Exposition

Automne 2018

  • maison-des-metallos_migrant-scene_1.jpg

    Danse  /  Exposition  /  Lecture  /  Rencontre  /  Théâtre

    Le festival Migrant'scène / La Cimade

    La Maison des métallos s’associe une nouvelle fois au festival Migrant’scène de la Cimade pour aborder la question du « Vivre ensemble ». Dans un contexte de rejet et de peur de l’autre, où la « personne étrangère » est trop souvent une figure fantasmée ou réduite à son statut administratif, nous voulons remettre à l’honneur l’hospitalité comme un des fondements de notre société. Pour un avenir plus juste et plus serein.

  • 22 novembre -> 9 décembre 2018

    maison-des-metallos_on-abortion.jpg

    Exposition

    on abortion

    À travers le monde, 20 millions de femmes interrompent chaque année leur grossesse dans des conditions très dangereuses à cause de la clandestinité à laquelle elles sont contraintes. Sur un projet original de la photographe et artiste Laia Abril, Médecins Sans Frontières (MSF) présente une adaptation de On Abortion, une installation d’objets réels, de photographies, de témoignages sonores, permettant de découvrir les dangers et les dommages causés par le manque d'accès légal, sûr et gratuit à l’avortement pour les femmes, et ce à travers les continents et les âges.
     

  • 24 novembre -> 2 décembre 2018

    maison-des-metallos_migrant-scene_3.jpg

    Exposition

    L'humanité, une longue histoire de migrations

    Depuis que les humains ont quitté l’Afrique pour coloniser le reste de la Terre il y a au moins 2 millions d’années, ils n’ont jamais cessé de parcourir la planète. Des rencontres de populations, pacifiques ou brutales, ont produit d’infinis métissages, construit et enrichi des cultures. Jour après jour, les archéologues mettent au jour les vestiges témoignant de l’histoire et de la diversité du peuplement et ils les questionnent : qu’est-ce qu’un territoire ? Comment définit-on un « chez nous » ? Quelle est ma culture ? Qui est « l’autre » ? Qu’est-ce qu’un peuple ?

Eté 2018

  • maison_des_metallos_zoo-project_3.jpg

    Arts urbains  /  Exposition  /  Projection  /  Rencontre

    Zoo Project

    Connu sous le pseudonyme de Zoo Project, Bilal Berreni, dessinateur et street artiste, est tué à Détroit le 29 juillet 2013 à l’âge de 23 ans. Artiste engagé, son travail prend la forme d’installations réalisées avec et pour les gens qu’il peint. Pour lui, « c’est à l’artiste de faire l’effort d’aller vers les gens et pas le contraire. » Cinq ans après son décès, sa famille, ses amis et ses collaborateurs lui rendent hommage avec la sortie d’un film, d’un coffret de livres et des expositions. Un véritable appel à la créativité, afin que son travail et son expérience donnent envie à d’autres de se lancer dans leur propre aventure.

  • 26 juin -> 1er juillet 2018

    maison_des_metallos_zoo-project_1.jpg

    Arts urbains  /  Exposition

    Installation

    Des toiles de jute représentant des personnages du film emblématique de Sergueï Eisenstein Le Cuirassé de Potemkine seront installées dans l’allée de la Maison des métallos, formant une foule dans ce lieu de passage public et populaire, comme l’avait fait Bilal Berreni sur les célèbres escaliers d’Odessa en Ukraine. Il souhaitait à travers l’évocation du chef d’oeuvre d’Eisenstein, réaffirmer la puissance de la création artistique et sa capacité à changer le monde.

  • 12 -> 23 septembre 2018

    maison-des-metallos_trame-et-trace_1.jpg

    Exposition

    DE LA TRACE À LA TRAME

    Six artistes du collectif Art’Eco présentent en association avec des éco-acteurs leurs œuvres produites à partir de déchets. Illustrant différentes traces que l’homme a pu semer au fil du temps, l’exposition amène les visiteurs à une réflexion artistique liée à notre impact sur l’environnement. Chaque artiste s’est associé à un thème porté par des éco-acteurs de la région Île-de-France, ces personnes, fondations ou sociétés… qui œuvrent à réduire la pollution. L’exposition donne ainsi à découvrir différentes solutions durables, qui telle une trame se croisent et constituent la fondation d’un nouvel état d’esprit.

Printemps 2018

  • 11 -> 15 juin 2018

    fin-chantiers-fleurs-age.jpg

    Exposition  /  Rendu d'atelier

    les fleurs de l'âge

    Le temps de quelques mois, des adolescents ont échangé avec des grands-mères d’Enghien-les-Bains et de Colombes. Par l’écrit, ils ont partagé les souvenirs de leur passé, leurs peurs et leurs espoirs du futur. De ces échanges sont nées des réflexions parfois drôles, parfois poétiques sur l’identité, l’héritage, la mort, la liberté, le monde de demain… Venez découvrir l’installation autour de ces amitiés intergénérationnelles ! Dans le cadre du programme éducatif de la Ville de Paris « l’Art pour grandir ».

