maison-des-metallos_stage-danse-hip-hop_1.jpg
Étape de travail avec Tishou Aminata Kane
Étape du travail mené par Tishou Aminata Kane et la Cie À Part Être avec des jeunes de l’Hôpital de jour d’Antony dans le cadre de « Culture à l’hôpital ».
Étape du travail mené par Tishou Aminata Kane et la Cie À Part Être avec des jeunes de l’Hôpital de jour d’Antony dans le cadre de « Culture à l’hôpital ».
L’égalité des droits est un principe humanitaire fondamental. Et pourtant... Le temps d’un week-end d’échange et de partage en partenariat avec le Centre social Le Picoulet, la parole est donnée à des femmes et des enfants, victimes du non respect de ces droits humains les plus élémentaires, à travers deux textes d’Emanuelle Delle Piane : Variations sérieuses et l’adaptation de Les petites personnes avec de jeunes adolescents. Pour poursuivre l’échange, une rencontre-buffet et un set musical seront proposés à l’issue des représentations.
Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves et habitants ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le cinéma ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.
Le temps de quelques mois, des adolescents ont échangé avec des grands-mères d’Enghien-les-Bains et de Colombes. Par l’écrit, ils ont partagé les souvenirs de leur passé, leurs peurs et leurs espoirs du futur. De ces échanges sont nées des réflexions parfois drôles, parfois poétiques sur l’identité, l’héritage, la mort, la liberté, le monde de demain… Venez découvrir l’installation autour de ces amitiés intergénérationnelles ! Dans le cadre du programme éducatif de la Ville de Paris « l’Art pour grandir ».
Une approche sensible du théâtre menée par Véronique Chiloux, comédienne, et Gabriel Debray, metteur en scène, en partenariat avec les enseignants, pour les enfants du quartier « Grand Belleville » (REP). Des auteurs, par leur écriture, nourrissent le travail réalisé par et avec les enfants. Le thème retenu cette année, la désinformation, sera traité à travers deux pièces écrites respectivement par Nathalie Lévy et Gérald Stehr et présentées par les classes de CE2 – Fanny Gondouin – et de CM1 et CM2 – Arnaud Ridell – de l’école du 77 Boulevard de Belleville.
On peut aujourd’hui se tenir informé en un clic de ce que font nos proches, ou bien, en un clic toujours, trouver le grand amour. Cela semble si facile pour cette génération Z mais pour les adultes, ce n’est pas si simple, ni évident ! En douze tableaux, les 21 apprentis comédiens de l’atelier du collège Henri Barbusse s’amusent d’eux-mêmes, de nous et de cet héritage hight-tech que nous leur avons laissé... Pièce de Jean-Christophe Dollé, en collaboration avec les élèves de L’École des Enfants Terribles.
D'un côté, le groupe FLE de l'association Autremonde, composé de 15 personnes en situation d'apprentissage du français. De l'autre, les 11 élèves de la 5e SEGPA du Collège Pierre Mendès France (Paris, 20e). Le pari : créer la rencontre entre ces deux groupes, dont les chemins n'auraient pas dû se croiser, et les réunir dans un seul et même spectacle. Qu'ils inventent ensemble une fabrique de mots pour dire le monde d'aujourd'hui. Fait de contes d'aujourd'hui, d'histoires d'avant, de musique, de voix et de mouvement, de cailloux gris, de cailloux blancs...
Dans le cadre du projet Convergence, de la scéno au son en passant par la mise en scène… une centaine d’amateur.e.s du Nord-Est parisien vous proposent un Roméo et Juliette des temps modernes dont l’intrigue se situera dans le quartier Belleville !
Venez découvrir la restitution d’ateliers menés au Collège Pailleron (19e) par Hip Hop Citoyens et le travail de lycéens dans le cadre de « La Pause Hip Hop », dispositif de l’association Hip Hop Citoyens visant à repérer les lycéens ayant une pratique artistique amateur en lien avec les cultures urbaines.
Les comédiens amateurs de l’atelier théâtre du Local nous proposent une représentation du spectacle Belleville Revue Surimpressions, un véritable show de cabaret qui présente le quartier de Belleville d’hier et d’aujourd’hui. Une pièce écrite par Michèle Taïeb et mise en scène par Gabriel Debray.
vendredi 15 juin -> 20h30
samedi 16 juin -> 17h
Pour la cinquième année consécutive, découvrez sur la scène des Métallos le travail mené par un groupe de collégiens de l’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac (11e) avec leur enseignante Lucile Denaes. Une belle aventure pour ces danseurs en herbe !
