29 mars 2014
Débat

Une autre réalité nommée autonomie

  • En première partie, nous proposons la lecture par Tamèrantong! et Carmen Castillo de deux Contes rebelles du sous-commandant Marcos, en lien avec la sortie d’un livre-CD par le collectif Grains de sable et les Éditions du Muscadier de ces contes (lus par John Berger, Bonga, Carmen Castillo, Manu Chao, D’ de Kabal, Nina Miskina, Jolie Môme, Denis Lavant, Les Ogres de Barback, Daniel Pennac, Serge Pey et Tamèrantong!). Un débat sur l’autonomie au Chiapas introduit par l’historien Jérôme Baschet est l’occasion de donner la parole à des témoins de l’« escuelita », la « petite école » qui permet de découvrir dans les villages rebelles ce qu’est l’autonomie zapatiste.

    Débat introduit par Jérôme Baschet, historien à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales avec l’intervention des participants à l’escuelita Christine Pellicane, directrice artistique de Tamèrantong! et Guillaume Goutte, ouvrier du Livre, animé par Aline Pailler, journaliste engagée.

  • samedi 29 mars > 16h
    entrée libre, réservation conseillé

Dans le cadre de

b-aurora-image.jpg

Débat  /  Exposition

Les 20 ans du zapatisme

À l’occasion des vingt ans du zapatisme, nous proposons en partenariat avec le collectif Grains de sable une exposition de peintures de Beatriz Aurora et des compagnons zapatistes, la lecture d’extraits des Contes rebelles du sous-commandant Marcos et un débat pour faire le point.