Performance

Eté 2018

  • 10 -> 13 juillet 2018

    maison_des_metallos_elephants_1.jpg

    Performance

    ÉLÉPHANTS

    Comment la servitude peut-elle être volontaire ? Comment peut-on avoir le désir de se soumettre ? Ce n’est pas en luttant contre la tyrannie qu’on parvient à l’abattre, mais en comprenant ses mécanismes qu’on parvient à ne pas la subir, ni la désirer. Le metteur en scène et comédien Ludovic Pouzerate et le musicien Besoin Dead prennent en charge la pensée de La Boétie dans une écriture verbale et sonore où l’improvisation peut trouver sa place. Une partition à deux faite d’écoute, de complémentarité, d’effacement et d’entremêlement.

Printemps 2018

  • 25 mars 2018

    sur-langue-mere.jpg

    Atelier  /  Performance  /  Rencontre

    sur la langue de ma mère

    Les langues maternelles sont souvent perçues comme le berceau de nos cultures et de nos identités, véritables matrimoines de l’humanité. Elles bercent de leur musique nos oreilles dès la naissance, impulsent les rythmes de nos corps et participent très certainement à construire notre pensée. Le Comité Métallos nous invite à réfléchir à notre rapport intime à notre langue maternelle. Au programme : performances déambulatoires croisant danse et textes, un troc de livres, une exposition, un café philo et un atelier de contes et écriture pour les enfants.

  • 9 -> 13 mai 2018

    longwy-texas_2.jpg

    Lecture  /  Performance

    Longwy Texas

    Carole Thibaut retraverse, à la manière d’une conférencière de l’intime, l’histoire des aciéries et de la sidérurgie lorraine, notamment des luttes ouvrières des années 70 et 80, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, de ses propres souvenirs d’enfance et de documents de l’époque. Artiste fidèle des Métallos, elle interroge ici nos héritages symboliques et nos constructions culturelles, dans un cheminement qui va de l’intime à l’universel.

Automne 2017

  • lagrandeechelle.jpg

    Atelier  /  Concert  /  Danse  /  Musique  /  Performance  /  Rencontre  /  Théâtre

    La Grande Échelle

    Après une première édition au Monfort Théâtre, le festival La Grande Échelle, porté par l’ADAMI et Tsen Productions en partenariat avec la Maison des métallos, envahit tous les espaces de la Maison, des salles jusque dans la rue : trois jours partagés entre enfants, adultes et artistes autour de la diversité des formes de la création contemporaine : théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels et sonores, bal, ateliers… Ces propositions artistiques souhaitent déclencher un dialogue pour revisiter ensemble, de manière apaisée et décalée, nos visions de la réalité d’un monde complexe et en profond bouleversement dont personne ne détient les clés ou la vérité. Avec une quinzaine de spectacles, cet événement offre aux enfants et aux adultes des œuvres sensibles dans une ambiance conviviale et festive pour que toutes les générations se retrouvent.

Hiver 2017

  • radio-live-portraits.jpg

    Débat  /  Musique  /  Performance

    Radio Live

    2017, année d’élections présidentielles en France. Les productrices de radio Aurélie Charon, Caroline Gillet et la dessinatrice Amélie Bonnin disent la nécessité de réponses originales et sensibles à ce qui se profile comme débats et polémiques. Leur proposition ? Se parler, simplement, et se faire l’écho de vies engagées, lumineuses, inspirantes d’une génération en train de bouger les lignes en France et à l’étranger. Après une première soirée en novembre sur le thème des nouvelles actions politiques possibles, elles proposent deux soirées en janvier et mars sur le courage et le girlpower, avant d’autres dates les 18 et 19 avril !
    conception Aurélie Charon,
    Caroline Gillet et Amélie Bonnin
    sons Aurélie Charon et Caroline Gillet
    images Amélie Bonnin

  • 1er -> 3 février 2017

    ddekabal.jpg

    Débat  /  Performance  /  Projection  /  Rencontre

    Conçues pour durer

    Depuis 40 ans, les musiques hip hop portent des esthétiques fondées sur de nouvelles technologies musicales et des innovations dans les techniques de voix. Souvent données pour éphémères, ces pratiques artistiques se sont avérées non seulement pérennes, mais influentes. Elles ont contribué à des transformations économiques, culturelles, linguistiques et esthétiques à une échelle internationale. Colloque pluridisciplinaire ouvert à tous, événement scientifique avec des contributions de chercheurs internationaux, il comporte également un volet culturel qui réunit universitaires et artistes.