Entre mai et juin, la comédienne et danseuse de flamenco Yana Maizel a mené un atelier mêlant le flamenco et le théâtre avec un groupe constitué de personnes venant d’horizons divers (habitants du quartier, demandeurs d’asile ayant suivi un premier atelier Glottodrama® avec elle, amateurs...). Ensemble ils ont créé Le Fil de nos histoires. Une invitation à un voyage autour des histoires familiales, des déplacements, des exils et de la notion d’identité. Une invitation au voyage flamenco-théâtre. Vous découvrirez aussi au cours de cette soirée la présen-tation finale de deux ateliers Glottodrama® (méthode innovante d’enseignement du français par le théâtre) menés par notre partenaire Langues Plurielles avec des demandeurs d’emploi dans le secteur de l’Hôtellerie - Restauration.
Des élèves du collège Pailleron et de lycées franciliens présenteront l’aboutissement d’ateliers menés durant l’année avec du rap, slam, danse, Dj’ing et graffiti par le biais de petites scènes imaginées dans le cadre de projets d’établissements.
Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves, et habitants du quartier ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le cinéma ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.
En écho à Danse ton collège#3, les élèves de 4e A et B, du Collège Lucie et Raymond Aubrac, présenteront l’exposition Migrer, fruit de leur travail d’enquête, collages et reportages photos sur les migrants.
C’est une approche sensible du théâtre menée par Véronique Chiloux, comédienne, et Gabriel Debray, metteur en scène, en partenariat avec les enseignants, pour les enfants du quartier « Grand Belleville » (REP). Des auteurs, par leur écriture, nourrissent le travail réalisé par et avec les enfants. Le thème retenu cette année est la tolérance ; deux pièces écrites respectivement par Nathalie Lévy et Gérald Stehr seront présentées par les classes de Ce2 – Elodie Combier – et de Cm2 – Julie Reynaud – de l’école du 77 Boulevard de Belleville.
Les élèves de la classe de CE2-CM1 de Karine Durand de l’école des Amandiers vous invitent à ouvrir le regard à l’occasion de l’exposition Apprends-moi à te voir ! Au-delà des apparences, guidés par la photographe HOm et les horizons qu’ouvre Le Petit Prince, ils livreront leur expérience sensible de ce qu’ils ressentent et voient avec le cœur..
Depuis 3 ans, la Compagnie Farid’O s’est installée au Collège Lucie et Raymond Aubrac (Paris 11e) pour transmettre aux collégiens le goût de la création. Cette année, la classe de 5e C et Farid Ounchiouene ont travaillé sur le texte Eux c’est nous de Daniel Pennac. Ils se sont intéressés aux questions de migrations, à l’accueil et à la solidarité envers les réfugiés. Ils se sont nourris de ce travail pour écrire leur texte et le retranscrire sur scène, alliant danse hip hop et théâtre.
Dans le cadre du programme éducatif de la Ville de Paris « l’Art pour grandir ».
Cette exposition est issue d’un travail que mène la compagnie Diptyque Theatre tout au long de l’année avec des élèves dans seize lycées professionnels de l’Académie de Créteil. Ainsi se constitue la « Désirothèque », des mini-films documentaires réalisés par les élèves sur des professionnels exerçant des métiers, parfois rares et éloignés des jeunes. Les films seront accessibles sur des bornes Internet et des moniteurs. Parallèlement, le photographe et anthropologue Boris Svartzman mène un stage de photo avec des élèves du lycée Jean Renoir de Bondy sur la question du portrait. Aux antipodes du selfie, comment envisager l'autre ? Au cœur de l’exposition figure ainsi une vingtaine de portraits des jeunes réalisés par eux-mêmes. Et pour faire le lien, des mots des élèves écrits pendant les stages suspendus en l’air, tel un mobile géant. L’exposition est sous le marrainage de la photographe Eliane de Latour dont nous avons montré le travail à plusieurs reprises. Trois tables rondes éclaireront la question du travail artistique à l’école (détails à venir).
En première partie, le spectacle Poetrip4 est choregraphié par Claire Moineau de la compagnie Uzumé, alliant poésie, LSF (langue des signes française) et danse hip hop sur le thème « Royaumes d’outre-tombe ». Il réunit des danseurs amateurs sourds ou entendants qui ont notamment travaillé à la Maison des métallos lors d'un stage en février.
Puis, découvrez le résultat du travail mené par un groupe de collégiens de l’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac (11e) avec leur enseignante Lucile Denaes. Ils sont spectateurs assidus de la Maison tout au long de l'année, et danseurs lors de cette soirée !
