8 -> 12 janvier 2014

Beaux parleurs

tribudom_3.jpg

© Tribudom

Loin du brouhaha d’une foule médiatique inaudible, le « numérique », objet domestique non identifié et animal sauvage, pousse les murs et offre à l’individu de sortir du troupeau. Comme une nécessité impériale, la parole est prise, volée, rendue, offerte… elle prend tout ce qui passe. À partager
sa vision du monde, l’individu y trouverait une place et un sens.
Étape de notre chantier numérique, Beaux parleurs donne toute leur place à ces nouveaux récits. Les nouvelles technologies amplifient le souffle.
Les Tunisiens fuyant leur printemps, les ouvriers oubliés de PSA-Aulnay, les insatiables ados de Stains ou ceux du quartier Flandre ont en commun de vouloir être et être entendus. Beaux parleurs se veut le messager de cette vitalité à travers des rencontres, installations, ateliers, ciné-concerts, projections... Découvrez ces conteurs, ces reporters, ces musiciens, ces autobiographes qui ont en commun l’urgence de la parole.

8 -> 12 janvier 2014

Un été à Alger

un-ete-a-alger-ok.jpg

Numérique  /  Vidéo

Un été à Alger ou comment faire parler Alger, directement, sans intermédiaire. Sur une idée originale d’Aurélie Charon et Caroline Gillet, les quatre jeunes réalisateurs algérois Amina Zoubir, Lamine Ammar-Khodja, Hassen Ferhani et Yanis Koussim ont posé leurs regards sur leur ville, le temps de l’été 2012. Ces quatre récits sont présentés ici dans une installation vidéo spatialisée qui vous embarque au cœur de la capitale.

8 -> 12 janvier 2014

Accès libre  !

printemps-1.jpg

Numérique

Profitez d’un espace dédié aux nouvelles écritures pour naviguer dans les webdoc’ dont on parlera tout au long de Beaux parleurs : Le printemps en exil, Demain j’lui dis, Stains Beau pays et Un été à Alger. Flânez sur la toile, découvrez également le jeu Hold on et laissez-vous surprendre !

8 janvier 2014

Photographie, la révolution oubliée?

cafe-numerique.jpg

Café numérique

Alors que les observateurs commentent abondamment les bouleversements issus du développement des réseaux sociaux, on oublie trop souvent de s’arrêter sur le fait que la photographie est au cœur d’une révolution tout aussi planétaire.

débat avec Raphaël de Bengy, photographe, journaliste ; Gilles Rondot, photographe plasticien
modéré par Christophe Ginisty

12 janvier 2014

La radio des foyers

radio.jpg

Numérique

Pendant Beaux parleurs, vous pourrez échanger avec des chroniqueurs de la Radio des foyers en quête de sonorités pour raconter cette semaine. La radio des foyers prend ses quartiers aux Métallos et y prépare une émission spéciale en direct et en public le 12 janvier de 16h à 18h !