  • 10 mars 2017

    radio-live-6.jpg

    Débat  /  Musique  /  Performance

    Radio Live : Girl Power

    Comment penser l’égalité des sexes en 2017 ?
    On n’a plus envie de parler de féminisme, mais on a envie de parler de celles qui prennent le pouvoir et la place. Simplement, petit à petit. Celles qui réinventent une façon de prendre la parole dans des espaces publics : sur un blog, à la fac ou en politique. Il faut oser être là, s’affirmer, ne plus s’effacer, pour faire avancer l’égalité.

Automne 2016

  • festivaldesidees.jpg

    Atelier  /  Débat  /  Performance  /  Rencontre

    Festival des idées Paris

    L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) regroupe 4 universités, 5 instituts et écoles et 5 organismes de recherche de renommée internationale. Elle organise du 15 au 19 novembre le premier Festival des idées à Paris sur la thématique « Être machine ». En favorisant la rencontre entre science et culture, USPC s’empare de la problématique des relations entre les hommes et les machines, pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

  • 14 -> 15 octobre 2016

    patrice-moullet-1.jpg

    Musique  /  Numérique  /  Performance

    Fractales 3

    Fractales 3 est un projet dirigé par Patrice Moullet. Un OMNI (Objet Musical Non Identifié) sphérique, un percuphone, une stretch machine, un aérophone et une STI (Surface Tactile Interactive) seront sur le plateau et donneront lieu à un concert-spectacle en 15 tableaux, 15 univers sonores, 15 performances. Des artistes musiciens et des jeunes performeurs virtuoses de l’hôpital de jour du Centre Étienne Marcel, de la Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé et de l’Institut Médico-Éducatif Centre Raphaël vous invitent à un voyage multisensoriel inoubliable.

  • 18 novembre 2016

    rockn-philo.jpg

    Musique  /  Performance

    Rock'n Philo

    Francis Métivier, docteur en philosophie et musicien, explique la dimension philo de chansons rock qu’il interprète. Comment comprendre le corps machine de Descartes avec Pink Floyd ou la dimension technique de l’humain avec Lennon ?
     

  • 19 novembre 2016

    banquet-pensees.jpg

    Performance  /  Théâtre

    Le Banquet de la Pensée

    Dans la Grèce antique, lors de banquets, les convives se consacraient à la pratique de la philosophie et à l’ivresse. Ici, vous êtes invités à la table du banquet sous la conduite d’un maître de cérémonie pour prononcer à tour de rôle un « éloge de la machine et du progrès technique », mais aussi pour boire un verre, penser et agir… ensemble.
     

Été 2016

  • 5 -> 9 juillet 2016

    jacq-mylene-ndeg1-co-26000-couverts.jpg

    Performance  /  Théâtre

    Jacques et Mylène

    Avec les 26000 couverts ! Dans ce vaudeville contemporain, deux acteurs et des poupées Barbie jouent tous les personnages : Jacques et Mylène, un couple qui se jure l’amour éternel, mais aussi l’oncle André et son frère, Maud la maman, Étienne qui devient Étienna… La folie de cette performance s’ajoute à celle de la pièce délirante de Gabor Rassov dans un salon avec canapé, portes qui claquent et placard pour cacher l’amant, et où le bonheur conjugal rime avec meurtres, viols et suicides… Comédie en roue libre, tragique histoire d’amour, pastiche des « Feux de l’amour » revu à la sauce Monty Python : on rit de tout, surtout du pire !

  • 12 -> 16 juillet 2016

    fantazio-choupas.jpg

    Performance  /  Théâtre

    Fantazio

    Connu comme contrebassiste-chanteur-performeur, Fantazio est un personnage hors du commun. Pour ce solo théâtral, il délaisse la musique pour la parole. Sous le regard amusé du public, il dévoile sur un ton absurde délicieusement maîtrisé une myriade de personnages tantôt affables, tantôt sauvages, expose ses chimères intimes en un feu d’artifices tumultueux et dresse un costume sur mesure à la folie ordinaire. Un pamphlet singulier des plus saisissants qui tient d’une performance d’acteur, improvisateur, philosophe de génie.

