Les 20 ans du zapatisme
En janvier 1994, a eu lieu le soulèvement zapatiste au Chiapas, l’État du Mexique le plus pauvre. L’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN), menée notamment par le sous-commandant Marcos, renonce rapidement aux actions armées : elle ne se bat pas pour prendre le pouvoir au Mexique, mais pour l’autonomie des populations indiennes, en mettant en avant l’esprit communautaire, la revendication de cultures longtemps méprisées, la défense
de la nature, la libération des femmes et la solidarité internationale. Le groupe des rebelles, composé de plusieurs dizaines de milliers d’Indiens, instaure des communes autonomes autogérées.
À l’occasion des vingt ans du zapatisme, nous proposons en partenariat avec le collectif Grains de sable une exposition de peintures de Beatriz Aurora et des compagnons zapatistes, la lecture d’extraits des Contes rebelles du sous-commandant Marcos et un débat pour faire le point.
L'Œuvre de Beatriz Aurora
b-aurora-image-programme.jpg
Cette exposition retrace l'histoire du zapatisme à travers de tableaux de Beatriz Aurora, peintre installée au Chiapas, et huit tableaux de compagnons zapatistes.
Une autre réalité nommée autonomie
couverture-contes-definitive.jpg
La lecture de deux Contes rebelles du sous-commandant Marcos précède un débat sur l'autonomie au Chiapas avec l'intervention de participants à l'"escuelita" zapatiste.