Lecture

Automne 2018

  • maison-des-metallos_migrant-scene_1.jpg

    Danse  /  Exposition  /  Lecture  /  Rencontre  /  Théâtre

    Le festival Migrant'scène / La Cimade

    La Maison des métallos s’associe une nouvelle fois au festival Migrant’scène de la Cimade pour aborder la question du « Vivre ensemble ». Dans un contexte de rejet et de peur de l’autre, où la « personne étrangère » est trop souvent une figure fantasmée ou réduite à son statut administratif, nous voulons remettre à l’honneur l’hospitalité comme un des fondements de notre société. Pour un avenir plus juste et plus serein.

  • 6 octobre 2018

    maison-des-metallos_quid-des-alternatives-marcher-tout-droit-est-un-combat_.jpg

    Lecture

    marcher tout droit est un combat

    Alors qu’elle vient d’atterrir à Porto-Alegre pour commencer une mission humanitaire, Lucia reçoit un appel téléphonique de la gendarmerie de Gaillac, en France, la sommant de rentrer au plus vite afin d'identifier son frère Sami, hospitalisé et inconscient. Cet ouvrage se construit en une succession de duos, opposant à chaque fois Lucia et un représentant d’un monde qu’elle tente de cerner : officier de gendarmerie, journaliste, député, zadiste, militant d’ONG. Jouant sur les formes documentaires, Simon Grangeat tisse ici des liens étroits entre la création fictionnelle et le récit de notre monde.

  • 1 décembre 2018

    maison-des-metallos_migrant-scene_1.jpg

    Concert  /  Débat  /  Lecture

    Migrations, entre mythes et réalités

    Depuis la nuit des temps les femmes et les hommes ont migré, se sont déplacés, poussés par des nécessités climatiques, économiques, politiques ou curieux de découvrir de nouveaux territoires. Pour interroger les enjeux de la « crise migratoire » actuelle, ces mouvements de populations seront éclairés par des approches archéologique, historique, artistique et linguistique. Qu’est-ce qui pousse l’être humain à partir vers l’inconnu, vers des territoires accueillants ou hostiles ? Peut-on aujourd’hui sortir de la seule réponse humanitaire, rappeler que « l'immigré » est un sujet de droit et opposer la réalité des faits ?
     

Printemps 2018

  • Lecture

    SCELÙS

    Lecture du texte Scelùs, la prochaine création du Collectif Denisyak. Atoll, la quarantaine adulescente et cynique, va voir son monde bouleversé par sa sœur Yéléna l’entraînant dans un grand jeu de piste où l’intrigue consiste à déterrer les secrets de leur famille...
    mardi 3 avril -> 14h
    durée 1h30
    entrée libre

    réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org

  • Concert  /  Lecture

    bouquet final en mezzanine

    Autour du focus « À la vie à la mort », des auteurs, scénaristes et romanciers, amis du Collectif Denisyak, viendront lire quelques extraits de textes et improviseront avec, notamment, le musicien Marcello Giuliani. Soirée de clôture
    de notre focus à ne pas rater !
    dimanche 8 avril -> 18h > 20h
    entrée libre

    réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org

  • 9 -> 13 mai 2018

    longwy-texas_2.jpg

    Lecture  /  Performance

    Longwy Texas

    Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque. Artiste fidèle des Métallos, elle interroge ici nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel.

Hiver 2018

  • 15 janvier 2018

    ecologie-1.jpg

    Lecture

    Écologie : Maintenant, il faut se battre !