En politique, les choses ne sont pas simples mais lorsqu’il s’agit de mouettes, les choses deviennent loufoques. Dans cette pièce de Pascal Nordmann mise en scène par Cyril Ripoll, le maire et ses conseillers mouettes ont financé avec quelques pots de vin, une médiathèque dont personne ne veut. Le conseil municipal démissionne alors et prend la fuite. Les élèves de l’atelier théâtre du collège Henri Barbusse d’Alfortville feront les mouettes pour un soir…
Après la création du spectacle Nous nous sommes rencontrés aux Métallos, Stéphane Schoukroun et la réalisatrice Frédérique Ribis ont proposé aux jeunes du centre Etienne Marcel de poursuivre l’aventure en réalisant un film sur la réussite. Les patients de l’hôpital de jour ont tenté de les mener au contraire sur les chemins de la vulnérabilité pour, peut-être un jour, en faire un projet de société. Le ratage, une étape nécessaire pour réussir ?
Dans le cadre du programme régional Culture à l’hôpital.
Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves, et habitants du quartier ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le dessin ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.
Les ateliers artistiques du collège Guy Flavien présenteront trois spectacles dans le cadre des projets « Avec les mots, la voix et le corps » pour nourrir leur regard sur le monde.
Comment associer ces deux langages artistiques que sont la danse et la photo? Des élèves de CM1 de l’école des Trois Bornes vous invitent à les suivre dans leur parcours dansé en images avec une série de photographies.
Droit de cité est une approche sensible du théâtre menée par des comédiens pour les élèves des écoles du Réseau d’éducation prioritaire du quartier « Grand Belleville ». Cette année, elle fête ses 20 ans. C’est tout naturellement que l’engagement est retenu comme thème de la pièce Engagez-vous !
Cette présentation est l’aboutissement d’ateliers menés par le collectif F71 avec des élèves en théâtre du Conservatoire Municipal du 5e arrondissement de Paris et un groupe de détenus du Centre Pénitentiaire de Fresnes. Sur scène, ils évoquent ensemble les racines du rock’n’roll et ses héros oubliés sous la forme d’un théâtre épique...
La Maison des métallos, notre artiste complice Farid Ounchiouene, chorégraphe, et sa compagnie Farid’O ont proposé aux élèves du collège Lucie et Raymond Aubrac de partir sur les traces de l’histoire du quartier de Belleville et des mouvements révolutionnaires au XIXe siècle. Ce spectacle alliant danse hip hop et textes vous permettra de découvrir le résultat de leur travail.
Découvrez le résultat du travail mené par un groupe de collégiens de l’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac (11e).
Assistez à la restitution de huit mois d’ateliers hip hop (rap, slam, danse et graffiti) menés aux collèges Pailleron (19e) et Besson (20e) par Hip Hop Citoyens.
PARIS HIP HOP, le festival francilien de hip hop, fête sa dixième édition qui aura lieu du 19 juin au 6 juillet. La Maison des métallos y participe lors de ce Sunday hip hop le 21 juin, jour de la Fête de la musique.
Le salon des activistes avec de nombreux showcases, une projection, un mix DJ, des cercles de danse, un atelier pour apprendre à rapper en anglais, des présentations d’ateliers : le hip hop s’empare de la Maison !
Dans le cadre des actions des « Vendredis dans la place » animées et imaginées par un collectif d’associations du 11e arrondissement dont la Maison des métallos est partenaire, un vendredi en fin de journée la photographe Cécile Arfi a installé son studio de photo mobile devant le Gymnase de la Fontaine au Roi. Les passants du quartier ont été invités à se faire photographier avec une affiche de métiers « rêvés et hors du commun »… Vous aurez l’occasion de découvrir la richesse et la diversité culturelle de ce quartier à travers des portraits
de ses habitants.
Tout au long de l’année ou pendant quelques mois seulement, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves, adolescents, étudiants et autres habitants du quartier ont rencontré des artistes, découvert des spectacles aux Métallos, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, la photo, la peinture… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.
Vous découvrirez des peintures et des textes réalisés dans le cadre des ateliers menés par Le Passage, établissement de la Croix-Rouge française d’accueil et de soutien psychologique pour adolescents et jeunes adultes dans le 20e arrondissement. Leurs travaux ont été nourris tout au long de l’année par la découverte de plusieurs spectacles et expositions, des rencontres, la participation à des ateliers avec des artistes programmés à la Maison
des métallos.
Emmanuelle Blanc, photographe, intervient auprès d’une classe à projet artistique et culturel de l’École élémentaire des Trois Bornes pour mener un atelier de pratique artistique initié par Isabelle Melon, enseignante, et en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie. Des élèves de CM1 présentent une série de photographies réalisées lors d’ateliers de pratique artistique autour de la notion du cadre. Par l’appropriation de cet aspect technique, ils proposent des visions personnelles et uniques d’un lieu pourtant très familier, l’école, ainsi que des portraits de leurs camarades.
