclaves, les Indiens, les déserteurs, les ouvrières du textile, les syndicalistes et tous les inaperçus en lutte. Olivier Azam et Daniel Mermet ont eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer. Du pain et des roses est le premier d’une série de films qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle de Howard Zinn, décédé en 2010.

    projection en avant-première en partenariat avec Les Mutins de Pangée, suivie d’une rencontre avec Olivier Azam, Daniel Mermet et Ambre Ivol, historienne

     

    Salle complete
    I
    nscription sur liste d'attente uniquement sur place 30 minutes avant le début de la représentation.

     

  • 26 mars 2015

    ntp.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Les Héritiers de l'avenir, Nouveau Théâtre Populaire

    Ce documentaire de Jean-Gabriel Carasso suit les artistes du 6e festival Nouveau Théâtre Populaire, fondé par une bande de jeunes comédiens issus des conservatoires de Strasbourg, Paris et autres écoles bien connues. Face aux contraintes du système théâtral professionnel, ils entendent inventer un mode de travail et de fonctionnement collectif qui réponde à leur espoir commun.

    projection en avant-première en partenariat avec L'oizeau rare, suivie d’une rencontre avec Jean-Gabriel Carasso et des membres du Nouveau Théâtre Populaire

  • 29 mars 2015

    fille-couloir-etal.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Examen d'état

    Le festival Cinéma du réel, Potemkine Films et la Maison des métallos s’associent pour présenter un documentaire de Dieudo Hamadi, prix Potemkine – Cinéma du réel 2014 pour Examen d’État, déjà projeté aux Métallos lors des 20 ans d’Agat Films & Cie en octobre dernier. Ce documentaire suit le parcours d’un groupe de jeunes lycéens congolais qui vont passer leur Examen d’État, l’équivalent du baccalauréat français, en République Démocratique du Congo.

    projection en partenariat avec le Cinéma du réel et Potemkine Films, suivie d’une rencontre avec Dieudo Hamadi et Alain Gomis, réalisateur

  • 18 avril -> 16h 2015

    brigitte_1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Brigitte

    Ce film témoigne de l’histoire exceptionnelle de Brigitte et Bernard. Elle a 35 ans, elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal et, depuis bientôt 30 ans, s’occupe d’elle avec autant d’amour et peut-être plus que ne l’aurait fait un père. Brigitte et Bernard nous émeuvent, nous font rire et réfléchir à ce que nous sommes...

  • 19 avril -> 17h30 2015

    faust.jpg

    Projection

    Faust

    L’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer et sa compagnie Vertical Détour sont en résidence depuis 2005 à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne. Ils y ont mené en 2012 un chantier de création théâtrale sur Faust de Goethe avec des patients et le personnel de l’hôpital. Ce documentaire retrace les étapes de ce chantier…

  • 19 avril -> 15h30 2015

    francois_1.jpg

    Projection  /  Rencontre

    François

    Ce film, tourné à la Maison des métallos pendant les dernières repésentations de Sortir du corps de Valère Novarina en 2013, est un portrait de François Daujon, artiste unique, acteur immense et troublant. En 2000, il devient à 20 ans comédien professionnel et intègre la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe permanente composée de 23 comédiens, personnes en situation de handicap mental. Il interprètera pendant plus de dix ans des textes de Racine, Shakespeare, Brecht, Homère, Novarina avec une aisance sur le plateau qui fascine de nombreux metteurs en scène.

  • 20 mai 2015

    Good Bye Schlöndorff

    Good Bye Schlöndorff
    Concert  /  Performance  /  Projection

    Good Bye Schlöndorff

    Good Bye Schlöndorff – Correspondances sonores d’une guerre falsifiée est conçu par Wael Koudaih, alias Rayess Bek, auteur, compositeur et interprète libanais, représentant majeur du rap et du slam au Proche-Orient. Ici, il mêle lettres intimes, mélodies acidulées interprétées live aux machines en compagnie de Yann Pittard à l’oud, et des extraits du film Le Faussaire du cinéaste Volker Schlöndorff. On assiste à une « opération chirurgicale » sonore et visuelle où les musiciens déconstruisent et reconstruisent chaque instant de cette terrible époque.