     

  • 4 -> 27 mai 2018

    harraga-1.jpg

    Exposition  /  Photographie

    HARRAGA

    « Harraga » est le terme utilisé dans les dialectes marocain, tunisien et algérien pour définir le migrant qui se déplace sans documents, qui « brûle les frontières ». Le photographe Giulio Piscitelli a suivi les routes de ces migrants essayant d’entrer en Europe. Fruit d’un long projet entamé en 2010, Harraga est un témoignage unique sur les conséquences désastreuses des bouleversements du monde actuel. L’exposition est enrichie par les textes de l’écrivain italien Alessandro Leogrande et par le travail cartographique de Philippe Rekacewicz, géographe et journaliste français.

  • 25 au 28 mai 2018

    cesan.jpg

    Exposition

    le cesan

    Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville, les étudiants du CESAN ouvrent à nouveau leur atelier hors les murs, aux Métallos. Suite à leur rencontre avec JP MANO, DJ et maître de conférence spécialiste des musiques noires, chaque étudiant a créé un récit graphique en BD ou une illustration narrative autour de L’esclavage ou les origines de la musique Afro-Américaine, une réflexion sur la période tragique de l’esclavage.

Hiver 2018

  • mauvaise-graine-5.jpg

    Débat  /  Exposition  /  Rencontre  /  Théâtre

    Focus "Mauvaises graines ?"

    Sauvageons, perturbateurs, souvent ex-petites victimes, parfois criminels terrifiants…  nous avons du mal à les voir, à regarder en face leurs errances physiques, morales, matérielles. Ils nous gênent, ils nous troublent. Quel miroir nous tendent donc ceux qui constituent cette « mauvaise graine » ? Une exposition, trois spectacles et des rencontres nous proposent d’y réfléchir.

  • 30 janvier -> 18 février 2018

    mauvaise-graine-1.jpg

    Exposition

    Mauvaise Graine

    « Mauvaises graines », « vauriens », « voyous », « apaches », « sauvageons », « blousons noirs », « racailles » : les mots changent mais la stigmatisation perdure pour qualifier les enfants des classes laborieuses lorsqu’ils croisent le chemin des tribunaux. Véronique Blanchard et Mathias Gardet présentent avec cette exposition Mauvaise Graine le premier panorama de la justice des mineurs sur deux siècles, en replaçant dans leur contexte les rapports que la société française a entretenus avec sa jeunesse.

  • 8 -> 11 mars 2018

    expoiris-1.jpg

    Exposition

    Femmes en scène

    Parce que les inégalités homme/femme touchent aussi le milieu théâtral, cette exposition est née du désir de mettre en valeur divers parcours de femmes qui contribuent à créer le théâtre d’aujourd’hui. L’association Les femmes derrière le rideau fondée par des étudiantes en médiation culturelle de la Sorbonne Nouvelle est allée à la rencontre de ces femmes, qu’elles soient dans l’ombre ou sur la scène, qui ont des choses à dire et à montrer.

Automne 2017

  • 12 -> 29 octobre 2017

    afro-1.jpg

    Exposition  /  Photographie

    Afro !

    Afro ! est conçue par la journaliste, écrivaine et réalisatrice Rokhaya Diallo et la photographe Brigitte Sombié à partir de leur livre du même nom. Plaidoyer pour l’estime de soi et la diversité, les portraits et les témoignages présentent des femmes et des hommes parisiens autant à l’aise avec leur identité européenne qu’avec leur apparence physique témoignant de liens plus ou moins lointains avec le continent africain.

  • 23 novembre 2017

    mauxcroisesaccueil.jpg

    Débat  /  Exposition  /  Rencontre

    Maux croisés

    Depuis 25 ans, le Psycom contribue à la vulgarisation des savoirs sur la santé mentale et agit pour faire évoluer les idées reçues. Pour sa journée anniversaire et en partenariat avec la Maison des métallos, il souhaite mettre en perspective ces récents bouleversements, bousculer les certitudes, croiser les mots sur les maux.

Été 2017

  • 15 -> 17 septembre 2017

    facade-jour-2.jpg

    Exposition  /  Lecture  /  Visite guidée

    Journées européennes du Patrimoine

    Des visites guidées vous permettent de découvrir la Maison, son histoire, son projet actuel : passage d’une manufacture d’instruments de musique à un haut lieu du syndicalisme avant d’être un établissement culturel. Et dans le cadre de son Parcours Filles Femmes, le Comité Métallos propose une exposition d’art contemporain Ma mère au Panthéon. Ces femmes qui nous ont construites, sur le matrimoine et la transmission des femmes dans la création artistique. Celle-ci sera inaugurée avec la jazz woman Gwen Sampé qui nous invite à revisiter
    son matrimoine musical personnel : de Bessie Smith à Betty Carter en passant par Mary Lou Williams, Alice Coltrane, Sheila Jordan... Une visite guidée de l'exposition sera proposée par Marie-Jo Bonnet, historienne de l'art et Sylvie Cohen, commissaire de l'exposition.

