Festival des idées Paris
L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) regroupe 4 universités, 5 instituts et écoles et 5 organismes de recherche de renommée internationale. Elle organise du 15 au 19 novembre le premier Festival des idées à Paris sur la thématique « Être machine ». En favorisant la rencontre entre science et culture, USPC s’empare de la problématique des relations entre les hommes et les machines, pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Le temps du festival, Paris va vivre au rythme de rencontres corrosives et ouvertes à tous, dans des lieux de culture et sur les campus. La Maison des métallos s’y est associée naturellement et co-organise des débats originaux et éclectiques, des ateliers et des spectacles décalés. Venez penser le monde avec nous !
programme complet sur festivaldesidees.paris
Pourquoi a-t-on peur de ne pas être des machines?
damasio.png
Rock'n Philo
rockn-philo.jpg
Francis Métivier, docteur en philosophie et musicien, explique la dimension philo de chansons rock qu’il interprète. Comment comprendre le corps machine de Descartes avec Pink Floyd ou la dimension technique de l’humain avec Lennon ?
Un emploi sans avenir
chaplin-emploi.png
Les idées contre-attaquent
idees-contre-attaquent.jpg
Trois chercheurs ont pour mission de chasser, chacun, une idée reçue, puis de libérer une idée qu’il s’agit de réhabiliter. Un vote du public permettra de désigner le chevalier Jedi maîtrisant le mieux la Force ! Un concept original : May the ideas be with you !
Le Banquet de la Pensée
banquet-pensees.jpg
Dans la Grèce antique, lors de banquets, les convives se consacraient à la pratique de la philosophie et à l’ivresse. Ici, vous êtes invités à la table du banquet sous la conduite d’un maître de cérémonie pour prononcer à tour de rôle un « éloge de la machine et du progrès technique », mais aussi pour boire un verre, penser et agir… ensemble.
À vous les studios !
atelier-rcp.jpg
Radio Campus Paris vous invite à un jeu de rôle radiophonique pour concevoir une émission de radio.
Machines curieuses
entrevoir-machines-curieuses-visuel.jpg
Via un système de reconnaissance faciale proposé par l’association Entrevoir-l’atelier des médias, manipulez formes et objets et composez des portraits-robots.