    « Jour après jour la crise écologique s’aggrave, et rien dans le système ne semble vouloir changer de direction ; sauf sur le terrain des citoyens, activistes, paysans, écologistes et autres qui se battent pour empêcher la catastrophe. Aujourd’hui il faut s’engager, il faut se battre, et écouter celles et ceux qui disent avec des paroles fortes l’urgence de se rassembler. » Forts de ces certitudes, les comédiens Audrey Vernon, Marianne Denicourt, Yves Noël Genod, Yacine Belhousse, David Azencot, Giorgia Sinicorni, Geoffroy Rondeau, Thomas Vandenberghe, ainsi que le journaliste et écrivain Hervé Kempf ont choisi de nous faire entendre une littérature méconnue, essentielle face au péril qui menace l’humanité…

  • Lecture  /  Rencontre

    Lecture-rencontre avec des comédiens du Théâtre du fil

    Rencontre avec Véronique Blanchard, Mathias Gardet ponctuée de lecture d’«archives» avec des comédiens du Théâtre du fil.

    lundi 12 février -> 19h
    entrée libre, réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org

     

Automne 2017

  • 17 septembre 2017

    verite-sans-defense-3.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    La Vérité est sans défense

    La comédienne et metteure en scène Isabelle Lafon et la poète Natanaële Chatelain nous offriront une pause poétique sur la mezzanine des Métallos. Elles liront quelques poèmes écrits par Natanaële Chatelain extraits de son ouvrage La Vérité est sans défense ainsi que d'autres textes en écho au focus Femmes !

  • 25 septembre 2017

    contrelahainec-andreas-labes.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Contre la Haine

    Organisée à l’occasion de la parution en France du livre de Carolin Emcke Contre la Haine (Le Seuil), la soirée permettra d’entendre la voix de cette intellectuelle allemande engagée, philosophe, reporter de guerre et militante LGBT. L’ouvrage procède, dans une langue élégante et limpide, à une analyse à la fois littéraire et philosophique des contextes qui expliquent la haine sociale, raciale ou sexiste qui mine les démocraties contemporaines.

  • 8 octobre 2017

    lebulldpzeretlolivier-1.jpg

    Concert  /  Lecture

    Le Bulldozer et l'olivier

    Délaissant le théâtre d’objets, l’auteur et comédien Yvan Corbineau se fait conteur, accompagné de la flûtiste Naïssam Jalal et du beatboxer Osloob,pour évoquer avec des mots simples le conflit israélo-palestinien. L’histoire d’un arbre planté depuis longtemps dans une terre, dont un bulldozer nouveau venu mais ancien dans sa marque de fabrique veut le chasser…

  • 25 novembre 2017
    Lecture

    contes Amacharou

    La conteuse Aïni Iften nous propose une plongée dans une famille kabyle qui traverse la Méditerranée à la fin des années 50 pour venir travailler dans les usines de ce qui était alors, pour les départements d’Algérie, la métropole.

    samedi 25 novembre -> 14h et 17h
    durée 1h / à partir de 6 ans
    entrée libre, réservation conseillée

  • 26 novembre 2017

    migrantscene1.jpg

    Concert  /  Débat  /  Lecture

    Quel vivre ensemble souhaitons-nous  ?

    Dans un contexte social où « l’assignation à une altérité» est de mise, comment le politique et les médias abordent la notion essentielle de pouvoir « faire société » ensemble ? La soirée sera l'occasion d'un débat avec Stéphane Gatignon, maire de Sevran et David Eloy de Reporter Citoyen (un atelier qui forme au journalisme multimédia des jeunes de moins de 30 ans habitant des quartiers populaires) et sera ponctuée de lectures des comédien.ne.s Leïla Anis et Karim Hammiche. Clôture en musique avec Fawaz Baker, oudiste syrien, et Orestis Kalampalikis,guitariste grec !

  • migrantscene1.jpg

    Concert  /  Débat  /  Lecture  /  Rencontre

    Le festival Migrant'scène

    Depuis plus de 10 ans, Migrant’scène, auquel nous nous associons de nouveau, cherche à croiser les regards et à mobiliser les milieux de l’art, de la culture, de la solidarité pour parler des migrations. Dans un contexte post électoral, et à contre courant des discours dominants qui alimentent la crainte et le rejet de l’autre, le festival remet à l’honneur le besoin impérieux de repenser ensemble une société autre : celle de la rencontre, de l’ouverture, de l'accueil, du désir de partager un destin commun.