Printemps 2017

  • fin-de-chantiers.jpg

    Danse  /  Exposition  /  Hip Hop  /  Photographie  /  Rendu d'atelier  /  Théâtre  /  Vidéo

    Fin de chantiers

    Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves, et habitants du quartier ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le cinéma ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.

  • Restitution de travaux 2017

    cesan.jpg

    Exposition

    Le Cesan se raconte en images

    Le Centre d’Enseignement des Arts Narratifs de la rue des Bluets forme à la bande dessinée et aux illustrations, appliquées au secteur de l’édition. Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville, les étudiants ouvrent à nouveau leur atelier hors les murs, aux Métallos.

  • 20 mai -> 11 juin 2017

    upfront-andres-martinez-casares.jpg

    Exposition  /  Photographie

    Upfront

    Cette exposition vous immerge dans les images de photojournalistes hispanophones internationaux. Une tentative de montrer une vision globale à travers les reportages d’une génération de photographes qui façonnent les Unes des plus grands médias internationaux. Ils sont allés en avant, upfront, au front des guerres partout dans le monde, le plus souvent accompagnés par leur seul appareil photo et une détermination sans faille, alors que leur métier est en pleine mutation. L’exposition rassemble le travail de 23 photojournalistes internationaux, tous couronnés de prix, dans une scénographie fluide et singulière, composée de plus de 70 tirages sous plexi, de vidéos documentaires et d’un « kit de survie » d’un photojournaliste. La narration qui s’en dégage est constamment sur le fil entre tragédie, drame, comédie et poésie lyrique.

  • 12 > 19 juin 2017
    Exposition  /  Rendu d'atelier

    Migrer

    En écho à Danse ton collège#3, les élèves de 4e A et B, du Collège Lucie et Raymond Aubrac, présenteront l’exposition Migrer, fruit de leur travail d’enquête, collages et reportages photos sur les migrants.

  • 12 -> 19 juin 2017

    visuel_expo-amandiersoumou.jpg

    Exposition  /  Rendu d'atelier

    Apprends-moi à te voir

    Les élèves de la classe de CE2-CM1 de Karine Durand de l’école des Amandiers vous invitent à ouvrir le regard à l’occasion de l’exposition Apprends-moi à te voir ! Au-delà des apparences, guidés par la photographe HOm et les horizons qu’ouvre Le Petit Prince, ils livreront leur expérience sensible de ce qu’ils ressentent et voient avec le cœur..

  • 14 -> 18 juin 2017

    j4-d90-041.jpg

    Exposition  /  Photographie  /  Rendu d'atelier  /  Vidéo

    S'envisager

    Cette exposition est issue d’un travail que mène la compagnie Diptyque Theatre tout au long de l’année avec des élèves dans seize lycées professionnels de l’Académie de Créteil. Ainsi se constitue la « Désirothèque », des mini-films documentaires réalisés par les élèves sur des professionnels exerçant des métiers, parfois rares et éloignés des jeunes. Les films seront accessibles sur des bornes Internet et des moniteurs. Parallèlement, le photographe et anthropologue Boris Svartzman mène un stage de photo avec des élèves du lycée Jean Renoir de Bondy sur la question du portrait. Aux antipodes du selfie, comment envisager l'autre ? Au cœur de l’exposition figure ainsi une vingtaine de portraits des jeunes réalisés par eux-mêmes. Et pour faire le lien, des mots des élèves écrits pendant les stages suspendus en l’air, tel un mobile géant. L’exposition est sous le marrainage de la photographe Eliane de Latour dont nous avons montré le travail à plusieurs reprises. Trois tables rondes éclaireront la question du travail artistique à l’école (détails à venir).

Hiver 2017

  • 5 -> 15 janvier 2017

    a_maze_indie_connect_2013_-_132.jpg

    Débat  /  Exposition  /  Numérique  /  Rencontre

    Over Game : jeux vidéo, les scènes alternatives

    La Maison accueillera et exposera des jeux vidéo issus de différentes scènes alternatives internationales. Souvent connu comme le terrain d’apprentissage des codes guerriers, le jeu vidéo est aussi une scène d’expression artistique, sociale et politique, lieu possible de résistance aux grandes économies et miroir des enjeux contemporains. L’intimité des créateurs mais aussi celle des joueurs peuvent s’y croiser. Une invitation à jouer, rejouer et voir jouer le jeu vidéo sous différentes formes. Une exposition inédite, mais aussi une programmation événementielle originale. À vos jeux ! prêts ?

  • Exposition  /  Photographie

    La Comédie humaine

    Le photographe Fabrice Robin propose un regard singulier sur le jeu et les expressions des comédiens de L’Avaleur à travers une série de portraits faits avant et après la représentation. Cette série fait partie de La Comédie humaine, un travail photographique sur le théâtre, et plus particulièrement sur les comédiens, qu’il a commencé en 2009. Il met en jeu la notion de travail de l’acteur et comment celui-ci sort « transformé » du plateau.

