Focus Palestine
Entre ceux qui sont désespérément faibles et ceux qui disposent d’une force militaire presque illimitée, comment rester neutre et se prétendre encore humaniste ?
Médina Mérika
medinamerika1.jpg
Bourré d’humour, Médina Mérika nous plonge dans une ville arabe imaginaire. C’est là que vit Ali, jeune réalisateur, fou de cinéma américain. Son désir d’insuffler la modernité dans le cinéma arabe ne plaît pas à tout le monde et il disparaît, laissant son épouse démunie. Ainsi commence une étrange enquête...
Autour du spectacle
Journal Le Papotin
Abdelwaheb Sefsaf sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 13 janvier -> 10h30
entrée libre
Rencontre avec l'équipe artistique
avec l'équipe artistique du spectacle.
mercredi 13 janvier -> à l'issue de la représentation
Set Musical avec ALIGATOR
Abdelwaheb Sefsaf, Georges Baux et Nestor Kéa vous offrent sur la mezzanine un mélange de musique électro, de rock seventies et du meilleur de la world.
samedi 16 janvier -> 21h
entrée libre
Palestine : pourquoi la révolte de la génération post-Oslo ?
postoslo.jpg
Palestiniens entre deux guerres
palestine-expo1.jpg
Cette installation conduit le visiteur au cœur du quotidien des Palestiniens pour mieux comprendre la violence continuellement subie, une vie en sursis, entre deux guerres. À travers un parcours, il est immergé dans plusieurs espaces faits de photographies, objets et témoignages sonores.
Vous m’ôtez les mots de la bouche
vous-motez-les-mots-de-la-bouche-christophe-meierhans.jpg
L’artiste Christophe Meierhans présente des films montrant l’une des artères principales dans la vieille ville de Jérusalem, à des jours et des moments différents. Le flux dense et ininterrompu de passants présente un mélange étonnant d’Israéliens juifs orthodoxes et de musulmans, de Palestiniens chrétiens, de pèlerins catholiques, de soldats…
L'Impossible neutralité…
limpossible-neutralite.jpg
La Palestine, cette terre où vivait un peuple et dont il a été chassé. Des morts, tant de morts, depuis des décennies. Aujourd’hui il y a 5 millions de Palestiniens en exil. Qui oserait dire que ce sont là des « opinions » ? Face à cette impunité, le Groupov décide de prendre la parole.
In the image
in-the-image.jpg
Munies de caméras distribuées par l’ONG israélienne B’Tselem, des femmes palestiniennes racontent leur quotidien de violations de droits dans leurs villages occupés. Ce film a reçu le Prix du Public du Meilleur long métrage documentaire au Festival international de films de femmes de Créteil 2015.
Quelles perspectives pour la palestine devant la Cour penale internationale ?
palestine-rencontre2.jpg
Depuis que la Palestine est devenue membre de la Cour, en janvier 2015, la Procureure de la CPI a annoncé qu’elle analysait la situation pour déterminer si des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité avaient été commis, depuis le 13 juin 2014, à Gaza et dans les territoires occupés. Les poursuites peuvent désormais viser aussi bien les dirigeants israéliens que palestiniens et mettre en cause la responsabilité des uns dans les opérations dévastatrices de l’été 2014 et la colonisation, et celle des autres dans les tirs de roquette et les exécutions sommaires. Les victimes peuvent-elles raisonnablement espérer la fin de l’impunité ?
La Culture, une aide humanitaire ?
leila_shahid.jpeg
Quels enjeux pour l’art et la culture sur ces territoires de guerre : sont-ils un espoir de réparation ? un moteur de transformation sociale et politique ?
Un débat avec Leïla Shahid (ancienne ambassadrice de Palestine en Europe), Raven Ruëll et Jacques Delcuvellerie
animée par Olivia Snaije, journaliste culture qui écrit sur le Moyen-Orient
Quel avenir pour les palestiniens ?
palestine-rencontre.jpg
Les 18 fugitives
18fugitives.jpg
Un film moitié documentaire moitié d’animation qui raconte avec un humour insolent la première Intifada en 1987.