Fractales 3
-
Un OMNI (Objet Musical Non Identifié) sphérique, un percuphone, une stretch machine, un aérophone et une STI (Surface Tactile Interactive) seront sur le plateau et donneront lieu à un concert-spectacle en 15 tableaux, 15 univers sonores, 15 performances. Des artistes musiciens et des jeunes performeurs virtuoses de l’hôpital de jour du Centre Étienne Marcel, de la Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé et de l’Institut Médico-Éducatif Centre Raphaël vous invitent à un voyage multisensoriel inoubliable.
Ce projet dirigé par Patrice Moullet a été initié à la Maison des métallos en juin 2009 avec plus de 700 ateliers OMNI-Enfance-Handicap jusqu’en juillet 2014, creuset de la réalisation de huit concerts Fractales en décembre 2012 et d’une exposition monumentale Capisco en février 2014. Ce Fractales 3 marque le retour aux Métallos et fera la part belle aux instruments OMNI et à la création sonore, utilisant les toutes dernières technologies audio-numériques.Une semaine entière est consacrée à ce travail avec des ateliers dès le 6 octobre, un après-midi de débats le samedi 15 octobre et en point d’orgue, les deux concerts des 14 et 15 octobre.
-
direction artistique, création sonore et musicale Patrice Moullet
avec Elise Dabrowski, mezzo soprano et contrebasse ; Alice Pennacchioni, soliste OMNI ; Daniel Motron, synthétiseurs ; Patrice Moullet, percuphone, OMNI, stretch machine, aérophone ; et la participation de jeunes de l’hôpital de jour du Centre Étienne Marcel, de la Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé et de l’Institut Médico-Éducatif Centre Raphaël (distribution en cours)
son Patrice Lemoine
régisseur général Jean Reibel
coproduction Association Musaïques, Maison des métallos
en partenariat avec l’IME Centre Raphaël, la Maison d’accueil spécialisé Alain-Raoul Mossé et l’hôpital de jour du Centre Etienne Marcel
avec le soutien de Huawei Technologies, Meyer Sound Laboratories, EY - Fondation d’entreprise pour les métiers manuels, Defacto - Établissement public de gestion
du quartier d’affaires de la Défense, l’Œuvre de secours aux enfants (OSE), le Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès
des Personnes Polyhandicapées (CESAP) Débat « Empowerment » avec le soutien du Fonds de dotations Eleaur - Les Guépards
-
14 -> 15 octobre
vendredi et samedi -> 20h
durée 1h15
à partir de 12 ans
tarifs de 5 à 14 euros
Dans le cadre de
moi-comme-une-autre.jpg
Les autres musiques
Aux Métallos, on aime à chatouiller les frontières de l’art, à y chercher des sensations nouvelles, des alliances inédites. Nous ouvrons nos curiosités à des aventures musicales difficilement admises dans l’entre-soi institutionnel… Quand une jeune prodige de la percussion contemporaine implique des témoignages de femmes (Moi, comme une autre) ; quand un précurseur des recherches en musiques amplifiées poursuit sa démarche avec des personnes en situation de handicap (Fractales 3) ; quand des fondus de toute la planète célèbrent la percussion corporelle (L'International Body Music Festival)… alors on peut annoncer qu’octobre sera la grande fête des autres musiques !
Autour du spectacle
Ateliers découverte OMNI groupes
Patrice Moullet et son équipe ouvrent leurs portes à des groupes, qu’ils soient scolaires ou associatifs, pour pratiquer l’OMNI. Une occasion unique pour décloisonner l’art, la technologie, la pédagogie et l’engagement social.
6 -> 11 octobre, en journée
sauf le 9 octobre
durée 1h
à partir de 10 ans
gratuit sur inscription auprès de notre équipe des relations avec les publics
Ateliers découverte OMNI tous publics
Patrice Moullet et son équipe vous invitent à jouer sur l’OMNI et à découvrir toutes ses possibilités sonores !
samedi 8 octobre -> 15h et 17h
durée 1h
à partir de 10 ans
entrée libre, réservation conseillée
moullet-villani.jpg
Empowerment, donner la parole
Rencontre-débat sur l'EMPOWERMENT, où l’importance de donner la parole à l’individu et d'inviter le public à oser explorer de nouvelles frontières. L’empowerment, c’est l’intégration des individus à la société mais aussi dans l’espace urbain. C’est aussi l’empowerment de et par les artistes, la culture, et toute autre forme d’éveil par les sens. C’est enfin l’empowerment par une recherche engagée sur la prise en compte des singularités, la mise en évidence et la valorisation des capacités d’apprentissage et d’évolution de publics marginalisés.
Le débat sera transmis en direct sur notre site grâce à voxonweb !