  • 23 mars -> 15 avril 2017

    fvdi-helle-2.jpg

    Exposition  /  Photographie

    La France vue d'ici

    Comment vit-on en France ? Depuis 2008, et une crise financière devenue tourmente économique, les Français sont sommés de s’adapter à des bouleversements jamais survenus depuis la Seconde guerre mondiale. Huit années sans croissance, dix millions de personnes sous le seuil de pauvreté, cinq millions à la recherche d’un vrai emploi : relations sociales, rapport au travail, mais aussi expérimentations, innovations, solidarités, réseaux sociaux et révolution numérique, rapport au monde… Cette exposition conçue par Mediapart et le festival ImageSingulières montre la diversité de regards posés sur notre pays afin d’offrir, juste avant l’élection présidentielle, un visage de la France actuelle : diverse, engagée, volontaire et même enthousiaste. Les jours d'ouvertures sont à partir de 14h.

Automne 2016

  • 17 -> 18 septembre 2016

    facade-jour-2.jpg

    Exposition  /  Projection  /  Visite guidée

    Les Journées européennes du Patrimoine

    Des visites guidées vous permettent de découvrir la Maison, son histoire, son passage d’une manufacture d’instruments de musique à un haut lieu du syndicalisme avant d’être un établissement culturel avec son projet artistique et ses activités. Des projections de films sur les luttes syndicales, avec La vie est à nous de Jean Renoir (1936), Les Métallos de Jacques Lemare (1938) et Une histoire de la grève générale d’Olivier Azam et Laure Guillot (2011), complètent ce programme. Le comité Métallos propose une exposition sur le matrimoine : des portraits de femmes remarquables réalisés par des artistes contemporain(e)s.

Printemps 2016

Hiver 2016

  • à partir de 14h sauf le lundi du 3 au 28 février 2016

    chocolat-1.jpg

    Exposition

    On l’appelait « Chocolat »

    Une exposition qui rend hommage au premier artiste noir de la scène française : Chocolat. Une importante documentation iconographique retrace le destin singulier de Rafael, un jeune esclave cubain vendu à un marchand espagnol, qui est devenu à la fin du XIXe siècle le premier artiste noir ayant connu la célébrité en France.

  • à partir de 14h du 9 au 21 février 2016

    brigittenemes.jpg

    Exposition

    Brigitte Nêmes, femme peintre

    Brigitte est autiste. Au début des années 90, elle prend le pinceau pour faire éclater en couleur sur la toile, la souffrance qu’elle n’arrive pas à énoncer car trop écrasée par la société. Son regard décalé sur le monde, son expression comme un mode de survie, sa sensibilité exacerbée, sont une mine d’invention, de création, mêlant le poétique à l’artistique.

Automne 2015

ETE 2015

Printemps 2015

  • 13 -> 19 juin 2015

    expo_habitants_de_belleville.jpg

    Exposition  /  Photographie  /  Rendu d'atelier

    Habitants de Belleville

    Dans le cadre des actions des « Vendredis dans la place » animées et imaginées par un collectif d’associations du 11e arrondissement dont la Maison des métallos est partenaire, un vendredi en fin de journée la photographe Cécile Arfi a installé son studio de photo mobile devant le Gymnase de la Fontaine au Roi. Les passants du quartier ont été invités à se faire photographier avec une affiche de métiers « rêvés et hors du commun »… Vous aurez l’occasion de découvrir la richesse et la diversité culturelle de ce quartier à travers des portraits
    de ses habitants.

  • autisme_chaise.jpg

    Débat  /  Exposition  /  Musique  /  Projection  /  Rencontre  /  Théâtre

    Les gens d'à côté

    Autistes, bipolaires, malades mentaux, handicapés... ils sont là, à côté de nous. À côté plus qu’avec nous, parce que la communication est parfois difficile, parce que notre société est très normée, si peu accueillante à la différence. Pourtant leur regard décalé sur le monde, leur expression comme un mode de survie, leur sensibilité exacerbée, leur imagination imprévisible font de leur « à côté » une mine pour nous, les inclus, qui comprenons de moins en moins notre propre réalité. Une mine de l’ordre de l’invention, de la création ; de l’ordre du poétique, de l’artistique... Oui bien sûr la souffrance souvent s’en mêle, pourquoi le nier ? Mais n’est-ce pas une porte entrouverte à la compréhension de notre monde en souffrance ? Une exposition photographique, des spectacles et des projections pour mettre en lumière ceux «d’à côté ».

  • 13 -> 19 jun 2015
    Exposition  /  Photographie  /  Rendu d'atelier

    Le Passage s'expose

    Vous découvrirez des peintures et des textes réalisés dans le cadre des ateliers menés par Le Passage, établissement de la Croix-Rouge française d’accueil et de soutien psychologique pour adolescents et jeunes adultes dans le 20e arrondissement. Leurs travaux ont été nourris tout au long de l’année par la découverte de plusieurs spectacles et expositions, des rencontres, la participation à des ateliers avec des artistes programmés à la Maison
    des métallos.

