documentaires de Karim Hammiche
Les documentaires réalisés par Karim Hammiche Maurice et Fils de seront présentés, en continu, dans le hall des Métallos.
entrée libre
Les documentaires réalisés par Karim Hammiche Maurice et Fils de seront présentés, en continu, dans le hall des Métallos.
entrée libre
Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves, et habitants du quartier ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le cinéma ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.
Cette exposition est issue d’un travail que mène la compagnie Diptyque Theatre tout au long de l’année avec des élèves dans seize lycées professionnels de l’Académie de Créteil. Ainsi se constitue la « Désirothèque », des mini-films documentaires réalisés par les élèves sur des professionnels exerçant des métiers, parfois rares et éloignés des jeunes. Les films seront accessibles sur des bornes Internet et des moniteurs. Parallèlement, le photographe et anthropologue Boris Svartzman mène un stage de photo avec des élèves du lycée Jean Renoir de Bondy sur la question du portrait. Aux antipodes du selfie, comment envisager l'autre ? Au cœur de l’exposition figure ainsi une vingtaine de portraits des jeunes réalisés par eux-mêmes. Et pour faire le lien, des mots des élèves écrits pendant les stages suspendus en l’air, tel un mobile géant. L’exposition est sous le marrainage de la photographe Eliane de Latour dont nous avons montré le travail à plusieurs reprises. Trois tables rondes éclaireront la question du travail artistique à l’école (détails à venir).
Après la création du spectacle Nous nous sommes rencontrés aux Métallos, Stéphane Schoukroun et la réalisatrice Frédérique Ribis ont proposé aux jeunes du centre Etienne Marcel de poursuivre l’aventure en réalisant un film sur la réussite. Les patients de l’hôpital de jour ont tenté de les mener au contraire sur les chemins de la vulnérabilité pour, peut-être un jour, en faire un projet de société. Le ratage, une étape nécessaire pour réussir ?
Dans le cadre du programme régional Culture à l’hôpital.
L’artiste Christophe Meierhans présente des films montrant l’une des artères principales dans la vieille ville de Jérusalem, à des jours et des moments différents. Le flux dense et ininterrompu de passants présente un mélange étonnant d’Israéliens juifs orthodoxes et de musulmans, de Palestiniens chrétiens, de pèlerins catholiques, de soldats…
Stéphane Schoukroun, comédien et metteur en scène, mène depuis 2011 ce projet participatif pour explorer avec des groupes d’habitants un nouveau type d’écriture au plateau. Après Alfortville, Bagnolet, Guyancourt, Parc de la Villette… nous l’avons invité à rencontrer notre quartier et ses habitants.
Le 30 mai il rassemblera sur le plateau des participants de ces différents projets. Ces habitants vous raconteront leur ville et leurs expériences.
Du 30 mai au 23 juin nous diffuserons dans le hall des « portraits croisés » de personnes et de lieux du quartier réalisés en mai.
À l’automne il commencera un travail en atelier pour notre Villes / Témoins à nous, présenté en juin 2016.
La vidéo présente en très gros plan silencieux le compositeur contemporain Iancu Dumitrescu pendant qu’il dirige une de ses nouvelles œuvres. Nous sommes invités à « écouter » attentivement les tourments visibles sur son visage...
17 mars -> 5 avril
en accès libre dans le hall de la Maison
Dans cette vidéo, un homme, caméra sur l’épaule, suit une femme qu’on ne voit que de dos pendant son voyage au Japon. Ou bien, est-ce la femme qui le guide ? Chaque fois que son visage risque d’être découvert, le montage coupe la scène, et son identité reste mystérieuse…
17 mars -> 5 avril
en accès libre dans le hall de la Maison
Time Stills est une installation vidéo sur quatre écrans tournée à Beyrouth et à Bhamdoun, un village de montagnes proche de la frontière syrienne. Chaque vidéo correspond à la lecture en voix off d’une lettre d’amour : le cinéaste retrace à la fois le douloureux déracinement de la communauté juive beyrouthine et la mort lente d’une liaison amoureuse adultère. Ces vidéos sont des extraits du film d’Avi Mograbi Dans un jardin je suis entré (2012).
17 mars -> 5 avril
en accès libre dans le hall de la Maison
Installez-vous confortablement dans notre salon de lecture et plongez-vous dans des livres, classiques ou contemporains, dont certains ont inspiré Une liaison contemporaine…
Vous pourrez enrichir cette bibliothèque en apportant des livres qui vous ont marqués et que vous avez envie de partager.