  • 24 mai 2015
    Projection

    Projection

    LES LESSIVEUSES
    film de Yamina Zoutat (France, 2010, 45min)
    production Les Films d’ici

    dimanche 24 mai -> 14h30
    entrée libre, réservation conseillée

  • 6 juin 2015

    rue_santa_fe_8.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Chili '74

    Rue Santa Fe, le 5 octobre 1974, dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ du film Rue Santa Fe, un amour révolutionnaire. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ?

    attention, nous projetons la version courte (1h38) au lieu de la version longue (2h43) annoncée dans le programme

    projection suivie d’une rencontre avec Carmen Castillo, animée par Aline Pailler, journaliste à France Culture

    dans le cadre de la semaine d’Amérique latine et des Caraïbes
     

Hiver 2015

  • 17 janvier 2015

    yo_decido-tren-libertad.jpg

    Projection

    La Loi Veil a 40 ans : Yo décido. El Tren de la libertad

    Le vote de la loi dite Veil encadrant une dépénalisation de l’avortement en France a eu lieu le 17 janvier 1975. Simone Veil, ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, fait voter son texte autorisant l’avortement en France avec l’appoint des voix de gauche, après un débat houleux. Nous proposons L'Événement, un spectacle d’après un texte d’Annie Ernaux qui raconte son avortement en 1963. Le 17 janvier 2015, aura lieula projection du film Yo decido... sur le mouvement contre le projet d’une loi anti-avortement en Espagne l’an dernier et un débat sur ce sujet qui, quarante ans plus tard, surgit à nouveau dans l’actualité.

    Yo décido, El tren de la libertad (Je décide. Le train de la liberté)

    Alors que le Parlement espagnol prévoyait en 2014 une réforme destinée à restreindre, voire supprimer le droit à l’avortement, des milliers d’hommes et de femmes se mobilisent en Europe et obtiennent finalement son retrait. Une soixantaine de femmes du cinéma espagnol et européen a réalisé ce film collectif.

  • 7 février 2015

    amis-de-lhuma.jpg

    Débat  /  Projection

    Comment accueillons-nous les migrants ?

    Dans cette question, à la fois d’actualité et fondamentale, ce « nous » est un nous collectif, un nous de Nation, d’État, mais aussi un nous citoyen. Dans son documentaire Des étrangers dans la ville, Marcel Trillat interroge l’étrange situation de l’immigration légale ou clandestine en France. Marcel Trillat, Catherine Wihtol de Wenden, politologue, et Cécile Poletti, déléguéé pour l’Île-de-France de La Cimade, participeront à un débat suite à la projection.

  • 21 février 2015

    breve-rencontre_.jpg

    Projection

    Brève Rencontre

    film de David Lean (Royaume-Uni, 1946, 83 min, VOST)

    Une liaison contemporaine est ponctuée d’extraits de films d’amour. Découvrez lors de cette projection en partenariat avec « Le Cinéma de papa… et de maman » de la Régie du quartier, le film Brève Rencontre de David Lean. Dans une gare de la banlieue londonienne, un homme et une femme se font des adieux discrets et définitifs. Ils se sont rencontrés ici-même à la faveur d’un de ces accidents du destin qui sont à l’origine des plus émouvantes histoires d’amour…

    samedi 21 février > 17h
    entrée libre, réservation conseillée
    projection suivie d’une rencontre avec Carole Thibaut

Automne 2014

  • 20 et 22 novembre 2014
    Projection  /  Rencontre

    Belleville en vues

    Belleville en vues est un partenaire de la Maison à l’année. Nous collaborons à la quatrième édition de leur festival des nouveaux cinémas documentaires qui se déroule du 14 au 23 novembre (programme complet du festival sur www.belleville-en-vues.org). Le 20 novembre à 14h aura lieu une projection destinée à un public en apprentissage du français. Le 22 novembre à 15h, découvrez DERIVES Belle-Ville ou l’infini du monde, une séance d’écoute de créations sonores et documentaires radiophoniques, en partenariat avec Arte Radio.

  • affiche_marie_jo_et_ses_2_amours.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Agat Films & Cie / Ex Nihilo

    20 ans de collectif, ça s’fête ! Agat Films & Cie / Ex Nihilo et la Maison des métallos s’associent et soufflent les bougies. Fictions, documentaires, rencontres, discussions au café des Métallos… tout un programme pour une joyeuse bande de producteurs. Vendredi, une soirée exceptionnelle les réunira avec comme maître de cérémonie Jean-Pierre Darroussin. Un va-et-vient entre documentaire et fiction pendant les 3 jours permettra d’approfondir le rapport à notre époque et de participer à sa compréhension. Bref, voisins et partenaires, Agat Films & Cie / Ex Nihilo seront chez eux pendant trois jours et vous attendent.