  • 13 -> 19 juin 2015

    diptyqye-melon-ok.jpg

    Exposition  /  Photographie  /  Rendu d'atelier

    Cadre

    Emmanuelle Blanc, photographe, intervient auprès d’une classe à projet artistique et culturel de l’École élémentaire des Trois Bornes pour mener un atelier de pratique artistique initié par Isabelle Melon, enseignante, et en partenariat avec la Maison Européenne de la Photographie. Des élèves de CM1 présentent une série de photographies réalisées lors d’ateliers de pratique artistique autour de la notion du cadre. Par l’appropriation de cet aspect technique, ils proposent des visions personnelles et uniques d’un lieu pourtant très familier, l’école, ainsi que des portraits de leurs camarades.

  • 18 -> 19 avril 2015
    Exposition

    Exposition

    de tableaux de Brigitte Nêmes

    samedi 18 -> dimanche 19 avril
    accès libre aux horaires d’ouverture de la Maison

     

  • 9 -> 26 avril 2015

    autisme_parents.jpg

    Exposition  /  Photographie

    Autismes, regards

    Grâce à un partenariat peu commun associant Gobelins, l’école de l’image, le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital universitaire Robert Debré et l’unité de Génétique humaine et fonctions cognitives de l’Institut Pasteur, les étudiants du département photographie de Gobelins ont mené un projet sur l’autisme. La Maison des métallos s’est jointe à ces partenaires pour une exposition exceptionnelle. À travers ces regards pleins de respect et de questionnements, ce travail collectif propose un éclairage en forme d’interrogation. Il s’agit à la fois de porter un peu de lumière vers des zones d’ombre de nos sociétés et d’imaginer des façons de regarder une forme de différence.

  • 26 -> 31 mai 2015

    impermanences.jpg

    Exposition  /  Numérique

    L'amour est dans le casque

    On en parle, on l’écrit, on le chante, on le rêve, on le cherche dans un livre, on le trouve dans un film, on l’analyse sur un divan, on le met à l’épreuve, on le piétine de colère, on le tait, on le hurle... L’Amour ! Et on sait bien que le sujet est inépuisable. L'artiste Bernadette A a collecté auprès d’un public varié des « fragments d’intimes » que vous êtes invités à découvrir en vous installant… sous des casques à permanente. Sept casques abordent l’amour en voix et en musique. L’un de ces casques est consacré à notre territoire.

  • 29 mai -> 1er juin 2015

    cesan_visuel.jpg

    Exposition  /  Rendu d'atelier

    Le CESAN se raconte en images

    Le Centre d’Enseignement des Arts Narratifs de la rue des Bluets forme à la bande dessinée et aux illustrations, appliquées aux secteurs de l’édition. Dans le cadre des Portes ouvertes des Ateliers d’Artistes de Belleville, les étudiants ouvrent leur atelier hors les murs ! Les planches de BD et les illustrations réalisées par les étudiants témoignent d’une belle diversité de styles, de regards, de couleurs et de genres.

Hiver 2015

  • 17 mars -> 5 avril 2015

    time-stills-1.jpg

    Exposition  /  Vidéo

    Time Stills

    Time Stills est une installation vidéo sur quatre écrans tournée à Beyrouth et à Bhamdoun, un village de montagnes proche de la frontière syrienne. Chaque vidéo correspond à la lecture en voix off d’une lettre d’amour : le cinéaste retrace à la fois le douloureux déracinement de la communauté juive beyrouthine et la mort lente d’une liaison amoureuse adultère. Ces vidéos sont des extraits du film d’Avi Mograbi Dans un jardin je suis entré (2012).

    17 mars -> 5 avril
    en accès libre dans le hall de la Maison

  • 17 mars -> 5 avril 2015
    Exposition  /  Vidéo

    Untitled

    La vidéo présente en très gros plan silencieux le compositeur contemporain Iancu Dumitrescu pendant qu’il dirige une de ses nouvelles œuvres. Nous sommes invités à « écouter » attentivement les tourments visibles sur son visage...

    17 mars -> 5 avril
    en accès libre dans le hall de la Maison

  • 17 mars -> 5 avril 2015

    at-the-back.jpg

    Exposition  /  Vidéo

    At The Back

    Dans cette vidéo, un homme, caméra sur l’épaule, suit une femme qu’on ne voit que de dos pendant son voyage au Japon. Ou bien, est-ce la femme qui le guide ? Chaque fois que son visage risque d’être découvert, le montage coupe la scène, et son identité reste mystérieuse…

    17 mars -> 5 avril
    en accès libre dans le hall de la Maison

  • 3 -> 22 février 2015

    chemin-vert.jpg

    Exposition

    Chemin vert

    Les parents de Didier Éribon ont grandi dans un quartier semblable à celui du Chemin vert, l’une des cités-jardins construites après la Première Guerre mondiale par le « Foyer rémois », société créée par de riches industriels et conçue pour les ouvriers de la zone industrielle mitoyenne. Le photographe Alain Hatat, également natif de ce quartier ouvrier, nous invite à une promenade en images à la rencontre des habitants.