11-> 22 février aux mêmes horaires qu'Une liaison contemporaine
Carole Thibaut propose un espace de correspondance avant d’entrer dans l’installation où vous pourrez écrire vous-même des messages ou des lettres d’amour, que ce soit des lettres manuscrites, des SMS...
Postez d’ores et déjà vos messages amoureux (poèmes, extraits de textes, paroles de chansons, expressions favorites…) sur Facebook et Twitter ou déclarer votre flamme en nous envoyant une lettre d'amour (Maison des métallos, Une liaison contemporaine, à l'attention de..., 94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris) et nous remettrons votre lettre à la personne concernée ! Vous pouvez aussi écrire à des inconnu-e-s, et laisser faire le hasard...
Certains de ces messages pourront être épinglés pour circuler entre vous ou être projetés dans ce salon qui sera le vôtre.
11-> 22 février aux mêmes horaires qu'Une liaison contemporaine
Entrez dans notre « confessionnal » et laissez-vous chuchoter à l’oreille des mots d’amour par de jeunes élèves-comédiens !
Les Contemporary Domestic Conessionals ont été designés par Arik Levu, édités par Paola Bjäringer et sont gracieusement prétés par Exquise design.
11-> 22 février
du mardi au vendredi -> 18h30 > 19h30
samedi 14 février -> 20h > 24h
samedi 21 février -> 17h30 > 18h30
dimanche -> 15h > 16h et 17h30 > 18h30
Entrez avec cette installation immersive numérique dans le labyrinthe des émotions...L’auteure et metteure en scène Carole Thibaut vous invite dans cette installation multimédia à suivre une histoire d’amour 2.0. On voyage à travers les 777 jours que dure cette « liaison contemporaine » singulière. Le récit est éclaté en autant de formes littéraires différentes – SMS, mails, lettres, dialogues... – que de supports – textes dits, projections vidéo, sons... Mais la technologie s’efface au profit d’une immersion sensorielle. Dans cette pièce conçue comme un puzzle narratif, chaque spectateur peut choisir de suivre chacun à sa manière le fil du récit et inventer son propre parcours.
Astrid Cathala et Logan De Carvalho, qui ont prêté leurs voix à la femme et à l’homme d’Une liaison contemporaine, vous accompagneront de 20h à minuit au bar en musique, chansons et textes, avec Wukas, leur complice musicien, et Carole Thibaut. Ils interprèteront, dans un esprit cabaret amoureux, des chansons d'amour et des textes et se feront également les "crieurs" des messages d'amour que vous leur ferez passer ce soir-là, pour l'élu-e de votre cœur ou pour un-e inconnu-e…
Un philtre d’amour à partager à deux vous attendra au bar. Et durant les moments de pause de notre quatuor, vous pourrez vous-même nourrir la love play list de la soirée avec vos envies et suggestions musicales. Enfin, tout au long de la soirée, de jeunes élèves-comédien-ne-s vous murmureront des lettres d’amour dans nos confessionnaux amoureux...
samedi 14 février -> 20h > 24h
entrée libre
samedi 14 février -> 20h > 24h
entrée libre
Cette exposition propose la vision des schizophrénies contemporaines des sociétés occidentales par 14 artistes taïwanais : la crise économique, les corruptions de la démocratie, le vide politique, les mutations technologiques, le destin des êtres dans un monde mondialisé, les désastres humanitaires de l’immigration, la fascination du virtuel, le désarroi de la jeunesse, le terrorisme...
L’association Les Productions Bellevilloises organise depuis 2009 des projections en plein air à Belleville pendant l’été. Cette année, elles ont lieu du 16 au 21 juillet. Le jour de clôture, les prix seront remis par le jury à la Maison des métallos lors d’une cérémonie ouverte au public, suivie de la projection des films primés.
Un été à Alger ou comment faire parler Alger, directement, sans intermédiaire. Sur une idée originale d’Aurélie Charon et Caroline Gillet, les quatre jeunes réalisateurs algérois Amina Zoubir, Lamine Ammar-Khodja, Hassen Ferhani et Yanis Koussim ont posé leurs regards sur leur ville, le temps de l’été 2012. Ces quatre récits sont présentés ici dans une installation vidéo spatialisée qui vous embarque au cœur de la capitale.
En compagnie d’Antoine Ravat et Thomas Faverjon, venez créer, mettre en scène, filmer et monter un plan manquant dans une séquence de film pré-existante.
En compagnie d’Antoine Ravat et Thomas Faverjon, venez avec vos enfants créer, mettre en scène, filmer et monter dans un décor un plan manquant dans une séquence de film pré-existante.