13 avril -> 15 juin 2013

femmes ordinaires / femmes d'exception

Elsa Solal

Après Terreur–Olympe de Gouges en mars, nous continuons notre parcours autour de « femmes ordinaires / femmes d’exception » avec l’auteure Elsa Solal. Pour marquer la fin de sa résidence sur le territoire des Métallos, elle propose des rendez-vous avec Marilyn Monroe et Hannah Arendt, mais aussi avec des femmes poètes ainsi qu’un atelier queer sur les questions de genre.
Au cœur de son travail se trouve la question «  de la constitution d’une identité  ». Qu’est-ce qu’un homme ou une femme et comment fait-on pour le devenir ?

mardi 28 mai 2013

Marilyn's dream

ou le Rêve de Shakespeare

marilyn-elsa.jpg

Débat  /  Lecture

Elsa Solal nous donne sa vision de cette figure idéale du féminin. Ici, Marilyn rêve de jouer Shakespeare, Roméo et Juliette, ici Marilyn est loin de l’image glamour qu’on lui associe, ici l’auteure nous livre une autre vérité sur celle que l’on croit tous connaître.

mercredi 29 mai 2013

Les femmes à la conquête du web

street_demonstration.jpg

Café numérique

Nous proposons en partenariat avec l’association Webdiversity un café numérique pour débattre des liens qui unissent la femme et le web, la prise de paroles des femmes représentant un facteur essentiel de la diversité des échanges, avec la participation de Yalda Younes, performeuse, cofondatrice du mouvement sur le net « Intifada de la femme dans le monde arabe » et Elsa Solal, auteure en résidence.

samedi 15 juin 2013

celle qui venait d'ailleurs

hannah-ahrend.jpg

Débat  /  Lecture

Elsa Solal s’empare d’un moment historique et politique décisif à travers l’intimité de Hannah Arendt et Martin Heidegger et tresse avec virtuosité un dialogue entre ces deux grandes figures. La lecture du texte par les comédiens Annie Perret et Philippe Morier-Genoud sera suivie d'un débat avec l'équipe artistique et Laure Adler, auteure d'une biographie de Hannah Arendt.