Danse

Automne 2018

  • maison-des-metallos_migrant-scene_1.jpg

    Danse  /  Exposition  /  Lecture  /  Rencontre  /  Théâtre

    Le festival Migrant'scène / La Cimade

    La Maison des métallos s’associe une nouvelle fois au festival Migrant’scène de la Cimade pour aborder la question du « Vivre ensemble ». Dans un contexte de rejet et de peur de l’autre, où la « personne étrangère » est trop souvent une figure fantasmée ou réduite à son statut administratif, nous voulons remettre à l’honneur l’hospitalité comme un des fondements de notre société. Pour un avenir plus juste et plus serein.

  • 4 -> 9 décembre 2018

    maison-des-metallos_soi_1.jpg

    Danse

    Soi

    Depuis 2011, Kevin Mischel et Si’mhamed Benhalima forment un duo nourri par les rencontres et la diversité des influences artistiques. Spectacle puissant et envoûtant, Soi exprime avec force et sincérité la rencontre des deux artistes au sein d’un espace surréaliste, hanté par la présence fugace du musicien Julien Michelet. La scène devient lieu des possibles, emprunt de liberté et de générosité. Entre ivresse poétique et réalisme déroutant, Soi est un appel à l’amour et à la fraternité.

Printemps 2018

  • 10 -> 12 avril 2018

    paralleles-1.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    parallèles

    Passionné par la géométrie, le chorégraphe Abderzak Houmi s’est donné pour Parallèles une aire de jeu bien définie, celle d’un plateau découpé au cordeau. C’est dans cet espace que deux lignes naissent, se dressent, se rapprochent, se mêlent jusqu’à se dupliquer ; elles se parallélisent. Parallèles est une performance surprenante, esthétique et physique, qui mêle brutalité et douceur, un mélange harmonieux où chaque mouvement est rempli de poésie.

  • 13 -> 15 avril 2018

    reflets-1.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    plateau partagé

    Sur le thème du dédoublement, Reflets, spectacle en solo du danseur et chorégraphe hip hop François Lamargot, travaille au corps l’idée de l’apparence de soi et des avatars que notre imagination fait surgir pour le meilleur et pour le pire. Duo et duel, cette confrontation avec soi-même fait défiler un spectre d’images toutes plus bluffantes les unes que les autres. Pour se retrouver finalement seul devant son miroir.

    Venu du hip hop, Olé Khamchanla est un interprète saisissant des danses traditionnelles d’Asie du Sud-Est et multiplie les incursions dans la danse contemporaine. Focus est un trio emblématique composé des parcours éclectiques de ses danseurs venus du hip-hop, du contemporain ou encore du butô et par lequel le chorégraphe s’attache à faire surgir la mémoire du corps.

     

     

Hiver 2018

  • 4 -> 6 janvier 2018

    stage-decouverte-1.jpg

    Atelier  /  Danse

    stage percussions corporelles

    Leela Petronio, directrice artistique du Hip Tap Project et référence internationale de la danse percussive, propose de découvrir pendant trois jours les percussions sous différentes formes ! Au programme : un premier stage pour les enfants de 7 à 13 ans) et un deuxième stage pour ados et aux adultes ! Le dernier jour, les deux stages fusionneront !

  • 4 -> 6 janvier 2018

    stagepercu-objet-1.jpg

    Atelier  /  Danse

    stage percussions sur objets

    Leela Petronio, directrice artistique du Hip Tap Project et référence internationale de la danse percussive, propose de découvrir pendant trois jours les percussions sous différentes formes ! Au programme : un premier stage pour les enfants de 7 à 13 ans) et un deuxième stage pour ados et aux adultes ! Le dernier jour, les deux stages fusionneront !

Automne 2017

  • exit-3.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    Festival Kalypso / édition 2017

    La Maison des métallos s’associe pour la quatrième année consécutive au Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne en programmant trois spectacles dans le cadre de la 5e édition du Festival Kalypso. Cet événement nomade, devenu incontournable, vous invite à venir découvrir dans 18 lieux d’Île-de-France toute la richesse et la diversité de la danse hip hop. Qu’elle soit présentée sur scène ou dans la rue, sous la forme de spectacles, de battles, de brunchs dansés ou de bals par des chorégraphes de renom ou de jeunes compagnies émergentes françaises ou internationales, la danse hip hop a de quoi vous surprendre. Entrez dans la danse, venez partager, danser et rêver au côté des artistes !