  • mondes-du-travail.jpg

    Musique  /  Projection  /  Rencontre  /  Théâtre

    Les Mondes du travail

    Durant 50 ans les murs de la Maison des métallos ont abrité l’activité de centaines de travailleurs manufacturiers qui produisaient des instruments de musique. Durant plus de 60 ans ce fut le rendez-vous d’autres travailleurs, syndiqués, militants, ceux de la métallurgie. Aujourd’hui établissement culturel de la Ville de Paris, dont le projet s’inscrit dans l’esprit de transformation sociale qui a marqué son passé, l’univers du travail s’impose logiquement, sensiblement. Le monde du travail s’est atomisé, comme la classe ouvrière dont nous parlent Robert Guédiguian et Jean-Pierre Thorn. Il reste des humains malgré tout, confrontés à la nécessité du travail, y trouvant parfois consolation comme cet homme cambouis que nous raconte Permafrost, y trouvant même des formes de réalisation personnelle comme Nicolas Frize nous invite à le découvrir.

  • 4 octobre 2014

    LES REGLES DU JEU Bande Annonce

    LES REGLES DU JEU Bande Annonce
    Projection  /  Rencontre

    Les Règles du Jeu

    Pendant six mois, les coachs d'un cabinet de placement vont enseigner à de jeunes gens sans diplôme le comportement et le langage qu'il faut avoir aujourd'hui pour décrocher un emploi. À travers cet apprentissage, le film révèle l'absurdité de ces nouvelles règles du jeu.
    En avant-première avant la sortie du film en salle. La projection est suivie d'une rencontre avec les réalisateurs et le producteur.

  • 13 octobre 2014

    Productions de la Lanterne - Jean-Pierre Thorn - Le dos au mur

    Productions de la Lanterne - Jean-Pierre Thorn - Le dos au mur
    Projection  /  Rencontre

    Comment filmer la révolte ?

    À l’occasion de la sortie du livre-DVD Je t’ai dans la peau de Jean-Pierre Thorn dans la collection « Cinéma hors capital(e) », les éditions commune, le collectif Film flamme, Périphérie et la Maison des métallos s’associent pour une soirée spéciale du festival Les Rencontres du cinéma documentaire hors les murs avec la projection de deux de ses films et une rencontre.

  • 23 -> 25 octobre 2014

    frize.jpg

    Lecture  /  Musique  /  Projection  /  Rencontre

    Être sujets dans son travail

    Comment sommes-nous sujets dans notre travail ? C’est sur ce thème que le compositeur Nicolas Frize propose une soirée aux Métallos. Dans un espace atypique, vous assistez à des séquences musicales, des extraits de films, des témoignages, des projections d’images et d’ambiances sonores, des bruits qui courent, des mots qui parlent… Le monde du travail est abordé de façon tout à fait singulière.

  • 29 octobre 2014

    druillet.jpg

    Débat  /  Projection

    Je me nomme Druillet

    Ce film croise l’histoire de Victor Druillet, fascite convaincu et haut responsable de la Milice sous Pétain qui a notamment livré le président de la Généralité de Catalogne au régime franquiste, et le témoignage difficile de son fils Philippe, artiste phare de la B. D. de science-fiction française. La projection est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Montserrat Besses, Philippe Druille et Raül-David Martínez, directeur de l’Institut Ramon Llull à Paris

  • 30 octobre 2014

    APRES LE SILENCE - VANINA VIGNAL - BANDE ANNONCE EN FRANCAIS

    APRES LE SILENCE - VANINA VIGNAL - BANDE ANNONCE EN FRANCAIS
    Débat  /  Projection

    Après le silence

    En 1991, Vanina Vignal s’est liée d’amitié avec Ioana Abur en Roumanie. Ceaucescu est tombé, mais personne ne parle de la dictature : il ne suffit pas de tuer le dictateur pour tuer la dictature. Vingt ans plus tard la réalisatrice interroge Ioana et sa famille sur le communisme. Peu à peu, de façon parfois douloureuse, la parole se libère, dénonçant la perpétuation du silence comme puissant rouage dictatorial. La projection est suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Vanina Vignal et Radu Clit, psychanalyste.