    3 -> 22 février
    en accès libre dans le hall de la Maison

    en partenariat avec la Ville de Reims

  • 11 -> 22 février 2015

    bibliotheque-amoureuse.jpg

    Exposition  /  Numérique  /  Théâtre  /  Vidéo

    La Bibliothèque amoureuse

    Installez-vous confortablement dans notre salon de lecture et plongez-vous dans des livres, classiques ou contemporains, dont certains ont inspiré Une liaison contemporaine
    Vous pourrez enrichir cette bibliothèque en apportant des livres qui vous ont marqués et que vous avez envie de partager.

    11-> 22 février aux mêmes horaires qu'Une liaison contemporaine

  • 11 -> 22 février 2015

    liaison-1.jpg

    Exposition  /  Numérique  /  Théâtre  /  Vidéo

    Une liaison contemporaine

    Entrez avec cette installation immersive numérique dans le labyrinthe des émotions...L’auteure et metteure en scène Carole Thibaut vous invite dans cette installation multimédia à suivre une histoire d’amour 2.0. On voyage à travers les 777 jours que dure cette « liaison contemporaine » singulière. Le récit est éclaté en autant de formes littéraires différentes – SMS, mails, lettres, dialogues... – que de supports – textes dits, projections vidéo, sons... Mais la technologie s’efface au profit d’une immersion sensorielle. Dans cette pièce conçue comme un puzzle narratif, chaque spectateur peut choisir de suivre chacun à sa manière le fil du récit et inventer son propre parcours.

  • 11 -> 22 février 2015

    liaison-3.jpg

    Exposition  /  Numérique  /  Théâtre  /  Vidéo

    Parlez-vous d'amour

    Carole Thibaut propose un espace de correspondance avant d’entrer dans l’installation où vous pourrez écrire vous-même des messages ou des lettres d’amour, que ce soit des lettres manuscrites, des SMS...
    Postez d’ores et déjà vos messages amoureux (poèmes, extraits de textes, paroles de chansons, expressions favorites…) sur Facebook et Twitter ou déclarer votre flamme en nous envoyant une lettre d'amour (Maison des métallos, Une liaison contemporaine, à l'attention de..., 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris) et nous remettrons votre lettre à la personne concernée ! Vous pouvez aussi écrire à des inconnu-e-s, et laisser faire le hasard...
    Certains de ces messages pourront être épinglés pour circuler entre vous ou être projetés dans ce salon qui sera le vôtre.

    11-> 22 février aux mêmes horaires qu'Une liaison contemporaine

  • 11 -> 22 février 2015

    confession_2.jpg

    Exposition  /  Numérique  /  Théâtre  /  Vidéo

    Laissez-vous parler d'amour

    Entrez dans notre « confessionnal » et laissez-vous chuchoter à l’oreille des mots d’amour par de jeunes élèves-comédiens !
    Les Contemporary Domestic Conessionals ont été designés par Arik Levu, édités par Paola Bjäringer et sont gracieusement prétés par Exquise design.

    11-> 22 février
    du mardi au vendredi -> 18h30 > 19h30

    samedi 14 février -> 20h > 24h
    samedi 21 février -> 17h30 > 18h30
    dimanche -> 15h > 16h et 17h30 > 18h30

  • 14 février 2015

    depositphotos_200px.jpg

    Exposition  /  Numérique  /  Théâtre  /  Vidéo

    Spécial Saint-Valentin !

    Astrid Cathala et Logan De Carvalho, qui ont prêté leurs voix à la femme et à l’homme d’Une liaison contemporaine, vous accompagneront de 20h à minuit au bar en musique, chansons et textes, avec Wukas, leur complice musicien, et Carole Thibaut. Ils interprèteront, dans un esprit cabaret amoureux, des chansons d'amour et des textes et se feront également les "crieurs" des messages d'amour que vous leur ferez passer ce soir-là, pour l'élu-e de votre cœur ou pour un-e inconnu-e…
    Un philtre d’amour à partager à deux vous attendra au bar. Et durant les moments de pause de notre quatuor, vous pourrez vous-même nourrir la love play list de la soirée avec vos envies et suggestions musicales. Enfin, tout au long de la soirée, de jeunes élèves-comédien-ne-s vous murmureront des lettres d’amour  dans nos confessionnaux amoureux...

    samedi 14 février -> 20h > 24h
    entrée libre

    samedi 14 février -> 20h > 24h
    entrée libre

  • 17 mars -> 5 avril 2015

    the-details-photo-avi-mograbi.jpg

    Exposition  /  Numérique  /  Théâtre

    Avi Mograbi, The Details

    En collaboration avec le Jeu de Paume, qui propose une rétrospective de ses films au même moment, la Maison des métallos accueille l’installation monumentale The Details du cinéaste israélien Avi Mograbi.