     

    Programme complet sur www.ccncreteil.com/kalypso
    un tarif préférentiel s’applique sur présentation de votre billet plein tarif dans n’importe lequel des lieux du festival

  • lagrandeechelle.jpg

    Atelier  /  Concert  /  Danse  /  Musique  /  Performance  /  Rencontre  /  Théâtre

    La Grande Échelle

    Après une première édition au Monfort Théâtre, le festival La Grande Échelle, porté par l’ADAMI et Tsen Productions en partenariat avec la Maison des métallos, envahit tous les espaces de la Maison, des salles jusque dans la rue : trois jours partagés entre enfants, adultes et artistes autour de la diversité des formes de la création contemporaine : théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels et sonores, bal, ateliers… Ces propositions artistiques souhaitent déclencher un dialogue pour revisiter ensemble, de manière apaisée et décalée, nos visions de la réalité d’un monde complexe et en profond bouleversement dont personne ne détient les clés ou la vérité. Avec une quinzaine de spectacles, cet événement offre aux enfants et aux adultes des œuvres sensibles dans une ambiance conviviale et festive pour que toutes les générations se retrouvent.

  • 26 novembre 2017

    fete-cloture-1.jpg

    Atelier  /  Danse

    Venez danser !

    Comment la danse peut-elle permettre le décloisonnement, comment le corps peut-il faire bouger les lignes et les regards ? Venez expérimenter la rencontre de l’autre à travers deux heures et demi d’atelier de danse de Body music, de hip hop ou de flamenco, avec les danseuses LeeLa Petronio, Tishou Kane et Yana Maizel.

  • 6 -> 10 décembre 2017

    exit-4.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    Exit

    Exit met en lumière les désirs les plus profonds de trois personnages dont le quotidien ne laisse pas la place au moindre écart. Un spectacle sur notre obsession du temps qui passe. Les chorégraphes Soria Rem et Mehdi Ouachek sont les représentants d'une danse dite « abstract », une danse qui mêle les arts du cirque, du mime ainsi que de la danse contemporaine. Avec humour et légèreté, en poussant l’imaginaire à l’extrême, Exit est un spectacle qui emmène la danse hip hop dans un univers singulier où tout ce qui vous paraissait commun devient soudain un terrain de jeu sans limites.

  • 12 -> 17 décembre 2017

    tumesuis-4.jpg

    Danse  /  Hip Hop  /  Théâtre

    Tu me suis ?

    Tu me suis ? est un spectacle puzzle dont toutes les pièces racontent une même histoire, celle d’une rencontre, d’une découverte, celle d'un danseur et une clown qui dialoguent sur les rythmes d'une batterie. Le danseur possède une grammaire issue du hip hop, il est un technicien du « Locking », un véritable magicien des mouvements. Elle, la clown, boule d’énergie débordante de mots, cherche le sens de la vie guidée par son nez rouge. C’est un duo improbable parce qu’imprévisible, en apparence.

  • 19 décembre 2017

    loop.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    Soirée Loop

    Conçue par deux danseurs-chorégraphes, ni tout à fait un spectacle, ni une compétition, cette soirée est un challenge, une aventure partagée réunissant danseurs et chorégraphes de la sphère hip hop et au-delà, circassiens, metteurs en scène, musiciens… La Loop, c’est six artistes qui nous proposent chacun une création originale autour du même thème.

Été 2017

  • 26 juin 2017

    fil-histoires-7.jpg

    Danse  /  Rendu d'atelier  /  Théâtre

    Le fil de nos histoires

    Entre mai et juin, la comédienne et danseuse de flamenco Yana Maizel a mené un atelier mêlant le flamenco et le théâtre avec un groupe constitué de personnes venant d’horizons divers (habitants du quartier, demandeurs d’asile ayant suivi un premier atelier Glottodrama® avec elle, amateurs...). Ensemble ils ont créé Le Fil de nos histoires. Une invitation à un voyage autour des histoires familiales, des déplacements, des exils et de la notion d’identité. Une invitation au voyage flamenco-théâtre. Vous découvrirez aussi au cours de cette soirée la présen-tation finale de deux ateliers Glottodrama® (méthode innovante d’enseignement du français par le théâtre) menés par notre partenaire Langues Plurielles avec des demandeurs d’emploi dans le secteur de l’Hôtellerie - Restauration.

  • 11 -> 15 juillet 2017

    soma-vignette.jpg

    Danse

    Soma

    Quand une danseuse de haut niveau, habituée aux ballets classiques et contemporains, se pointe dans une salle de fitness pour s’entraîner, que se passe-t-il ? De cette expérience insolite, Raphaëlle Delaunay, ancienne interprète de Pina Bausch et d’Alain Platel, a extrait la matière « grinçante » de Soma. Elle interroge cette pratique physique intensive qui forge
    un corps non seulement résistant et performant, mais sculpté dans une certaine idée de la beauté. Envisagée comme une recherche sur le malaise de l’individu qui se perd dans l’illusion de son image, la pièce dévoile les fragilités de l’existence humaine dans un culte du corps qui frôle tantôt le tragique, tantôt le rire…

  • Black Belt / Kubilai Khan investigations

  • Jazz émotion / Hip Tap Project

Printemps 2017

  • fin-de-chantiers.jpg

    Danse  /  Exposition  /  Hip Hop  /  Photographie  /  Rendu d'atelier  /  Théâtre  /  Vidéo

    Fin de chantiers

    Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves, et habitants du quartier ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le cinéma ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.

