17 juin
20h 2014
Rendu d'atelier  /  Théâtre

Cendrillon & Au bout du monde

college-flavien.jpg

© Gil Lefauconnier

  • Les ateliers théâtre du Collège Guy Flavien dans le XIIe arrondissement dont les élèves présentent la restitution à la Maison des métallos prennent appui sur des textes fondateurs dont les questionnements ont traversé les siècles. Qu’elles soient faites de mots, de musiques ou d’images, ces grandes œuvres permettent aux élèves de prendre pleinement conscience du monde qui les entoure.

    Cette année, les élèves ont travaillé sur deux projets, Cendrillon d’après Joël Pommerat avec les classes des 5e et 6e et Au bout du monde avec les classes de 3e et 4e.

    Dans Cendrillon, Joël Pommerat réécrit l’histoire d’une Cendrillon contemporaine et aborde les questions essentielles que les jeunes gens se posent un jour ou l’autre : le manque, l’absence, la perte, les relations parents-enfants, les rapports de force…

    Au bout du monde s'inspire des Exilées d’Eschyle, de Sa Majesté des mouches de William Golding, de l’univers du réalisateur japonais Myazaki et de l’actualité : des adolescents qui n’ont vécu que la guerre et la violence se réfugient dans une forêt inexplorée dans laquelle ils établissent leur camp et rencontrent un autre groupe d’enfants aux valeurs opposée...

Dans le cadre de