  • 17 novembre 2014
    Débat  /  Exposition  /  Projection

    Les Politiques migratoires européennes : entre mythes et réalités

    Une exposition de photos de Gorgios Moutafis et de cartes sur les flux migratoires européens, la diffusion de trois courts films d’animation d’Hélène Flautre et des jeux avec l'association Underconstruction en première partie de soirée permettent de mieux comprendre les enjeux et les réalités des politiques migratoires. Après un intermède musical par Orestis Kalampalikis à la guitare classique, un débat avec Emmanuel Blanchard, historien, Claire Rodier, juriste, et Jean-Chrisophe Dumont, économiste, animé par Pierre-Yves Bulteau, journaliste, retrace dans une perspective historique la fermeture des frontières de l’Europe sur des populations perçues comme étrangères.

Été 2014

  • 5 juillet -> 16h 2014

    graffiti_20.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Graffiti dixit art & mauvaises herbes

    Graffiti dixit art retrace l’histoire du graffiti, de sa naissance à son entrée dans les musées, et questionne la place ambiguë d’un mouvement porté par les classes populaires au sein du monde de l’art contemporain.
    Mauvaises herbes rencontre plusieurs acteurs du mouvement qui nous livrent leur vision du tag, entre urgence, pratique artistique et besoin de se sentir vivants.

Printemps 2014

  • 31 mars 2014

    cabrera.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Filmer sa vie

    Pour accompagner la sortie du coffret DVD Les Films autobiographiques de Dominique Cabrera, Potemkine Films, et INA Éditions, le festival Cinéma du réel et la Maison des métallos s’associent pour présenter une soirée spéciale du festival Cinéma du réel hors les murs. Lors du festival 2013, la réalisatrice a reçu pour Grandir (ô heureux jour !) le premier prix Potemkine – Cinéma du réel.
     

  • 25 avril 2014

    bruxelles-kigali-tribunal.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Bruxelles-Kigali

    En 2009, la cour d’assises de Bruxelles jugeait Ephrem Nkezabera, banquier et dirigeant des milices extrémistes hutu. Marie-France Collard, collaboratrice artistique de Jacques Delcuvellerie pour Rwanda 94, a pu en filmer les débats. Où en sont la réparation et la justice alors qu’en France, vient de s’ouvrir le premier procès contre un présumé génocidaire à la cour d’assises de Paris ?

  • 26 avril 2014

    postcard-maryam-assaad.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Nuits sans sommeil

    Des milliers de personnes ont disparu pendant la guerre qui a ravagé le Liban de 1975 à 1990. En 2000, alors que le silence et l’amnistie avaient presque réussi à enterrer l’histoire, un ancien milicien, Assaad, éprouve le besoin de se confesser publiquement. Éliane Raheb filme ici la rencontre d’Assaad et de Maryam, une mère inconsolable et opiniâtre qui espère obtenir de lui des nouvelles de son fils disparu.
    En l’absence de tout mécanisme étatique de recherche de la vérité ou de réconciliation, que peuvent espérer ces personnages bien réels ?

  • 24 mai 2014

    no-gravity-ok.jpg

    Projection  /  Rencontre

    No Gravity

    Ce film, projeté dans le cadre du spectacle Fantaisies, est un voyage pour mieux comprendre pourquoi, quand on est une femme avec des années d’études derrière soi, des diplômes, du savoir faire, du courage, de la détermination, on a encore et toujours moins de chance qu’un homme de devenir astronaute.

Hiver 2014

Automne 2013

  • Projection  /  Rencontre

    Le Papotin

    Le Papotin est un journal atypique. Fondé il y a 24 ans par Driss El Kesri, éducateur en hôpital de jour, il donne la parole à de jeunes autistes. Le Comité de rédaction accueille chaque mercredi matin une quarantaine de jeunes, un collectif de « fins diseurs » aux propos étranges, semi-mutiques ou silencieux. Le plus souvent, les textes sont inventés sur place en fonction du moment, de l’actualité ou des invités présents ce jour-là – comme Jacques Chirac, le slameur Saul Williams, la chanteuse Barbara ou le diplomate Stephane Hessel – qui donnent la matière des « Interviews atypiques », rubrique importante du journal. Nous proposons la projection d'un documentaire et accueillons plusieurs comités en public à la Maison des métallos.