  • 17 -> 21 mai 2017

    solpicorojob-27.jpg

    Danse  /  Théâtre

    One-hit Wonders

    Chorégraphe et danseuse espagnole renommée, Sol Picó revisite dans ce solo 20 ans de créations avec des moments forts de ses pièces emblématiques. Qu’elle traverse pieds nus et yeux bandés un champ de cactus ou exécute de façon magistrale un flamenco sur pointes, elle se lance à corps perdu dans ce spectacle. Au-delà d’une technique de danse classique alliant force, précision et dynamisme, son travail s’inscrit dans une ligne de métissage, constamment pimenté d’humour.

  • 23 -> 27 mai 2017

    lso-copyright-nabil-hemaizia-3-.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    Entre d'eux (ou l'invisible) & Les Silences obligés

    Entre d'eux (ou l'invisible) est un duo. Elle, Alice Valentin, est danseuse classique. Lui, Olivier Lefrançois, fait partie de la première génération de danseurs et chorégraphes hip hop français. Ensemble, sur une musique de Maurice Ravel, ils tentent de montrer l’invisible qui se tisse entre deux êtres. Une rencontre au sommet de deux danseurs, de deux corps, de deux esthétiques différentes : être à la recherche de l’autre sans annuler les différences, être ensemble dans l’altérité.  
    Le chorégraphe hip hop Nabil Hemaïzia revient aux Métallos avec Les Silences obligés qui aborde l’exil. Le corps, chargé malgré nous du silence pudique des générations passées, tente de dire l’indicible et de le partager avec les spectateurs. La danse physique et habitée de Nacim Battou porte les blessures intimes et collectives.
     

  • 13 juin 2017
    Danse  /  Hip Hop  /  Rendu d'atelier

    Danse ton collège #3

    Depuis 3 ans, la Compagnie Farid’O s’est installée au Collège Lucie et Raymond Aubrac (Paris 11e) pour transmettre aux collégiens le goût de la création. Cette année, la classe de 5e C et Farid Ounchiouene ont travaillé sur le texte Eux c’est nous de Daniel Pennac. Ils se sont intéressés aux questions de migrations, à l’accueil et à la solidarité envers les réfugiés. Ils se sont nourris de ce travail pour écrire leur texte et le retranscrire sur scène, alliant danse hip hop et théâtre.
    Dans le cadre du programme éducatif de la Ville de Paris « l’Art pour grandir ».

  • 14 juin 2017

    claire-stage-2c-roger-fusciardi.jpg

    Danse  /  Hip Hop  /  Rendu d'atelier

    Hip Hop : Poétrip4 et l'AS Aubrac

    En première partie, le spectacle Poetrip4 est choregraphié par Claire Moineau de la compagnie Uzumé, alliant poésie, LSF (langue des signes française) et danse hip hop sur le thème  « Royaumes d’outre-tombe ». Il réunit des danseurs amateurs sourds ou entendants qui ont notamment travaillé à la Maison des métallos lors d'un stage en février.
    Puis, découvrez le résultat du travail mené par un groupe de collégiens de l’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac (11e) avec leur enseignante Lucile Denaes. Ils sont spectateurs assidus de la Maison tout au long de l'année, et danseurs lors de cette soirée !

Hiver 2017

  • 21 -> 26 février 2017

    flagrant-delire-canthony-passant.jpg

    Danse

    Flagrant délire & Images

    Un yamakasi et une danseuse hip hop pour un plateau de danse partagé entre corps et poésie.
    Dans Flagrant délire, Tony Thich évolue dans un décor fait de métal et de plaques de plexi, évocation d’un univers urbain. De façon vertigineuse, il saute, court, virevolte, tombe, remonte, saute, virevolte… inlassablement, emporté par L’Été de Vivaldi. Évocation du mythe d’Icare, l’acrobate-danseur défie la gravité...
    Sur la chanson Images de Nina Simone interprétée en 1966, Antoinette Gomis se place dans l’héritage féministe de la lutte pour la reconnaissance de la femme noire dans la société des années soixante. En hommage à la diva du jazz, la chorégraphe redonne à sa gestuelle hip hop mêlée d’afro-house toute sa féminité.