    À partir de son œuvre documentaire, le cinéaste réalise également des installations spatialisées comme The Details. Il s’agit de la projection simultanée sur neuf grands écrans de courtes scènes, le plus souvent extraites de ses films, pour créer un espace non-linéaire, chaotique et perturbant : une autre façon de rendre compte d’un point de vue artistique de la réalité de l’occupation et de l’oppression du peuple palestinien.

     

Automne 2014

  • 7 -> 19 octobre 2014

    Schizophrenia Taiwan 2.0 Trailer

    Schizophrenia Taiwan 2.0 Trailer
    Exposition  /  Numérique  /  Vidéo

    Schizophrenia Taiwan 2.0

    Cette exposition propose la vision des schizophrénies contemporaines des sociétés occidentales par 14 artistes taïwanais : la crise économique, les corruptions de la démocratie, le vide politique, les mutations technologiques, le destin des êtres dans un monde mondialisé, les désastres humanitaires de l’immigration, la fascination du virtuel, le désarroi de la jeunesse, le terrorisme...

  • 13 novembre -> 7 décembre 2014

    safi.jpg

    Exposition  /  Photographie

    Go de nuit : Abidjan, les Belles retrouvées

    Des go (jeunes filles) se vendent dans des ghettos à Abidjan aux prix les moins élevés du marché : 1,50 euros la passe. Elles entrent dans la prostitution à l’âge de 10-15 ans à la recherche d’une liberté hors des contraintes familiales particulièrement dures dès qu’une fille devient pubère. Après une première exposition en novembre 2011, trois ans et une guerre civile plus tard, Éliane de Latour retourne à Abidjan et revient avec de nouvelles photographies et vidéos. « Une photographie qui nous rattache par le beau plutôt qu’une photographie de la souffrance en spectacle. »

    Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2014

     

  • 17 novembre 2014
    Débat  /  Exposition  /  Projection

    Les Politiques migratoires européennes : entre mythes et réalités

    Une exposition de photos de Gorgios Moutafis et de cartes sur les flux migratoires européens, la diffusion de trois courts films d’animation d’Hélène Flautre et des jeux avec l'association Underconstruction en première partie de soirée permettent de mieux comprendre les enjeux et les réalités des politiques migratoires. Après un intermède musical par Orestis Kalampalikis à la guitare classique, un débat avec Emmanuel Blanchard, historien, Claire Rodier, juriste, et Jean-Chrisophe Dumont, économiste, animé par Pierre-Yves Bulteau, journaliste, retrace dans une perspective historique la fermeture des frontières de l’Europe sur des populations perçues comme étrangères.

Printemps 2014

Hiver 2014

  • 28 janvier -> 9 février 2014

    capisco-11.jpg

    Exposition  /  Musique  /  Numérique  /  Performance

    Capisco

    Compositeur visionnaire, bricoleur de génie, Patrice Moullet est un homme profondément généreux : il invente des instruments de musique d’un nouveau type, accessibles à tous, pour partager sa passion du son. Ces douze instruments sont autant des œuvres sculpturales que des pépites de haute technologie qui enferment des sons musicaux que chacun peut faire entendre dans cette exposition ludique, sonore et visuelle sans aucune connaissance préalable, autant des machines sophistiquées que des objets ludiques et joyeux qui ne demandent qu’à être touchés.

Automne 2013

  • 9 -> 27 octobre 2013

    tshabangu.jpg

    Exposition

    Bridges

    Les photographes Andrew Tshabangu, Sud-Africain, et René Paul Savignan, Réunionnais, dévoilent en quatre-vingt photographies la diversité des pratiques religieuses des deux pays et toute la vivacité de ces croyances qui se renouvellent encore et toujours à l’aube du XXIe siècle.

  • 9 -> 13 octobre 2013
    Photographie  /  Exposition

    Affiches Rwanda 94

    Des affiches de Rwanda 94 et des photos prises lors des représentations au Rwanda sont exposées dans le hall.

  • 9 -> 13 octobre 2013

    homme-debout.jpg

    Exposition

    Les Hommes debout

    Le plasticien Bruce Clarke propose une intervention artistique sur la façade de la Maison : Les Hommes debout, projet d’art contre l’oubli réalisé avec de jeunes Rwandais .

  • 30 octobre -> 7 novembre 2013

    visa-1-pascal-maitre.jpg

    Exposition  /  Photographie

    Toutes cadeaux, sauf une!

    À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire du festival Visa pour l'Image, Jean-François Leroy,  son créateur et directeur, dévoile à la Maison des métallos une partie de sa collection personnelle de photographies constituée au fil de vingt-cinq ans de coups de cœur et d’amitiés. Une balade photographique dans l’actualité et les faits de société qui nous ont marqués, ébranlés et interrogés au cours des dernières décennies.

