mercredi 29 mai 2013
Café numérique

Les femmes à la conquête du web

  • Dans le prolongement du cycle «femmes ordinaires / femmes d’exception», nous proposons en partenariat avec l’association Webdiversity un café numérique pour débattre des liens qui unissent la femme et le web, qui est depuis toujours un compagnon précieux de la cause des femmes en tant qu’espace d’expression, de mobilisation, d’émancipation et de création de lien social. Face à certains régimes politiques, des femmes ont pu littéralement exister et faire entendre leur voix grâce aux réseaux sociaux. À la conquête d’une liberté nouvelle, elles ont pu sortir de certains carcans. Dans d’autres circonstances, le web leur a permis de faire écho à leurs revendications citoyennes : nombreuses furent celles qui prirent la tête de la contestation dans le Printemps arabe. La prise de paroles des femmes représente à son tour un facteur essentiel de la diversité des échanges.
    Yalda Younes, performeuse, cofondatrice du mouvement sur le net « Intifada de la femme dans le monde arabe » et Elsa Solal, auteure en résidence à la Maison des métallos partcipent à ce débat modéré par Christophe Ginisty de l'association Webdiversity.

  • avec Yalda Younes, performeuse, cofondatrice du mouvement sur le net « Intifada de la femme dans le monde arabe » ; Elsa Solal, auteure en résidence à la Maison des métallos
    débat modéré par Christophe Ginisty, auteur du livre Allons enfants de l’internet ! aux éditions Diateino
    en partenariat avec l’association Webdiversity

     

Dans le cadre de

Rencontre  /  Projection  /  Café numérique  /  Atelier  /  Débat  /  Lecture

femmes ordinaires / femmes d'exception

Après Terreur–Olympe de Gouges en mars, nous continuons notre parcours autour de  femmes ordinaires / femmes d’exception» avec l’auteure Elsa Solal. Pour marquer la fin de sa résidence sur le territoire des Métallos, elle propose des rendez-vous avec Marilyn Monroe et Hannah Arendt, mais aussi avec des femmes poètes ainsi qu’un atelier queer sur les questions de genre.
Au cœur de son travail se trouve la question «de la constitution d’une identité». Qu’est-ce qu’un homme ou une femme et comment fait-on pour le devenir ?