Automne 2016

  • moi-comme-une-autre.jpg

    Atelier  /  Concert  /  Danse  /  Débat  /  Musique  /  Rencontre  /  Théâtre

    Les autres musiques

    Aux Métallos, on aime à chatouiller les frontières de l’art, à y chercher des sensations nouvelles, des alliances inédites. Nous ouvrons nos curiosités à des aventures musicales difficilement admises dans l’entre-soi institutionnel… Quand une jeune prodige de la percussion contemporaine implique des témoignages de femmes (Moi, comme une autre) ; quand un précurseur des recherches en musiques amplifiées poursuit sa démarche avec des personnes en situation de handicap (Fractales 3) ; quand des fondus de toute la planète célèbrent la percussion corporelle (L'International Body Music Festival)… alors on peut annoncer qu’octobre sera la grande fête des autres musiques !

  • kalypso2016-affiche.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    Festival Kalypso

    Le Festival Kalypso et la Maison des métallos s’associent à nouveau pour  présenter des spectacles de danse hip-hop. Kalypso, dont c’est la quatrième édition du 5 novembre au 18 décembre 2016 à l’initiative  du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, y est entièrement dédié : il accueille cette année 28 compagnies, une trentaine de spectacles et près de 70 représentations dans 14 lieux d’Île-de-France.

  • 23 octobre 2016

    fete-cloture-1.jpg

    Danse

    Fête de clôture

    Pour clôturer l'IBMF, plus de scène ni de plateau ! Les artistes et les publics sont mélangés et acteurs de la fête. Entre performances participatives, impromptus rythmiques et la restitution des ateliers, vous pourrez vous laisser guider pour un moment unique de Sound Painting, participer à un bal de danses traditionnelles ou apprécier les polyphonies du Quartet Buccal. Parmi les quelques surprises concoctées spécialement pour l’occasion, la participation des beatboxers Blade et L.O.S, et pour célébrer les 20 ans du Hip Tap Project, LeeLa Petronio et une quinzaine d’artistes présenteront une performance géante. Bref, une soirée unique à ne pas rater !

  • 6 -> 11 décembre 2016

    plateau-hip-hop.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    Plateau partagé de danse hip hop

    Deux spectacles de danse hip hop atypiques réunis sur un même plateau ! Dans Chambre 432, la chorégraphe Tishou Kane nous montre un de ces lieux d’isolement où notre société aime enfermer les malades, les personnes âgées ou différentes, les « autres » qui nous font peur car ils nous rappellent notre propre fragilité. Avec Descendance, la chorégraphe Claire Moineau aborde le thème de la grossesse à travers des portraits dansés et poétiques de femmes dans l’attente d’un enfant.

  • 13 -> 18 décembre 2016

    loeil_du_loup_bd1.jpg

    Danse  /  Hip Hop  /  Théâtre

    L'Œil du loup

    Un zoo, une cage. Un loup, un enfant. De l’Alaska au Sahara, des destins en miroir. Deux chemins parcourus – ceux d’un vieux loup d’Alaska et d’un jeune garçon venu d’Afrique – qui parviennent à se dire, enfin, dans l’œil de l’autre. Et cet échange de regards appelle l’amitié… Dans cette adaptation pour la scène par le chorégraphe Farid Ounchiouène, un musicien et deux danseurs sotn sur le plateau, deux corps qui s’observent, se combattent, se rapprochent, se racontent, en cherchant le fragile équilibre entre expression de soi et découverte de l’autre.

Été 2016

  • bodymusic_1.jpg

    Danse  /  Rencontre

    L’International Body Music Festival

    L’International Body Music Festival (IBMF) ou Festival international des musiques corporelles met en avant une discipline novatrice en pleine effervescence. Les musiques corporelles véhiculent un message d’universalité : cette forme d’expression dépasse les clivages culturels, économiques, d’âge ou de genre. Une forme « inclassable » aux frontières de la danse, de la musique, de la théâtralité et du rythme. Fondé en 2008, l’IBMF est devenu LE lieu de rencontre des artistes et pratiquants de la « Body Music » du monde entier. Il a lieu pour la première fois en France, à Paris, sous la direction artistique de LeeLa Petronio (Paris) et de son fondateur Keith Terry (San Francisco) en coproduction avec la Maison des métallos.

  • 17 -> 18 octobre 2016

    tapage-nocturne-1.jpg

    Danse

    Tapage nocturne

    Découvrez la Body Music ! Pour l’ouverture du festival, des artistes du monde entier partageront avec vous leurs arts lors de ce plateau partagé. Toutes les facettes de la percussion corporelle sont représentées par des solos virtuoses ou des chorégraphies de groupe. Si des formes considérées comme traditionnelles comme le gumboots (un type de danse africaine percussive se pratiquant avec des bottes de caoutchouc) ou le clogging (une danse folklorique américaine proche des claquettes) seront présentes, les formes contemporaines, métissées et urbaines comme le beatbox, le step ou la body percussion feront la part belle de ce « tapage nocturne » !