  • 19 -> 23 juillet 2016

    je-clique-donc-je-suis_credit_nathaniel_baruch.jpg

    Performance  /  Théâtre

    Je clique donc je suis

    Dans ce spectacle, nos smartphones – que nous sommes invités à laisser allumés – vibrent, sonnent et parlent pour dévoiler nos petits secrets… Pour le magicien Thierry Collet, en alternance avec Claire Chastel, craquer des codes Pin est un jeu d’enfant, tout comme savoir où telle spectatrice partira en vacances ou bien connaître le métier qu’a toujours rêvé de faire tel autre. Avec des tours de magie et de manipulation mentale bluffants, ils nous font perdre nos repères, jouent avec les nouvelles technologies et nous font douter de nos propres connaissances…

Hiver 2016

  • lvportrait2.jpg

    Concert  /  Lecture  /  Performance  /  Rencontre

    Laurence Vielle, une poète en résidence

    Plusieurs aventures artistiques se construisent avec vous aux Métallos. La poète Laurence Vielle est en résidence pour une durée de neuf mois (dans le cadre du programme régional de résidences en Ile-de-France). Elle marche à votre rencontre depuis septembre en quête de vos mots. L’écriture grâce à elle devient ce lieu où le rapport entre une poète et les habitants de notre territoire devient possible. De janvier à mars vous seront proposés des spectacles pour petits et grands, des temps de rencontres et de partages, des soirées performatives, un nouvel an poétique… Bref, Laurence Vielle, et les musiciens Vincent Granger et Bertrand Binet imaginent avec vous une nouvelle page d’écriture et de poésie. La résidence se poursuivra au printemps…

     

     

  • 3 février 2016

    radiolive.jpg

    Débat  /  Musique  /  Performance

    Radio Live : Fuck, et après ? Oser l'action politique

    Ces Live  sont conçus comme une émission de radio en trois dimensions. Aurélie Charon et Caroline Gillet, dans la suite de leurs émissions de France Inter, font témoigner sur scène celles et ceux qu’elles ont interviewés en France et aux quatre coins du monde. La soirée mélange les sons de là-bas, chez eux, leur parole spontanée et vivante, et les images créées en direct par Amélie Bonnin.

  • 16 -> 20 février 2016

    laurencevielleportrait.jpg

    Lecture  /  Performance

    P.U.P. en vitrine !

    Venez rencontrer notre Poète d’Utilité Publique Laurence Vielle, poète belge nationale, et partager avec elle des moments poétiques. Envie de lire un poème, envie de déclamer son amour, envie d’écrire un slam, de faire rimer les mots ? Elle vous attend en vitrine, devant les Métallos !

  • 20 mars 2016

    nouvel-an-poetique.jpg

    Lecture  /  Performance

    Nouvel An poétique

    Créé en 2008, le nouvel an poétique tire ses racines du nouvel an persan qui se situe au moment du printemps astronomique. Pour l’occasion, Laurence Vielle invite les poètes belges Gioia Frolli, David Giannoni, Vincent Tholomé et Michaël Vandebril pour fêter ensemble le nouvel an poétique. Dés 15h, en accès libre sur la mezzanine, ils vous chuchoteront leurs poèmes. Puis à 17h, en salle claire, ils vous concocteront deux heures chaudes et enflammées sur une scène poético-belge, dans un jam musical et poétique.

ETE 2015

  • ali_2.jpg

    Musique  /  Performance  /  Théâtre

    Icônes en question

    Janis Joplin, Jim Morrison, Michael Jackson, Valerie Solanas, Mohamed Ali… que d’icônes, vedettes du rock, de la pop, de l’underground new-yorkais ou de la boxe. C’est autour d’eux que se construisent et se déconstruisent ces trois seuls en scène avec Corinne Cicolari, Sarah Chaumette et Étienne Minoungou que nous proposons dans notre « cabaret des Métallos » en ce mois de juillet.

    Trois performances décapantes, énergiques et inattendues. Et comme c’est l’été et que les 3 spectacles ont lieu à 19h, heure de l’apéro… nous offrons un verre à chaque spectateur !