  • 17 septembre > 19h30 2013
    Projection

    Septembre chilien

    « Le 11 septembre j’ai entendu la nouvelle du coup d’État à la radio. J’ai appelé Théo Robichet qui a été d’accord pour que nous partions au Chili en utilisant l’argent du CNC. Avec le recul je suis étonné que nous ayons fait cela sans plus de discussions ni de commentaires. C’était de l’ordre de l’évidence.» (Bruno Muel)
     

  • mardi 22 oct > 19h30 2013
    Débat  /  Projection

    La relève

    Dans la cité du Franc-Moisin (Seine-Saint-Denis), plusieurs médecins généralistes vont prochainement prendre leur retraite. L’un d’entre eux, Didier Ménard, s’en est alarmé : qui va les remplacer ? Didier Ménard n’est pas un médecin comme les autres. militant pur et dur, profondément investi dans la cité, il donne son temps sans compter et se bat inlassablement pour les droits de ses patients. Ces derniers le pensent irremplaçable...

  • 12-> 13 novembre 2013

    lip-1.jpg

    Débat  /  Lecture  /  Projection  /  Rencontre

    Images des Lip : créations en luttes

    En 1973, les ouvrières et ouvriers de Lip, célèbre marque d’horlogerie de Besançon, refusent le démantèlement de l’entreprise et des licenciements. Dans l’usine occupée, ils produisent et vendent des montres pour leur propre compte, donnant à leur lutte «autogestionnaire» un écho extraordinaire. Deux soirées restituent les conflits et leur relecture contemporaine en plongeant dans les images et les paroles de l'époque.

  • 17 novembre 2013

    boxeuses.jpg

    Débat  /  Projection

    Boxeuses

    À Aubervilliers et ailleurs, de jeunes femmes s’entraînent à la boxe. La réalisatrice interroge leur motivation à s’investir dans un sport réputé violent, donc viril.

  • 25 novembre 2013

    papotin-1.jpg

    Projection

    Les Rencontres du Papotin

    Ce film propose une promenade dans une galerie de portraits qui va du clochard au Président de la République qui, en retour, ont été regardés, photographiés, filmés, dessinés, peints et dépeints par de jeunes autistes, auteurs du journal Le Papotin. La projection est suivie d’une rencontre avec Howard Buten et des invités.

  • 27 novembre -> 8 décembre 2013
    Projection

    projections

    Le plasticien Sean Hart, vidéaste et scénographe du spectacle, a réalisé des films à Johannesburg avec des jeunes du quartier de Hillbrow en 2012.
    projections en boucle dans le hall
     

été 2013

  • bandeau_phh.jpg

    Arts urbains  /  Atelier  /  Danse  /  Musique  /  Projection  /  Rencontre  /  Rendu d'atelier

    Sunday hip hop

    La Maison des métallos participe cette année à nouveau à la 8e édition de PARIS HIP HOP, festival francilien des cultures urbaines qui a lieu du 22 juin au 7 juillet. Pendant cette journée Sunday hip hop, la richesse du mouvement est montrée dans sa diversité. De la danse aux textes, de la musique aux ateliers, la Maison s’ouvre au hip hop : un plateau de danse partagé(e), le salon des activistes, deux documentaires, deux ateliers de rap, un rendu d’atelier, un mix live. Le hip hop façon 2013 !

Printemps 2013

  • Rencontre  /  Projection  /  Café numérique  /  Atelier  /  Débat  /  Lecture

    femmes ordinaires / femmes d'exception

    Après Terreur–Olympe de Gouges en mars, nous continuons notre parcours autour de  femmes ordinaires / femmes d’exception» avec l’auteure Elsa Solal. Pour marquer la fin de sa résidence sur le territoire des Métallos, elle propose des rendez-vous avec Marilyn Monroe et Hannah Arendt, mais aussi avec des femmes poètes ainsi qu’un atelier queer sur les questions de genre.
    Au cœur de son travail se trouve la question «de la constitution d’une identité». Qu’est-ce qu’un homme ou une femme et comment fait-on pour le devenir ?