  • 20 octobre 2016

    french-connexion.jpg

    Danse

    French Connexion

    Lors de ce deuxième plateau partagé du festival, ce sont des compagnies françaises de Body Music qui seront à l’honneur avec trois propositions percussives, théâtrales, chorégraphiques et musicales. La compagnie E.V.E.R. fondée en 2013 par Camille Rocailleux propose Konvulson. Le Hip Tap Project dirigé par LeeLa Petronio présente des extraits de Sem’elles. Le spectacle Corpus est présenté par la compagnie Les Humanophones dirigée par Rémi Leclerc.

  • 21 -> 26 octobre 2016

    bodymusic_1.jpg

    Danse

    Body Music, le spectacle !

    Body Music réunit sept références internationales de la musique corporelle, dans une création collective qui met en scène leur virtuosité et leur diversité culturelle. Les artistes-danseurs-chanteurs vous embarquent dans un voyage par le mouvement, le rythme et la voix pour explorer la transmission, l’humour, la célébration, la solitude… dans une expérience unique, sonore et visuelle.

     

  • 22 -> 23 octobre 2016

    aficionados-1.jpg

    Danse  /  Rencontre

    Aficionados

    Sur le plateau des Métallos, des festivaliers présenteront des extraits de leur travail, en partage avec des groupes venus des quatre coins de la France, du Chili, d’Italie, de Finlande, du Canada…

Printemps 2016

  • lossuaireetmoi-2.jpg

    Danse  /  Théâtre

    Les Autres danses

    Certaines expressions chorégraphiques trouvent difficilement place et reconnaissance dans le pré carré de la danse contemporaine institutionnalisée. Soit elles sont considérées comme trop métissées d’autres genres artistiques, soit elles naviguent hors des territoires des esthétiques dominantes. C’est à ces « autres danses » que la Maison des métallos consacre une semaine début avril et une autre en mai/juin. S’y retrouvent en des unions très libres le théâtre, le hip hop, le krump, la musique, le flamenco, la poésie … pour des aventures inclassables peut-être, mais riches de sens et de sensations certainement !

  • fin-de-chantiers.jpg

    Danse  /  Exposition  /  Hip Hop  /  Rendu d'atelier  /  Théâtre

    Fin de chantiers

    Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves, et habitants du quartier ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le dessin ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.

  • 5 -> 10 avril 2016

    lossuaireetmoi-1.jpg

    Danse  /  Théâtre

    L'ossuaire et moi

    Comment parle-t-on des guerres ? Peut-on parler de nos guerres ? Comment se construire malgré le passé qui colle aux bottes ? Une jeune fille mène une quête continuelle afin de se définir et de comprendre le monde dans lequel elle vit, à travers des anecdotes de son enfance, le récit de voyages annuels à l’ossuaire de Verdun, mais également des souvenirs plus douloureux et plus intimes. Entre les idées et les émotions se crée une alliance des mots et du corps, une résistance et une confrontation aussi entre la danse et le texte, car parfois les mots veulent crier et le corps exulter.

  • 5 -> 10 avril 2016

    strates-2.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    S/T/R/A/T/E/S - Quartet

    Comment le passé traverse-t-il nos corps ? C’est à cette question que Bintou Dembélé se confronte avec S/T/R/A/T/E/S - Quartet. En partant du hip hop et du krump, la performance évoque les strates de l’inconscient, les empilements d’histoires qui s’enchevêtrent et nous habitent sans que nous en ayons une claire connaissance. Les danseuses sont accompagnées par une invention musicale, une voix qui va au tréfonds de la conscience, et une guitare qui aidera les corps à s’apaiser.

  • 25 -> 28 avril 2016

    yanamaizelstage.jpg

    Atelier  /  Danse  /  Théâtre

    Stage de Flamenco-Théâtre

    Stage complet ! Pour plus d'informations, contactez la billetterie.

    En s’appuyant sur des techniques théâtrales (enseignement Jacques Lecoq), la comédienne et danseuse Yana Maizel du spectacle La vie est une gare propose une initiation au flamenco : ses rythmes, sa technique, ses règles, sa musique, mais aussi à l’improvisation théâtrale : les situations de jeu permettant d’apprivoiser les rythmes et les gestes de cette danse.

  • 25 -> 28 avril 2016

    stage-hip-hop.jpg

    Atelier  /  Danse  /  Hip Hop

    stage de danse hip hop

    Stage complet ! Pour plus d'informations, contactez la billetterie.
    Cintia Golitin vous propose un stage de danse hip hop ouvert aux débutants comme aux initiés pour vous apprendre le « popping », l’une des danses les plus techniques du hip hop. L’objectif : prendre conscience de son corps, de l’espace et du rythme.