Été 2017

  • 30 juin 2017

    m-esther_2.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Psychiatrie : quand le théâtre dénonce l'institution

    Madeleine Esther, infirmière en psychiatrie, auteure et metteure en scène, a mené pendant 6 ans à la Maison des métallos des ateliers avec des patients de la Policlinique. Trois ans après, elle revient avec la lecture de sa pièce de théâtre J’ai retrouvé mon grand-père dans un hôpital psychiatrique qui nous plonge au cœur d’une équipe soignante se débattant face à l’injonction hiérarchique de jeter un homme malade à la rue. La lecture d’extraits de la pièce sera suivie d’une rencontre avec l’auteure et Emmanuel Digonnet l’éditeur, et de la signature de son livre (éditions Digobar).

  • 15 -> 17 septembre 2017

    facade-jour-2.jpg

    Exposition  /  Lecture  /  Visite guidée

    Journées européennes du Patrimoine

    Des visites guidées vous permettent de découvrir la Maison, son histoire, son projet actuel : passage d’une manufacture d’instruments de musique à un haut lieu du syndicalisme avant d’être un établissement culturel. Et dans le cadre de son Parcours Filles Femmes, le Comité Métallos propose une exposition d’art contemporain Ma mère au Panthéon. Ces femmes qui nous ont construites, sur le matrimoine et la transmission des femmes dans la création artistique. Celle-ci sera inaugurée avec la jazz woman Gwen Sampé qui nous invite à revisiter
    son matrimoine musical personnel : de Bessie Smith à Betty Carter en passant par Mary Lou Williams, Alice Coltrane, Sheila Jordan... Une visite guidée de l'exposition sera proposée par Marie-Jo Bonnet, historienne de l'art et Sylvie Cohen, commissaire de l'exposition.

Hiver 2017

  • 6 janvier 2017

    eat_2.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Écrire le bruit du monde

    Témoignages et lectures d’extraits se succèderont au cours de cette soirée sur notre mezzanine, à l’occasion de la sortie du livre Écrire le bruit du monde (éditions L’Œil du souffleur). Il s’agit des actes d’un colloque qui s’est déroulé en avril 2014, organisé par les eat. Vingt-cinq auteurs de théâtre s’étaient réunis pour discuter de cette hypothèse : l’écriture dramatique contem-poraine comme écho au bruit du monde. Interrogés par des chercheurs de l’Institut d’Études Théâtrales de l’université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle et rejoints par des éditeurs, des auteurs de théâtre d’aujourd’hui témoignent dans ce livre de leur approche et de la spécificité de cette activité littéraire. La contribution d’Emmanuel Darley, disparu en janvier 2015, sera lue à cette occasion.

  • 11 mars 2017

    sos-med-2.jpg

    Lecture  /  Projection  /  Rencontre

    SOS MEDITERRANEE

    SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée. L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies. Grâce à la mobilisation de la société civile, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire, l’Aquarius, et a débuté en 2016 les opérations de sauvetage au large des côtes libyennes, avec Médecins sans frontières comme partenaire médical. Nous proposons une lecture musicale avec Jacques Bonnaffé et Sylvain Kassap et une projection-rencontre autour de leurs actions.

  • 12 mars 2017

    theromajourneys-joakimeskildsen.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Aurelia Ivan : Dialogues n°2

    Nouvelles Zébrures est une manifestation initiée en 2006 par la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin qui invite chaque printemps des auteurs de langue française et leurs textes mis en lecture. Cette année encore, nous proposons dans ce cadre un temps fort, conçu par l’artiste Aurelia Ivan, appelé Dialogues. L’artiste cherche la réaction spontanée de penseurs, écrivains, scientifiques, journalistes, personnalités politiques, artistes et citoyens, tous concernés par un sujet ardent : la situation des familles dites « roms » en France et en Europe.

Automne 2016

  • 12 novembre 2016

    migrantscene-4.jpg

    Lecture  /  Projection  /  Rencontre

    Vraiment un homme à Sangatte

    Vraiment un homme à Sangatte est un poème épique sur le destin des migrants de Lancelot Hamelin, mis en voix par Magali Bonat avec les élèves du Conservatoire de Lyon. Les jeunes comédiens sont allés jouer à Calais même. Ce voyage a été documenté par un film de Lucas Palen et Arnold Zeilig, projeté après la lecture et suivi d’une rencontre avec l’équipe artistique.