  • 11 -> 14 avril 2013

    travail.jpg

    Projection  /  Performance  /  Danse

    Travail

    Saviez-vous que l’origine latine du mot travail, « tripalium », désignait un instrument de torture ? Voilà tout un programme ! En perpétuel questionnement sur le sens de la vie, le chorégraphe et vidéaste Philippe Jamet aborde cette nouvelle thématique en menant une enquête sur le sens du travail dans la vie de chacun. Au final, il propose une soirée en plusieurs actes mêlant des films, un spectacle chorégraphique et une installation interactive. L'ensemble des trois formes propose un regard décalé, poétique, léger sur le travail.

  • 17 avril -> 5 mai 2013
    Projection

    Poésie de l’ordinaire / Raconter l’indicible réalité

    Pour accompagner Le Petit Chaperon rouge, nous proposons sur un écran dans le hall deux documentaires, respectivement sur le travail de création des pièces Les Marchands et Pinocchio. Ces films permettent de découvrir l’univers et la pensée de l’auteur / metteur en scène Joël Pommerat qui façonne son œuvre avec précision et intensité. L’écriture filmique est construite en écho à l’écriture théâtrale.
    réalisation Blandine Armand
    production Zadig Production, Arte France

    diffusion dans le hall
    durée de chaque film 15 min, en boucle

  • samedi 25 mai 2013
    Projection

    Le cochon de Gaza

    Jaafar, un pêcheur palestinien infortuné, attrape dans ses filets un cochon tombé d’un cargo. Tiraillé entre sa foi musulmane, son envie d’améliorer la vie de son épouse, payer ses dettes et la réalité du conflit, il décide d’entreprendre avec son cochon un commerce des plus insolites avec une jeune colon russo-israélienne.
    film de Sylvain Estibal (France, Belgique, Allemagne, 2011, 99 min)

    dans le cadre du Cinéma de papa... et de Maman
    samedi 25 mai > 17h
    entrée libre sur réservation

  • mardi 11 juin 2013

    affiche-notremonde.jpg

    Rencontre  /  Projection  /  Concert

    Notre monde

    Ce film de Thomas Lacoste, tourné à la Maison des métallos en mai 2012, revient sur son lieu de tournage un an après pour une projection exceptionnelle !
    Il rassemble plus de 35 intervenants, philosophes, sociologues, économistes, médecins, magistrats ou écrivains. Chacun d’entre eux tente de répondre à la question posée par le réalisateur : dans quel monde vivons-nous, et comment pouvons-nous le rendre plus juste, plus fraternel, plus sensible ? Cette projection est suivie d’une rencontre avec Thomas Lacoste et d’un moment convivial sur la mezzanine avec un concert du compositeur du film Olivier Samouillan.

  • 12 mai 2013

    jr.jpg

    Projection  /  Rencontre

    Women are heroes

    Le photographe français JR expose ses photos noir et blanc et grand format dans la rue. Observant les gens qu’il rencontre et écoutant leurs messages, il colle leurs portraits où ils peuvent être vus. Women are heroes, un projet qui rend hommage au courage, à la dignité et à l’enthousiasme de femmes qui luttent pour éduquer leurs enfants ou simplement pour survivre, est projeté dans le cadre de l'exposition De là-bas et d'ici.

Hiver 2013

  • 12 -> 13 janvier 2013
    Atelier  /  Numérique  /  Projection

    Cinéma portatif !

    En compagnie de Benoît Labourdette, réalisateur et directeur de festivals de cinéma, créez vous-mêmes votre cinéma portatif : visionnez et sélectionnez des films que vous avez envie de montrer, choisissez leurs lieux de projection et devenez le maître de cérémonie d'une séance de cinéma atypique.

  • samedi 16 février -> 17h 2013
    Projection

    Les Neiges du Kilimandjaro

    film de Robert Guédigian (France, 2011, 1h47) avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Anaïs Demoustier, Gérard Meylan
    Bien qu’ayant perdu son travail, Michel vit heureux avec Marie-Claire. Ce bonheur va voler en éclat lors d’une agression…

    entrée libre

  • dimanche 17 février -> 17h30 2013
    Projection

    La Ville est tranquille

    film de Robert Guédiguian (France, 2000, 2h13), avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Daroussin,…

    Un film au titre trompeur qui suit les destins croisés à Marseille de Michèle, Paul, Viviane, Abderamane, Claude, Gérard, Ameline et Sarkis qui doivent faire face aux difficultés de la vie.