Le Centre d’Enseignement des Arts Narratifs de la rue des Bluets forme à la bande dessinée et aux illustrations, appliquées aux secteurs de l’édition. Dans le cadre des Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville, les étudiants ouvrent leur atelier hors les murs ! Les planches de BD et les illustrations réalisées par les étudiants témoignent d’une belle diversité de styles, de regards, de couleurs et de genres.
Cette année, deux classes de l’école du 77 boulevard de Belleville présenteront leur chantier en cours mené par Gabriel Debray et Véronique Chiloux, en partenariat avec Élodie Combier et Mélanie Dupouy-Greteau, Et pourtant elle tourne … Les cinq écoles de la vérité, une pièce co-écrite par Nathalie Lévy et Gérald Sterh. À cette soirée s’associera un groupe d’élèves du collège Lucie et Raymond Aubrac qui présentera le fruit de leur travail dans le cadre de l’action « Le pouvoir des mots » menée par Catherine Couronne avec Conversation sinfonietta de Jean Tardieu.
Dans le cadre du programme éducatif de la Ville de Paris « l’Art pour grandir », la Maison des métallos, notre artiste complice Farid Ounchiouene, chorégraphe, et sa compagnie Farid’O ont proposé à des élèves du collège Lucie et Raymond Aubrac de partir à la rencontre de ces résistants dont leur établissement porte le nom. De janvier à juin, d’ateliers d’écriture en ateliers de danse hip hop en passant par l’Histoire, ils ont tissé ensemble les fils d’une aventure artistique ! Ce spectacle alliant danse hip hop et textes vous permettra de découvrir le résultat de leur travail. En attendant, vous pouvez les suivre sur le blog « Danse ton collège » sur notre site Internet !
Cette soirée sera sous le signe de la danse et tout particulièrement du hip hop. Nous vous invitons à découvrir le résultat du travail mené par deux groupes de collégiens. Une classe de 3e du collège Valmy (19e ) a suivi des ateliers proposés par la Maison des métallos avec le danseur hip hop Mehdi Diouri entre mars et juin. L’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac (11e) mène un atelier de danse hip hop tout au long de l’année. Ils sont spectateurs assidus de la Maison et danseurs lors de cette soirée !
Découvrez les ateliers théâtre du collège Guy Flavien, partenaire régulier de la Maison des métallos. Les plus jeunes élèves présenteront Le Rêve d’Anna, adapté du texte d’Eddy Pallaro : une fiction médiévale avec des personnages hauts en couleurs et des scènes burlesques ! Les plus grands nous plongeront dans une épopée théâtrale et cinématographique avec L’Enfance des héros. Cheminez avec Achille, Ulysse et autres héroïnes et héros grecs, de leur adolescence au sacrifice d’Iphigénie et au départ vers Troie qui marque la fin d’un monde...
Depuis 19 ans, des comédiens et des auteurs de l’association Ombre en lumière / Le Local proposent une approche sensible du théâtre sur le temps scolaire aux enfants des écoles élémentaires de Belleville, en partenariat avec les enseignants.
Les ateliers théâtre du Collège Guy Flavien dans le XIIe arrondissement dont les élèves présentent la restitution à la Maison des métallos prennent appui sur des textes fondateurs dont les questionnements ont traversé les siècles. Qu’elles soient faites de mots, de musiques ou d’images, ces grandes œuvres permettent aux élèves de prendre pleinement conscience du monde qui les entoure.
La restitution d'atelier de l’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac dans le 11e arrondissement.
La compagnie Les Frivolités Parisiennes, trois écoles du quartier Amiraux-Simplon dans le 18e arrondissement et l’association Cultures sur Cours réunissent dans ce projet des enfants, adultes, professeurs, éducateurs. Les mômes d’opérette vous emmènent dans le monde joyeux d’Offenbach !
L’association ProQuartet mène des projets de sensibilisation à la musique de chambre en direction des jeunes publics. Des élèves d’établissements scolaires du 11e arrondissement ont travaillé avec le Quatuor Equinox et montreront ici leurs créations.
La Maison des métallos participe cette année à nouveau à la 8e édition de PARIS HIP HOP, festival francilien des cultures urbaines qui a lieu du 22 juin au 7 juillet. Pendant cette journée Sunday hip hop, la richesse du mouvement est montrée dans sa diversité. De la danse aux textes, de la musique aux ateliers, la Maison s’ouvre au hip hop : un plateau de danse partagé(e), le salon des activistes, deux documentaires, deux ateliers de rap, un rendu d’atelier, un mix live. Le hip hop façon 2013 !
Matériau d’Écriture est un projet né de la rencontre entre une Policlinique, la Maison des métallos et une artiste. Les histoires inventées et lues sur scène sont accompagnées par les toiles de maîtres qui les ont inspirés.