  • 20 novembre 2016

    elsa.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Battements d'ailes

    L’auteure dramatique Elsa Solal a été en résidence à la Maison des métallos d’octobre 2012 à juin 2013. À partir de paroles d’hommes et de femmes, de filles et garçons de tous âges alors rencontrés dans le quartier, puis à Nantes, elle a écrit Battements d’ailes. Comment briser un préjugé sur le rôle d’un homme ou d’une femme ?
    La lecture sera suivie d’une rencontre avec Elsa Solal, l’historienne et sociologue Dominique Loiseau et l’historienne Michelle Perrot.

  • 21 novembre 2016

    etincelles.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Étincelles

    Le Collectif MONA propose la lecture d’Étincelles de l’italienne Laura Sicignano. New York, mars 1911, 16h40 : l’usine textile Triangle Waistshirt Company est ravagée par un incendie. Bilan : 146 morts en 18 minutes, de très jeunes ouvrières venues d’Italie et d’Europe de l’Est pour l’essentiel. La tragédie marque un tournant dans l’histoire sociale des États-Unis. La pièce raconte l’histoire de trois femmes, depuis l’exil du Sud de l’Italie jusqu’à l’interruption brutale de leur rêve américain. La lecture sera suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique et la traductrice, Juliette Gheerbrant.

  • 28 novembre 2016

    maitron-2.jpg

    Lecture

    Voyage en terres d'espoir

    À l'occasion de la parution du 12e et dernier volume de la période 1940-1968 du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier (Maitron), la publication du tome est accompagnée de celle d’un livre d’Edwy Plenel, Voyage en terres d’espoir. Depuis plus de vingt ans, en effet, Edwy Plenel parcourt cette œuvre avec passion. Emporté par ces histoires de vies singulières, le fondateur de Mediapart rend hommage dans son ouvrage à ce continent inconnu en proposant de découvrir ces hommes et ces femmes qui contribuèrent à changer le monde. Edwy Plenel introduit la soirée par une présentation de son livre, suivie d’une lecture d’extraits de ce carnet de voyage.

Printemps 2016

Hiver 2016

  • lvportrait2.jpg

    Concert  /  Lecture  /  Performance  /  Rencontre

    Laurence Vielle, une poète en résidence

    Plusieurs aventures artistiques se construisent avec vous aux Métallos. La poète Laurence Vielle est en résidence pour une durée de neuf mois (dans le cadre du programme régional de résidences en Ile-de-France). Elle marche à votre rencontre depuis septembre en quête de vos mots. L’écriture grâce à elle devient ce lieu où le rapport entre une poète et les habitants de notre territoire devient possible. De janvier à mars vous seront proposés des spectacles pour petits et grands, des temps de rencontres et de partages, des soirées performatives, un nouvel an poétique… Bref, Laurence Vielle, et les musiciens Vincent Granger et Bertrand Binet imaginent avec vous une nouvelle page d’écriture et de poésie. La résidence se poursuivra au printemps…

     

     

  • dimanche 13 mars 2016
    Débat  /  Lecture  /  Slam

    Les réfugiés entre perspective historiques et réalités actuelles

    Depuis les années 70, l’accueil des réfugiés a subi de nombreux changements. Le pouvoir et les discours publics ont tendance à mythifier une époque qui serait révolue au cours de laquelle seuls les « vrais réfugiés » venaient demander la protection de la France pour fuir des régimes sanguinaires. Cette soirée s’attache à revenir sur l’évolution de la perception des réfugiés. Les interventions questionneront les politiques actuelles qui se construisent sur des bases souvent erronées et dénigrent les arrivées de ces nouveaux réfugiés.

  • 16 -> 20 février 2016

    laurencevielleportrait.jpg

    Lecture  /  Performance

    P.U.P. en vitrine !