  • 15 -> 18 juillet 2015

    scumrodeo.jpg

    Performance  /  Théâtre

    SCUM Rodeo

    En 1967, Valerie Solanas, connue pour avoir tiré sur Andy Warhol, publie son SCUM Manifesto qu’elle vend dans les rues de Manhattan. Programme féministe et libertaire qui prône l’élimination totale du sexe mâle, le SCUM fascine et rebute. Texte devenu culte, le SCUM questionne, affole et persiste à invectiver l’ordre social masculin, ce que réussit brillamment Sarah Chaumette. De géniale conférencière en tailleur stricte, elle glisse vers la prophète illuminée avec un humour féroce et salvateur…

Printemps 2015

  • 1er -> 4 avril 2015

    lhomme-qui.jpg

    Musique  /  Performance  /  Théâtre

    L'Homme qui valait 35 milliards

    Le collectif Mensuel adapte pour la scène le roman du liégeois Nicolas Ancion, L’Homme qui valait 35 milliards, dans une relecture percutante et jubilatoire « à la belge ». Trois comédiens-chanteurs, un groupe de rock et un film racontent l’histoire délirante de l’enlèvement de Lakshmi Mittal, patron du plus grand groupe sidérurgique mondial Arcelor Mittal, par une bande de pieds nickelés à Liège. À l’heure où le pouvoir financier régit nos vies, ce théâtre s’élève contre le fatalisme en confron­­­­tant directement l’un des plus illustres représentants de l’économie mondialisée avec des hommes et des femmes qui pâtissent des délocalisations, que ce soit à Liège ou ailleurs.

  • 20 mai 2015

    Good Bye Schlöndorff

    Good Bye Schlöndorff
    Concert  /  Performance  /  Projection

    Good Bye Schlöndorff

    Good Bye Schlöndorff – Correspondances sonores d’une guerre falsifiée est conçu par Wael Koudaih, alias Rayess Bek, auteur, compositeur et interprète libanais, représentant majeur du rap et du slam au Proche-Orient. Ici, il mêle lettres intimes, mélodies acidulées interprétées live aux machines en compagnie de Yann Pittard à l’oud, et des extraits du film Le Faussaire du cinéaste Volker Schlöndorff. On assiste à une « opération chirurgicale » sonore et visuelle où les musiciens déconstruisent et reconstruisent chaque instant de cette terrible époque.

  • 30 mai 2015

    gens-des-metallos-2-albert.jpg

    Performance  /  Théâtre  /  Vidéo

    Villes / Témoins

    Stéphane Schoukroun, comédien et metteur en scène, mène depuis 2011 ce projet participatif pour explorer avec des groupes d’habitants un nouveau type d’écriture au plateau. Après Alfortville, Bagnolet, Guyancourt, Parc de la Villette… nous l’avons invité à rencontrer notre quartier et ses habitants.
    Le 30 mai il rassemblera sur le plateau des participants de ces différents projets. Ces habitants vous raconteront leur ville et leurs expériences.
    Du 30 mai au 23 juin nous diffuserons dans le hall des « portraits croisés » de personnes et de lieux du quartier réalisés en mai.
    À l’automne il commencera un travail en atelier pour notre Villes / Témoins à nous, présenté en juin 2016.

Automne 2014

  • 5 -> 16 novembre 2014

    hostes.jpg

    Musique  /  Performance  /  Théâtre

    Hostes humani generis

    Un despote déchu est interrogé par un représentant d’une instance judiciaire internationale. Ces interrogatoires alternent avec des séquences autour d’une machine à café où les rôles s’inversent...
    Felix Jousserand, auteur et compositeur, interprète les deux rôles de cette pièce poétique. Texte et musique se répondent dans un dispositif sonore qui nous enveloppe. Les deux voix enchaînent du tac-au-tac les propos incisifs, créant ainsi une polyphonie troublante.

Été 2014

  • 8 -> 12 juillet 2014

    singe-2.jpg

    Performance  /  Théâtre

    Un grand singe à l'académie

    Un homme, à la demande des membres de l’Académie, est invité à faire une conférence sur sa vie antérieure de singe...au cours de laquelle, malgré lui, son animalité lui échappe, se manifeste dans son corps et son langage. Le comédien acrobate et zoomorphe Cyril Casmèze, ancien des cirques Archaos et Plume, incarne ce singe devenu homme avec un naturel déconcertant.

  • 15 -> 19 juillet 2014

    la_mate-benjamin-dumas.jpg

    Lecture  /  Performance  /  Théâtre

    La Mate

    « La Mate », c’est la Mater, la Mère avec un M majuscule, contrepoids au « Pate », le Pater : en l’occurrence, les parents de la comédienne Flore Lefebvre des Noëttes, familière des grandes scènes théâtrales françaises. Seule en scène, elle raconte, joue, revit son enfance avec une profonde humanité qui permet à chacun de s’identifier.
     

