French Connexion
-
Lors de ce deuxième plateau partagé du festival, ce sont des compagnies françaises de Body Music qui seront à l’honneur avec trois propositions percussives, théâtrales, chorégraphiques et musicales.
La compagnie E.V.E.R. fondée en 2013 par Camille Rocailleux propose Konvulson, une courte pièce où les corps en tension créent une rythmique énergique et retracent le joyeux « bad trip » de personnages déjantés qui semblent perdre le contrôle…
Le Hip Tap Project est un collectif pluridisciplinaire de danseurs et de musiciens dirigé par LeeLa Petronio dont les créations fusionnent les claquettes, la danse hip hop, les percussions corporelles et la musique live. Il présente des extraits de Sem’elles qu’on a pu voir aux Métallos en mars dernier, un spectacle métissé qui reflète notre monde contemporain. Cinq interprètes explorent la féminité que la société leur impose, l’affirment dans toute sa diversité et la trouvent là où on ne l’attend pas…
Le spectacle Corpus de la compagnie Les Humanophones dirigée par Rémi Leclerc invite le spectateur à apprécier les possibles du corps humain et à reconsidérer sa force et sa sensibilité. Chantant le plus souvent sans paroles, ils nous embarquent dans une odyssée sonore et visuelle, jubilatoire et fantastique !
-
Konvulson
compagie Arcosm / compagnie E.V.E.R. (Lyon)
avec Camille Rocailleux, Quelen Lamouroux
production Cie Arcosm, Cie E.V.E.R.
CorpusSem’elles (extraits)
Hip Tap Project (Malakoff)
avec Naïma Boukhanef, Isabelle Dauzet, LeeLa Petronio, Ludovic Tronché, Diane Villanueva
production Hip Tap Project
coproduction CCN de La Rochelle / Poitou-Charentes, Maison des métallos, compagnie A. Plasshaert / festival Jazz’Orne Danse avec le soutien de la Ville et de la Communauté Urbaine d’Alençon avec le soutien du New York Creative Group et du Conseil départemental des Hauts-de-Seine accueil d’artistes en résidence T.E.E.M (Territoires d’écritures en mouvement), structure de développement chorégraphique conventionnéeCorpus
Les Humanophones (Toulouse)
avec Philippe Aglaé, Laurie Batista, Joris Le Dantec, Simon Filippi, Quelen Lamouroux, Rémi Leclerc, Leïla Martial, Wab
production Compagnie des Humanophones
coproduction et résidences Conseil départemenal de Haute-Garonne, Conseil régional Midi-Pyrénées, Ville de Toulouse, L’Astrada Scène conventionnée Jazz, Art’Cade Scène de musiques actuelles d’Ariège, Même sans le train, Maison de
la musique Cap Découverte
-
jeudi 20 octobre -> 15h et 20h
durée 1h30
à partir de 10 ans
tarifs de 5 à 14 euros
Dans le cadre de
bodymusic_1.jpg
L’International Body Music Festival
L’International Body Music Festival (IBMF) ou Festival international des musiques corporelles met en avant une discipline novatrice en pleine effervescence. Les musiques corporelles véhiculent un message d’universalité : cette forme d’expression dépasse les clivages culturels, économiques, d’âge ou de genre. Une forme « inclassable » aux frontières de la danse, de la musique, de la théâtralité et du rythme. Fondé en 2008, l’IBMF est devenu LE lieu de rencontre des artistes et pratiquants de la « Body Music » du monde entier. Il a lieu pour la première fois en France, à Paris, sous la direction artistique de LeeLa Petronio (Paris) et de son fondateur Keith Terry (San Francisco) en coproduction avec la Maison des métallos.