    Venez rencontrer notre Poète d’Utilité Publique Laurence Vielle, poète belge nationale, et partager avec elle des moments poétiques. Envie de lire un poème, envie de déclamer son amour, envie d’écrire un slam, de faire rimer les mots ? Elle vous attend en vitrine, devant les Métallos !

  • 19 mars 2016

    lvcygnessauvages.jpg

    Concert  /  Lecture

    Une après-midi de contes musicaux en famille

    Librement inspirés des contes des frères Grimm et de H.C. Andersen, Laurence Vielle, Vincent Granger (clarinettes, claviers) et Bertrand Binet (guitare) vous proposent deux contes musicaux réenchantés et revisités. Les Cygnes sauvages raconte l’histoire de la princesse Élisa qui partit à la recherche de ses onze frères transformés en cygnes sauvages par leur marâtre. Les Habits neufs raconte l’histoire d’un empereur qui aimait par dessus tout être bien habillé mais qui sans le savoir se retrouva nu.

  • 19 mars 2016

    ouf-couverture.jpg

    Concert  /  Lecture

    OUF

    À l’occasion de ce samedi en famille - en plus des deux contes musicaux - Laurence Vielle, toujours accompagnée par sa fine équipe, vous propose une lecture musicale autour de son recueil de poèmes Ouf (le livre CD a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros). Ils vous livreront un spectacle poétique et performatif.

  • 20 mars 2016

    nouvel-an-poetique.jpg

    Lecture  /  Performance

    Nouvel An poétique

    Créé en 2008, le nouvel an poétique tire ses racines du nouvel an persan qui se situe au moment du printemps astronomique. Pour l’occasion, Laurence Vielle invite les poètes belges Gioia Frolli, David Giannoni, Vincent Tholomé et Michaël Vandebril pour fêter ensemble le nouvel an poétique. Dés 15h, en accès libre sur la mezzanine, ils vous chuchoteront leurs poèmes. Puis à 17h, en salle claire, ils vous concocteront deux heures chaudes et enflammées sur une scène poético-belge, dans un jam musical et poétique.

Automne 2015

  • affiche-migrantscene-idf.jpg

    Débat  /  Lecture  /  Rencontre  /  Slam

    Le festival Migrant'scène fait son ouverture aux Métallos

    Le festival Migrant’scène 2015 a pour thème les réfugiés et aborde les questions de l’exil et du droit d’asile à travers les regards d’historiens, de sociologues, d’écrivains et d’artistes. Entre protection et enfermement, nous proposons de débattre des enjeux et des réalités des politiques de plus en plus restrictives sur l’accueil de ceux qui n’ont eu d’autre choix que les routes de l’exil.

  • 20 septembre 2015
    Lecture

    Urgence de lire

    Johanna Korthals Altes, Judith Perillat, Marie Piemontese, Isabelle Lafon et la poétesse Nathanaëlle Chatelain liront des poèmes d’Anna Akhmatova, Vladimir Maïakovski, Ossip Mandelstam et Nathanaëlle Chatelain.

  • 4 novembre 2015

    ddekabal.jpg

    Concert  /  Lecture

    N.O.T.R.A.P.

    La sortie du coffret cd N.O.T.R.A.P. et du livre du même nom est l’occasion d’une soirée avec D’ de Kabal. Des lectures par l’artiste qui invitera des amis complices au micro, des performances musicales et d’autres surprises feront vivre la parole et le rap, le slam et l’ailleurs, la musique des mots, le bruissement du Human Beatbox...

  • lundi 16 novembre 2015
    Débat  /  Lecture

    Les réfugiés entre protection et enfermement : la logique des camps

    Les réfugiés ont des droits mais leur liberté de circuler est constamment entravée. On voit apparaître partout dans le monde des camps de plus en plus nombreux dont on ne sait pas s’ils protègent ou enferment… À travers des lectures de et par l’écrivain Laurent Gaudé et une rencontre-débat avec l’ethnologue Michel Agier, la juriste Claire Rodier du Gisti et Laurent Gaudé, le festival reviendra sur l’état des lieux de l’« encampement » du monde : quels sont ces camps ? qui les gouvernent ? quelle participation de l’Europe et de la France ? et surtout, quelles conséquences pour les personnes qui s’y trouvent ?