  • 31 mai -> 2 juin 2016

    legrandvivant-1.jpg

    Danse  /  Théâtre

    Le grand vivant

    Un cyclone arrive sur la ville. Un homme regarde par la fenêtre le vent, la pluie malmener les maisons et les arbres. Soudain, il se rend compte que le vieil orme devant chez lui, auquel il se confie depuis longtemps, est menacé. Le Grand Vivant revient sur la personnalité du grand-père de l’auteur, Patrick Autréaux, qu’il suit « au bord de la mort ». Thierry Thieû Niang et Mathieu Genet dansent et disent ce texte comme une marche, un voyage d’approche de la maladie, de la mort et du soin à apporter aux vivants.

  • 3 -> 5 juin 2016

    lavieestunegare-1.jpg

    Danse  /  Théâtre

    La vie est une gare

    Ce spectacle réunit théâtre et flamenco, musique et poésie, réflexions philosophiques et clownesques. Cette remarquable et singulière association nous emmène habilement en voyage entre cultures et identités. Tout au long de ce spectacle, Yana Maizel et ses deux musiciens nous conduisent de doutes en peurs, de rêves en espoirs. Ils traversent les années et les frontières, de la Russie vers l’Espagne en passant par la France, à la recherche d’une identité, inspirée par cette phrase de la poétesse russe Marina Tsvetaeva : « La vie est une gare, je vais bientôt partir. Je ne vous dirai pas où ».

  • 16 juin 2016
    Danse  /  Hip Hop  /  Rendu d'atelier

    Danse ton collège !

    La Maison des métallos, notre artiste complice Farid Ounchiouene, chorégraphe, et sa compagnie Farid’O ont proposé aux élèves du collège Lucie et Raymond Aubrac de partir sur les traces de l’histoire du quartier de Belleville et des mouvements révolutionnaires au XIXe siècle. Ce spectacle alliant danse hip hop et textes vous permettra de découvrir le résultat de leur travail.

Automne 2015

  • kalypso-affiche.jpg

    Danse  /  Débat  /  Hip Hop

    Festival Kalypso

    Le Festival Kalypso et la Maison des métallos s’associent à nouveau pour présenter des spectacles de danse hip hop. Kalypso, dont c’est la troisème édition du 5 novembre au 20 décembre 2015 à l’initiative du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig. Des événements d’ampleur rythment le festival : une soirée pour célébrer la culture hip hop et les 30 ans des CCN, le battle Kalypso#3, un marathon de la danse, des rencontres…

  • 24 -> 26 novembre 2015

    parasite-1.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    Soirée FTT & Parasite

    FTT
    FTT ou Forme Tout Terrain est un spectacle jubilatoire né de l’imagination de son chorégraphe Abderzak Houmi qui nous raconte l’histoire de « sa » danse. Une danse hybride qui puise ses racines dans le mouvement hip hop allié à la danse contemporaine.

    PARASITE
    Pour sa première chorégraphie, Sandrine Lescourant tient à revenir à ce qu’est pour elle l’essence de la danse hip hop : un cri, une fête, parfois un décodeur d’émotion.

  • 27 -> 29 novembre 2015

    mybales_1.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    Soirée Les Mybalés & Gardien du temps

    LES MYBALÉS
    Les Mybalés, ce sont deux jeunes sœurs jumelles, Doris et Nathalie Bokongo Nkumu. Dans cette pièce, elles interrogent leur gémellité : semblables physiquement, elles expriment leurs différences par une gestuelle et une énergie propre à chacune.

    GARDIEN DU TEMPS
    Gardien du temps est une pièce de groupe, très mixte et métissée, qui nous entraîne sur les traces de ce personnage mythique, à l’équilibre parfait, éloigné de notre quotidien grouillant et afféré, comme une conscience enfouie qu’il nous faudrait retrouver…

Hiver 2016

  • 12 -> 13 mars 2016

    semelles-vignette.jpg

    Danse

    Sem’elles

    Cinq femmes d’origines diverses, danseuses de claquettes, contemporaines ou de hip hop, se retrouvent dans cette pièce de danse percussive. Des personnalités sacrément différentes, reflets du « melting pot » de notre monde contemporain métissé, s’affrontent ou s’harmonisent sur un même beat. Elles dénoncent la féminité que la société leur impose, l’affirment dans la diversité et la trouvent là où on ne l’attend pas... La première partie du spectacle est assurée par des amateurs qui ont suivi des stages animés par le Hip Tap Project à la Maison des métallos.

ETE 2015

Printemps 2015

  • mardi 16 juin -> 19h 2015

    danse-ton-college.jpg

    Danse  /  Rendu d'atelier

    Danse ton collège

    Dans le cadre du programme éducatif de la Ville de Paris « l’Art pour grandir », la Maison des métallos, notre artiste complice Farid Ounchiouene, chorégraphe, et sa compagnie Farid’O ont proposé à des élèves du collège Lucie et Raymond Aubrac de partir à la rencontre de ces résistants dont leur établissement porte le nom. De janvier à juin, d’ateliers d’écriture en ateliers de danse hip hop en passant par l’Histoire, ils ont tissé ensemble les fils d’une aventure artistique ! Ce spectacle alliant danse hip hop et textes vous permettra de découvrir le résultat de leur travail. En attendant, vous pouvez les suivre sur le blog « Danse ton collège » sur notre site Internet !

