L'Impossible neutralité…
-
La Palestine, cette terre où vivait un peuple et dont il a été chassé. Des morts, tant de morts, depuis des décennies. Aujourd’hui il y a 5 millions de Palestiniens en exil. Qui oserait dire que ce sont là des « opinions » ? Ce sont des faits connus de tous. L’opération militaire pendant l’été 2014 a été la plus violente jamais conduite par Israël sur la bande de Gaza. Israël pouvait frapper délibérément la population civile palestinienne, hommes, femmes, enfants, hôpitaux, écoles, et même des installations de l’ONU, sans craindre la moindre sanction de la « Communauté Internationale ». Face à cette impunité, le comédien Raven Ruëll décide de prendre la parole en son nom propre et crée avec Jacques Delcuvellerie et la compagnie le Groupov ce spectacle. Il dit, murmure, crie, chante, sa propre responsabilité, celle que nous pouvions éprouver du temps de l’Apartheid ou face au génocide au Rwanda qui a amené le Groupov à créer l’inoubliable Rwanda 94 dont nous avions présenté la dernière partie, La Cantate de Bisesero, en octobre 2013. Élaboré dans cette tradition du théâtre documentaire, le spectacle évolue vers une dimension plus intime et plus épique à la fois. Il fait entendre des faits et des voix, aussi bien israéliennes que palestiniennes, ignorés par la plupart des médias. Face à une telle tragédie, comment rester neutre ?
-
auteurs Raven Ruëll, Jacques Delcuvellerie
interprète Raven Ruëll
mise en scène Jacques Delcuvellerie
réalisation images et dramaturgie Marie-France Collard
composition et son Jean-Pierre Urbano
scénographie Johan Daenen
maquillage Martine Lemaire
images Benoit Gillet
directeur technique et création lumières Fred Op de Beeck
production Groupov (Liège)
avec le soutien du Festival de Liège, du KVS (Bruxelles) et de La Chaufferie Acte 1 - Incubateur d’entreprises culturelles et créatives (Liège) -
8 -> 20 décembre
du mardi au vendredi -> 20h
le samedi -> 19h
le dimanche -> 16h
durée 1h40
à partir de 15 ans
tarif spectacle
Dans le cadre de
palestine.jpg
Focus Palestine
Entre ceux qui sont désespérément faibles et ceux qui disposent d’une force militaire presque illimitée, comment rester neutre et se prétendre encore humaniste ?