Fantaisies
-
Dans ce spectacle-performance, Carole Thibaut, auteure, metteure en scène et comédienne, poursuit avec délectation son dégommage des stéréotypes liés à la soi-disant nature féminine – comme l’instinct maternel ou le phallocentrisme... Elle s’attaque à toutes les oppressions infligées au nom des religions, traditions, cultures ou règles de bonne conduite et démonte de façon jubilatoire la mécanique d’oppression qui se cache derrière la notion d’idéal féminin et ses représentations. Après avoir travaillé autour d’histoires et de paroles de femmes de toutes origines et s’en être nourrie, c’est elle-même qu’elle prend ici comme objet de recherche, avec une joyeuse et insolente impudeur.
Et comme une performance en appelle d’autres, les mercredis, guettez des guest stars surprises pendant Fantaisies et les samedis, Carole Thibaut présente Space Girls en guise de lever de rideau ! -
texte, mise en scène et interprétation Carole Thibaut (éditions Lansman)
assistante à la mise en scène Fanny Zeller
regard chorégraphique Philippe Ménard
création sonore Pascal Bricard
lumières Didier Brun
costumes Magalie Pichard
l’intervieweuse Corinne Hadjadjproduction Compagnie Sambre
en coréalisation avec Confluences
avec l’accueil amical de la compagnie Vertical Détour -
20 mai > 1er juin
du mardi au vendredi > 20h
sauf le jeudi 29 mai > 16h
le dimanche > 16h
durée 1h15le samedi avec en lever de rideau Space Girls > 19h
durée 1h40
tarif spectacle
tous publics à partir de 14 ans
Autour du spectacle
no-gravity-ok.jpg
No Gravity
Ce film, projeté dans le cadre du spectacle Fantaisies, est un voyage pour mieux comprendre pourquoi, quand on est une femme avec des années d’études derrière soi, des diplômes, du savoir faire, du courage, de la détermination, on a encore et toujours moins de chance qu’un homme de devenir astronaute.
space_girls.jpg
Space Girls
Dans cette performance spatiale en lever de rideau de Fantaisies les samedis, Carole Thibaut livre au public les résultats d’une enquête très poussée sur les femmes et l’espace.