  • 16 juin 2015

    lentre-deux.jpg

    Atelier  /  Danse  /  Théâtre

    L'entre-deux nous

    Comment, enfant, tisse-t-on des liens avec les autres ? C’est à une expérience poétique que se livre une classe de CE2-CM1 : sentir et exprimer, par le jeu des mots et des corps, ce que l’on perçoit et ressent. Le yin et le yang de la philosophie chinoise ne nous enseignent-t-ils pas le mouvement permanent de nos nécessaires et complémentaires différences ? Des ils et des elles âgés de huit à dix ans de l’école des Amandiers (20e) se questionnent, le temps du printemps, en dansant et en écrivant avec leur enseignante Karine Durand et la danseuse-chorégraphe Marina Chojnowska-Ligeron.

  • vendredi 19 juin -> 19h 2015
    Danse  /  Hip Hop  /  Rendu d'atelier

    Hip Hop

    Cette soirée sera sous le signe de la danse et tout particulièrement du hip hop. Nous vous invitons à découvrir le résultat du travail mené par deux groupes de collégiens. Une classe de 3e du collège Valmy (19e ) a suivi des ateliers proposés par la Maison des métallos avec le danseur hip hop Mehdi Diouri entre mars et juin. L’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac (11e) mène un atelier de danse hip hop tout au long de l’année. Ils sont spectateurs assidus de la Maison et danseurs lors de cette soirée !

Hiver 2015

  • 13 mars 2015

    bal-poetique.jpg

    Danse  /  Musique

    Bal poétique francophone

    Le Printemps des Poètes, la Délégation à la langue française et des langues de France et la Maison des métallos s’associent pour vous inviter à un Bal poétique francophone à l’occasion de la 17e édition du Printemps des Poètes dont le thème est « L’insurrection poétique », et la 20e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie.
    « La Bâronne de Paname » qui fait revivre le bal populaire, animera ce bal poétique francophone avec ses danseurs et musiciens, tandis que des comédiens comme Audrey Bonnet, Johanna Nizard, Paul Wamo ou Mohamed Rouabhi diront, clameront, slameront des poèmes.

  • 17 -> 22 mars 2015

    Prêt-à-penser "Teaser" - Cie 2 Temps 3 Mouvements

    Prêt-à-penser "Teaser" - Cie 2 Temps 3 Mouvements
    Danse  /  Hip Hop

    Prêt-à-penser

    Nabil Hemaïzia, directeur artistique de la Compagnie 2 Temps 3 Mouvements et chorégraphe, considère la danse hip hop comme un moyen d’interroger nos identités et nos mémoires aussi bien individuelles que collectives. Prêt-à-penser, pièce au titre ô combien évocateur, est un manifeste dansé contre la pensée unique, contre le bourrage de crâne pendant le « temps de cerveau disponible » que nous subissons tous les jours, contre la consommation passive tant matérielle qu’intellectuelle.

Automne 2014

  • Teaser Festival Kalypso 2014

    Teaser Festival Kalypso 2014
    Danse  /  Hip Hop  /  Rencontre

    Festival Kalypso

    Le Festival Kalypso fait escale à la Maison des métallos qui s’y associe avec une programmation de duos de danseurs hip-hop à la virtuosité exceptionnelle. La création chorégraphique hip hop contemporaine ne cesse d’évoluer et de nous surprendre. Le festival, dont c’est la deuxième édition du 12 au 30 novembre, organisé par le CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, y est entièrement dédié.

  • 12 -> 13 novembre 2014

    petit-pas-de-deux_2-claire-marie-leroux.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    Un petit pas de deux sur ses pas

    Aurélien Kairo et Karla Pollux mènent ce Petit pas de deux sur ses pas pour tous à partir de 7 ans la découverte des chansons de Bourvil. Ils racontent la création d’un spectacle des auditions au salut, en passant par les réglages ou le trac. Léger et poétique, drôle et loufoque, ce duo surprend à chaque instant en passant du tango à la danse contemporaine, de la guinguette à la samba, de la valse au hip hop !

  • 28 -> 30 novembre 2014

    102069451

    102069451
    Danse

    These shoes are made for walking

    La danseuse et chorégraphe libanaise Nancy Naous explore la résonance des violences dans notre corps à partir des événements du Printemps arabe. Entre rage de vivre et accablement, deux corps en résistance se débattent pour dépasser les contradictions qui les fragmentent, les agitent de soubresauts, les transforment en drôles d’automates, paralysent l’un – littéralement scratché au fauteuil d’où il observe le monde tournoyer –, et révoltent l’autre.