Hiver 2015

  • 29 janvier 2015

    ascaride.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Moi, votre ami ?

    Fidèle à la Maison des métallos où elle a présenté son seul en scène Touchée par les fées en janvier 2013, Ariane Ascaride y revient avec la lecture d’une pièce de Serge Valetti écrite pour elle et ses deux frères Gilles et Pierre : Moi, votre ami ?, dans le cadre des « Lectures vagabondes » de l’association Rue du Conservatoire.

     

  • 14 février 2015

    societe_comme_verdict.jpg

    Lecture

    La Société comme verdict

    La comédienne Sylvie Debrun, interprète de la Mère dans la pièce, propose une lecture d’extraits de La Société comme verdict de Didier Éribon avec ses comédiens-élèves du CRR 93, Conservatoire à Rayonnement régional Aubervilliers La Courneuve, et des pauses musicales par Laurent Caillon à la guitare.

  • 26 février 2015

    pinar-selek.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Parce qu'ils sont arméniens

    2015 marque le centenaire du génocide arménien. Une page noire de l’Histoire turque, toujours controversée, toujours taboue. Quel regard peut porter sur cette communauté une Turque née dans les années 70 ? Pinar Selek répond par Parce qu’ils sont arméniens, récit publié aux éditions Liana Levi.

    En partenariat avec les éditions Liana Levi, nous proposons une lecture d’extraits par Marie-Christine Barrault suivie d’une rencontre avec Pinar Selek et Gaïdz Minassian, journaliste au Monde, animée par Isabelle Leclerc de la librairie L’Imagigraphe

Automne 2014

  • 23 -> 25 octobre 2014

    frize.jpg

    Lecture  /  Musique  /  Projection  /  Rencontre

    Être sujets dans son travail

    Comment sommes-nous sujets dans notre travail ? C’est sur ce thème que le compositeur Nicolas Frize propose une soirée aux Métallos. Dans un espace atypique, vous assistez à des séquences musicales, des extraits de films, des témoignages, des projections d’images et d’ambiances sonores, des bruits qui courent, des mots qui parlent… Le monde du travail est abordé de façon tout à fait singulière.

  • 28 octobre 2014

    maison-des-lapins.jpg

    Débat  /  Lecture  /  Rencontre

    La Maison des lapins

    « Je vais évoquer cette folie argentine et toutes ces personnes emportées par la violence. Je me suis enfin décidée parce que […] qu’il ne faut pas oublier les survivants », dit Laura Alcoba dans son roman Manèges – Petite histoire argentine (2007) adapté ici sous le titre La Maison des lapins. L’auteure nous raconte du haut de ses 7 ans la terreur de la dictature, le drame d’un pays, le silence dans lequel elle était murée. La lecture d'extraits de son roman est suivie d'une rencontre avec l'auteure et Clara Bauer, metteure en scène.

Été 2014

  • 15 -> 19 juillet 2014

    la_mate-benjamin-dumas.jpg

    Lecture  /  Performance  /  Théâtre

    La Mate

    « La Mate », c’est la Mater, la Mère avec un M majuscule, contrepoids au « Pate », le Pater : en l’occurrence, les parents de la comédienne Flore Lefebvre des Noëttes, familière des grandes scènes théâtrales françaises. Seule en scène, elle raconte, joue, revit son enfance avec une profonde humanité qui permet à chacun de s’identifier.
     

Printemps 2014

  • 12 avril 2014

    tabaski.jpg

    Lecture  /  Performance

    Tabaski / Homer Homère

    Découvrez deux autres textes de Lumière d’août : Tabaski de Marine Bachelot met en scène le destin d'Issa, jeune homme expulsé de France au Mali. Homer Homère d'Alexis Fichet et Nicolas Richard joue à la tragédie grecque pour raconter la crise des subprimes.