Printemps 2013

  • 29 avril -> 19 mai 2013

    mur-de-marionnettes.jpg

    Exposition

    mur de marionnettes

    En complément du Castelet des scriptophages, découvrez les 140 marionnettes à gaine construites au cours de la longue et riche carrière d’Émilie Valantin, marionnettiste depuis 1973 au sein de sa compagnie du Théâtre du Fust. L’exposition est accessible dès le 29 avril pour vous donner un avant-goût de la BIAM.

  • 14 -> 19 mai 2013

    mecanique-birot.jpg

    Exposition  /  Marionnette

    Mécaniques

    Antoine Birot est inventeur de sons, de rêves, de rouages, sans autre objet que le plaisir de voir en action des mécaniques nourries de poésie, sans autre nécessité que le trouble parfois légèrement inquiétant qu’elles procurent.

  • biam-3.jpg

    Performance  /  Atelier  /  Marionnette  /  Exposition

    Biennale internationale des arts de la marionnette

    Ce festival organisé cette année par le Théâtre de la Marionnette à Paris, la Ville de Pantin et la Maison des métallos, se déroule tous les deux ans depuis 2001 dans plusieurs lieux et s’adresse à un large public. Du 14 mai au 3 juin, 26 spectacles européens et 3 expositions au total forment un programme aussi copieux que varié, d’abord à la Maison des métallos, puis à Pantin, mais aussi dans d’autres lieux en Île-de-France.

  • Exposition  /  Photographie  /  Théâtre

    Fin de chantiers

    En fin d’année scolaire, la Maison des métallos ouvre ses portes à plusieurs écoles et associations du quartier pour montrer le résultat d’ateliers avec les élèves menés tout au long de l’année. Cette année, nous présentons à nouveau Droit de Cité, deux pièces de théâtre travaillées avec l’association Ombre en lumière / Le Local, mais aussi trois expositions de photos et de dessins avec l'école élementaire Trois Bornes, les collèges Aubrac, Beaumarchais et Voltaire et leurs Clubs Actions Collégiens, l'école élementaire du 77 Bd de Belleville et l'association Quartier Libre XIe.

  • 15 -> 21 juin 2013

    minotaure-findechantier.jpg

    Exposition

    saltimbanques

    En février, des enfants de Belleville ont travaillé sur le livre Saltimbanques de Marie Desplechin. Suite aux rencontres avec l’auteure et le chorégraphe Thierry Thieû Niang, ils ont écrit, dessiné et dansé... Nous exposons quelques-uns des écrits et dessins réalisés par les enfants.
    15 > 21 juin
     

  • 15 -> 21 juin 2013

    visuel-expo-espaces.jpg

    Exposition

    Espaces

    La classe à PAC (Projets Artistiques et Culturels) de l’école élémentaire Trois Bornes propose une série d’images réalisées par les élèves de CM2. Les photographies en noir et blanc mettent en avant le corps dans l’espace.
    15 > 21 juin
    entrée libre aux horaires d’ouverture de la Maison
    rencontre conviviale mardi 18 juin > 18h

  • duclicalaphoto.jpg

    Exposition

    du clic à la photo

    Cette exposition photo est le fruit du travail réalisé tout au long de l’année par les jeunes des Clubs Action Collégiens. L’utilisation de la photographie amène les jeunes à prendre le temps de réfléchir, à développer leur sens critique et à éduquer leur regard.
    15 > 21 juin
    entrée libre aux horaires d’ouverture de la Maison
    rencontre conviviale mardi 18 juin > 18h

Hiver 2013

  • 29 janvier -> 3 février 2013
    Exposition

    expositions

    Claude Gassian, qui a photographié quasiment toutes les grandes figures de la musique depuis 1970, a accepté d’exposer quelques-uns de ses portraits de Jimi Hendrix.

    La scénographe Cécilia Delestre a réalisé des dessins, inspirés
    par le texte du spectacle, projetés sur un écran dans le Hall.

    Et aussi, des toiles d’Alice Pichelin, récemment décédée à l’âge de 29 ans, qui a peint des portraits de sa génération.

    29 janvier > 3 février
    aux horaires d’ouverture de la Maison, accès libre

  • 24 mars 2013
    Atelier  /  Danse  /  Exposition

    Parcours Filles/femmes

    Le Comité métallos fête les 10 ans du Parcours filles /femmes ! Après le Centre des Amandiers et la MJC Mercœur le samedi 23 mars, le Parcours « Des femmes dans la ville » s’installera dans la Maison des métallos.

Automne 2012

  • 27 novembre -> 16 décembre 2012

    kichka.jpg

    Exposition

    Cartooning for Peace !

    Cette exposition regroupe une centaine de dessins, ainsi que des vidéos, illustrant les bouleversements dans le monde arabe. Ici, des thèmes comme la religion, les migrations ou les régimes politiques, sont abordés avec humour par les dessinateurs de Cartooning, tels que Plantu, Dilem, Kichka… Bienvenue dans le monde méditerranéen, dans le monde des images et dans le monde de l'impertinence !