Vous m’ôtez les mots de la bouche
-
L’artiste suisse Christophe Meierhans présente des films montrant l’une des artères principales dans la vieille ville de Jérusalem, à des jours et des moments différents. Le flux dense et ininterrompu de passants présente un mélange étonnant d’Israéliens juifs orthodoxes et de musulmans, de Palestiniens chrétiens et de touristes de nombreux pays et continents, de pèlerins catholiques ou coptes, de soldats, paysans ou gardes du corps… chaque groupe portant ostensiblement les signes de son appartenance identitaire.
La bande-son qui accompagne chacune des vidéos relate la toute première rencontre entre deux travailleurs européens, nord-américains ou australiens expatriés au Moyen-Orient : employés diplomatiques, guides touristiques, travailleurs humanitaires, journalistes… commentent librement les images, animés par leur condition partagée d’0ccidentaux hors de leur monde habituel. Leurs conversations anodines perturbent le spectateur qui essaye de déchiffrer les images de son propre point de vue, et nous permettent de questionner les rapports le plus souvent décalés entre Orientaux et Occidentaux. -
You Take The Words Right Out Of My Mouth
conception, images et montage Christophe Meierhans -
15 -> 23 décembre et 5 -> 17 janvier
du mardi au samedi 14h > 20h
le dimanche 14h > 19h
fermée le lundi
entrée libre
Dans le cadre de
palestine.jpg
Focus Palestine
Entre ceux qui sont désespérément faibles et ceux qui disposent d’une force militaire presque illimitée, comment rester neutre et se prétendre encore humaniste ?