Hiver 2014

  • 8 mars 2014

    exil-au-feminin.jpg

    Concert  /  Lecture

    L'exil au féminin

    Dans le cadre de la fête des Métallos du 8 mars, le musicien et chanteur Salah Gaoua et Géraldine Bénichou proposent de croiser chants et textes sur l’exil. Leur particularité ? Ce sont tous des mots de femmes qu’ils ont rencontrées à Lyon, à Bonneuil, à Alger ou bien encore à Vénissieux.

  • 8 février 2014

    journal-dun-corps.jpg

    Lecture  /  Rencontre

    Répétition en public : Journal d'un corps 4

    La lecture théâtrale par Daniel Pennac adaptée de son roman Journal d’un corps dans la mise en scène de Clara Bauer a été créée en octobre 2012 au Théâtre des Bouffes du Nord. L’équipe, en répétition à la Maison des métallos pendant les représentations de L’Œil du loup pour la création d’une nouvelle version Journal d’un corps 4, en propose une répétition en public.

  • 16 mars -> 17h30 2014

    s-elbadawi.jpg

    Lecture

    Obsessions de lune

    Dans le cadre de Nouvelles Zébrures, l’auteur et comédien comorien Soeuf Elbadawi propose l’histoire d’un cousin disparu, d’un pays de cadavres-debout, d’un archipel à la dérive. Un récit tout en fragments, écrit depuis l’entrée nord du Canal de Mozambique, au rythme de l’idumbio — tradition comorienne de la complainte de deuil — en hommage aux victimes du tristement célèbre Visa Balladur.

  • afrique-50.jpg

    Lecture  /  Projection  /  Rencontre

    Anticolonialiste !

    La Maison des métallos, les Mutins de pangée et Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire annuelle du festival des Francophonies en Limousin portée par sa Maison des Auteurs, proposent une après-midi avec des projections, une lecture et une rencontre autour des figures René Vautier et Soeuf Elbadawi.

Automne 2013

  • 12-> 13 novembre 2013

    lip-1.jpg

    Débat  /  Lecture  /  Projection  /  Rencontre

    Images des Lip : créations en luttes

    En 1973, les ouvrières et ouvriers de Lip, célèbre marque d’horlogerie de Besançon, refusent le démantèlement de l’entreprise et des licenciements. Dans l’usine occupée, ils produisent et vendent des montres pour leur propre compte, donnant à leur lutte «autogestionnaire» un écho extraordinaire. Deux soirées restituent les conflits et leur relecture contemporaine en plongeant dans les images et les paroles de l'époque.

  • 16 décembre 2013

    materiau-ecriture.jpg

    Lecture

    Matériau d'écriture

    Matériau d’Écriture est un atelier d’écriture conçue et animée par la metteure en scène Madeleine Esther qui relie depuis six ans la Maison des métallos et la policlinique du XIIIe arrondissement, lieu d’accueil et de crise psychiatrique, appartenant à l’ASM 13.

Printemps 2013

Hiver 2013

  • samedi 2 février -> 21h 2013
    Lecture

    Sans faute de frappe

    Guillaume Barbot propose la lecture d’extraits de son premier roman publié ce janvier, Sans faute de frappe, inspiré par le travail de Claude Gassian.

    avec Yannick Landrein, Rebecca Bonnet, Lazare Herson-Macarel

    samedi 2 février > 21h
    durée 40 min
    entrée libre, réservation conseillée

  • mardi 26 mars -> 19h 2013

    silhouette.jpg

    Lecture

    Nouvelles zébrures

    Pour la troisième année, la Maison des métallos et Nouvelles Zébrures, une manifestation organisée par la Maison des auteurs du festival des Francophonies en Limousin, vous proposent de découvrir un texte contemporain mis en lecture par Gérard S. Cherqui. Cette année, trois membres de L’Oiseau-Mouche liront le texte Outrages ordinaires de la scénariste et auteure suisse Julie Gilbert : un texte-poème sur les conditions des migrants clandestins, interrogeant nos forteresses et nos replis.

Automne 2012