Printemps 2014

  • 12 avril 2014

    tabaski.jpg

    Lecture  /  Performance

    Tabaski / Homer Homère

    Découvrez deux autres textes de Lumière d’août : Tabaski de Marine Bachelot met en scène le destin d'Issa, jeune homme expulsé de France au Mali. Homer Homère d'Alexis Fichet et Nicolas Richard joue à la tragédie grecque pour raconter la crise des subprimes.

  • 20 mai -> 1er juin 2014

    fantaisie_1.jpg

    Performance  /  Théâtre

    Fantaisies

    Dans ce spectacle-performance, Carole Thibaut, auteure, metteure en scène et comédienne, poursuit avec délectation son dégommage des stéréotypes liés à la soi-disant nature féminine – comme l’instinct maternel ou le phallocentrisme... Elle s’attaque à toutes les oppressions infligées au nom des religions, traditions, cultures ou règles de bonne conduite et démonte de façon jubilatoire la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin et ses représentations.

Hiver 2014

  • 28 janvier -> 9 février 2014

    capisco-11.jpg

    Exposition  /  Musique  /  Numérique  /  Performance

    Capisco

    Compositeur visionnaire, bricoleur de génie, Patrice Moullet est un homme profondément généreux : il invente des instruments de musique d’un nouveau type, accessibles à tous, pour partager sa passion du son. Ces douze instruments sont autant des œuvres sculpturales que des pépites de haute technologie qui enferment des sons musicaux que chacun peut faire entendre dans cette exposition ludique, sonore et visuelle sans aucune connaissance préalable, autant des machines sophistiquées que des objets ludiques et joyeux qui ne demandent qu’à être touchés.

Printemps 2013

  • 11 -> 14 avril 2013

    travail.jpg

    Projection  /  Performance  /  Danse

    Travail

    Saviez-vous que l’origine latine du mot travail, « tripalium », désignait un instrument de torture ? Voilà tout un programme ! En perpétuel questionnement sur le sens de la vie, le chorégraphe et vidéaste Philippe Jamet aborde cette nouvelle thématique en menant une enquête sur le sens du travail dans la vie de chacun. Au final, il propose une soirée en plusieurs actes mêlant des films, un spectacle chorégraphique et une installation interactive. L'ensemble des trois formes propose un regard décalé, poétique, léger sur le travail.

  • biam-3.jpg

    Performance  /  Atelier  /  Marionnette  /  Exposition

    Biennale internationale des arts de la marionnette

    Ce festival organisé cette année par le Théâtre de la Marionnette à Paris, la Ville de Pantin et la Maison des métallos, se déroule tous les deux ans depuis 2001 dans plusieurs lieux et s’adresse à un large public. Du 14 mai au 3 juin, 26 spectacles européens et 3 expositions au total forment un programme aussi copieux que varié, d’abord à la Maison des métallos, puis à Pantin, mais aussi dans d’autres lieux en Île-de-France.

  • 18 -> 19 mai 2013

    la-femme-blanche.jpg

    Performance

    la femme blanche

    En une succession de tableaux vivants dans l’espace public, le personnage fantomatique de la femme blanche se multiplie et devient enfant et vieille, loup et corbeau. Elle évoque la beauté de la solitude profonde et la grâce d’un mouvement qui prend le temps de dessiner l’espace.

Automne 2012

  • 21 novembre -> 20h 2012

    emma.jpg

    Performance

    La conférence

    L’une est clown, l’autre est thérapeute... Mais qui est quoi ? Si Emma se risque à la psychanalyse, l’haptothérapeute Catherine Dolto, fille de Françoise, prend le clown pour sujet d’étude.

  • 24 novembre -> 2 décembre 2012

    sumako.jpg

    Concert  /  Danse  /  Performance

    Fractales

    Performance musicale et chorégraphique expérimentale tous publics conçue par Patrice Moullet, Fractales est un moment onirique qui met en valeur la performance de plusieurs jeunes polyhandicapés accompagnés d'artistes internationaux. Un concert insolite qui montre toute la richesse de ces jeunes et met en partage leur force de vie.

  • 28 novembre -> 2 décembre 2012

    woudi.jpg

    Performance  /  Projection

    Rencontres sensibles

    L'artiste plasticien Woudi-Tat a inventé un dispositif interactif permettant de générer de la musique par le toucher de peau à peau. Il a réalisé des rencontres sensibles avec des habitants isolés de Belleville-Ménilmontant qu'il a filmées et présente lors de cette installation vidéo.