Été 2014

  • 8 -> 10 septembre 2014

    usec_all_power.jpg

    Danse  /  Hip Hop  /  Théâtre

    All power to the people !

    Mohamed Rouabhi convoque le théâtre, la danse hip hop, la musique sur un plateau nu pour retracer l’histoire du mouvement de la libération du peuple noir, de l’eslavage jusqu’à aujourd’hui. La pièce mêle passé et présent, souvenirs intimes et fragments littéraires, images d’archives et déclarations politiques pour souffler le vent chaud de la révolte. Dans le cadre d'une semaine en compagnie.

Printemps 2014

  • 14 -> 18 mai 2014

    pmg-photo-1-gilles-vidal.jpg

    Danse  /  Hip Hop

    P=mg / Altérité

    Ce n’est pas un hasard si ces deux spectacles de danse hip hop se partagent le plateau au cours de la même soirée. Si Jann Gallois, chorégraphe et interprète de P = mg, danse également dans Altérité de Bouziane Bouteldja et Coraline Lamaison, le lien est plus profond : ce sont des thématiques en commun qu’explorent les artistes. Ces deux pièces s’attaquent en effet aux mêmes questions : comment sortir de l’enfermement ? Comment se révolter contre l’assignation ? Comment une contrainte peut devenir une force ? Comment aller de l’avant, comment la confrontation aux autres peut nous aider à grandir et comment s’ouvrir au monde…

     

  • 17 mai 2014
    Atelier  /  Danse

    Stage hip hop

    Bouziane Bouteldja, chorégraphe et danseur, propose un atelier d’initiation à la danse hip hop ouvert à tous à partir de 12 ans !
    samedi 17 mai > 14h > 16h
    gratuit sur inscription pour les spectateurs du plateau partagé

Hiver 2014

  • 11 -> 15 mars 2014

    lhomme-qui-16.jpg

    Danse  /  Théâtre

    L'Homme qui marche

    Cette création de Farid Ounchiouene, danseur et chorégraphe, s’inspire de textes de Dostoïevski. Farid et trois danseurs de formation hip-hop et contemporaine arpentent un territoire imaginiare, nourris des thèmes de l’auteur russe : la solitude, l’aliénation, la relation aux autres.

été 2013

Printemps 2013

  • 11 -> 14 avril 2013

    travail.jpg

    Projection  /  Performance  /  Danse

    Travail

    Saviez-vous que l’origine latine du mot travail, « tripalium », désignait un instrument de torture ? Voilà tout un programme ! En perpétuel questionnement sur le sens de la vie, le chorégraphe et vidéaste Philippe Jamet aborde cette nouvelle thématique en menant une enquête sur le sens du travail dans la vie de chacun. Au final, il propose une soirée en plusieurs actes mêlant des films, un spectacle chorégraphique et une installation interactive. L'ensemble des trois formes propose un regard décalé, poétique, léger sur le travail.

Hiver 2013

  • 16 -> 18 mars 2013

    pays-de-malheur-1.jpg

    Théâtre  /  Danse

    Pays de malheur !

    À l’origine, un livre éponyme paru en 2003 sous forme de correspondance entre Younes Amrani, 28 ans, « emploi-jeune » dans une bibliothèque municipale et Stéphane Beaud, sociologue. Depuis février 2012, 12 artistes en amateur – jeunes, adultes, filles et garçons de 13 à 38 ans, de Paris, d’Aubervilliers et de Saint-Ouen – dansent, écrivent, témoignent, travaillent les mots de Younes sous la direction de Dominique Lurcel et de Farid’O.

  • 24 mars 2013
    Atelier  /  Danse  /  Exposition

    Parcours Filles/femmes

    Le Comité métallos fête les 10 ans du Parcours filles /femmes ! Après le Centre des Amandiers et la MJC Mercœur le samedi 23 mars, le Parcours « Des femmes dans la ville » s’installera dans la Maison des métallos.

Automne 2012

  • 22 -> 23 septembre 2012

    leela.jpg

    Danse

    Entre deux chaises

    Ce spectacle est la rencontre surprenante entre deux chaises et huit artistes éclectiques. Ils sont danseurs hip hop ou de claquettes, guitariste ou violoniste, mais ce sont les percussions corporelles qui les réunissent. La danse percussive dans tous ses états : actuelle, énergique, originale !

  • 24 novembre -> 2 décembre 2012

    sumako.jpg

    Concert  /  Danse  /  Performance

    Fractales

    Performance musicale et chorégraphique expérimentale tous publics conçue par Patrice Moullet, Fractales est un moment onirique qui met en valeur la performance de plusieurs jeunes polyhandicapés accompagnés d'artistes internationaux. Un concert insolite qui montre toute la richesse de ces jeunes et met en partage leur force de vie.