    projection suivie d’une rencontre
    avec Robert Guédiguian
    et de la signature du livre Robert Guédiguian cinéaste
    de Christophe Kantcheff

    entrée libre, réservation conseillée

  • vendredi 22 fév -> 14h30 et dimanche 24 fév. -> 17h30 2013
    Projection

    Ceux qui aiment la France

    film d’Ariane Ascaride (France, 2010, 1h18), avec Sofia Lassoued, Karole Rocher…
    Dans son premier film, réalisé pour la collection de France 2 « Histoires de vie », Ariane Ascaride raconte l’histoire d’Amina, adolescente marseillaise qui aime la France au point d’oublier que sa famille est en situation irrégulière.

    projections suivies d’une rencontre avec Ariane Ascaride
    entrée libre, réservation conseillée

  • samedi 16 mars 2013
    Projection

    Des cinés, la vie !

    L'association Belleville en Vue(s) et le STEMO Est présentent en partenariat avec la Maison des métallos, une projection de quatre courts métrages programmés par un groupe de jeunes du dispositif "des cinés, la vie !".

  • "Les Films qui venaient du froid" en 45 film

  • La metteure en scène propose de partager des films qui l’ont nourrie, elle et son équipe, pendant les répétitions.

    dimanche 14 octobre -> 17h30 2012

    Bamako

    Ce film étonne, émeut, amuse, secoue. Le réalisateur met en scène, dans la cour d’une maison malienne où la vie quotidienne continue de s’écouler, le procès du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à propos de leurs responsabilités dans la situation économique africaine. La Cour, les avocats, le public, les témoins sont là…
    entrée libre, réservation conseillée

    dimanche 28 octobre -> 17h30 2012

    Nelson Mandela : au nom de la liberté

    De sa lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud qui lui valut le Prix Nobel de la Paix, en passant par son action pour les droits de l’homme mondialement saluée, ce documentaire retrace le destin d’un homme qui a su personnifier des valeurs aussi grandes que la non-violence, la tolérance et la sagesse.

    dimanche 21 octobre -> 17h30 2012

    Les statues meurent aussi / Jean Ziegler, contre l'ordre du monde

    court métrage de Chris Marker et Alain Resnais (France, 1953, 30 min)
    Ce documentaire rare, commandité par la revue Présence africaine, part d’un constat : l’art nègre se trouve au musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Louvre. Les deux réalisateurs dénoncent le manque de considération pour l’art africain. Le film a été censuré en France pendant huit ans en raison de son point de vue anticolonialiste.

    documentaire d’Élisabeth Jonniaux (France, 2012, 52 min)
    Ce documentaire dresse le portrait de Jean Ziegler, intellectuel engagé contre ce qu’il nomme « l’ordre cannibale du monde » et retrace son combat à travers ses actions à l’Onu, ses ouvrages, ses amitiés.

Automne 2012

  • jeudi 20 septembre -> 19h 2012
    Projection

    debtocracy

    film de Katerina Kitidi et Aris Hatzistefanou (Grèce, 2011, 1h15)
    Ce film met en regard la crise grecque avec des expériences latino-américaines.
    Projection précédée d’une sélection de courts-métrages issus d’un appel à projet lancé par Artefice dans des écoles de cinéma internationales.

  • mercredi 19 septembre -> 19h 2012
    Débat  /  Projection

    Howard Zinn, une histoire populaire américaine

    extrait (20 min) du documentaire d’Olivier Azam et Daniel Mermet (France, Les Mutins de Pangée, 2012, en cours de montage)

    Un portrait de l’historien Howard Zinn qui retrace le passé d’un pays avec les voix de ceux qui ne parlent pas dans l’histoire officielle, les femmes, les esclaves, les Indiens, les ouvriers...

  • 28 novembre -> 2 décembre 2012

    woudi.jpg

    Performance  /  Projection

    Rencontres sensibles

    L'artiste plasticien Woudi-Tat a inventé un dispositif interactif permettant de générer de la musique par le toucher de peau à peau. Il a réalisé des rencontres sensibles avec des habitants isolés de Belleville-Ménilmontant qu'il a filmées et présente lors de cette installation vidéo.

  • lundi 10 décembre -> 19h 2012
    Projection

    Jour de clowns

    film d’Olivier Horn (France, 2010, 90 min)
    Ce film suit les clowns dans leurs interventions à l’hôpital. Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur et des clowns membres du Rire Médecin.