Laurence Vielle, une poète en résidence
Plusieurs aventures artistiques se construisent avec vous aux Métallos. La poète Laurence Vielle est en résidence pour une durée de neuf mois (dans le cadre du programme régional de résidences en Ile-de-France). Elle marche à votre rencontre depuis septembre en quête de vos mots. L’écriture grâce à elle devient ce lieu où le rapport entre une poète et les habitants de notre territoire devient possible. De janvier à mars vous seront proposés des spectacles pour petits et grands, des temps de rencontres et de partages, des soirées performatives, un nouvel an poétique… Bref, Laurence Vielle, et les musiciens Vincent Granger et Bertrand Binet imaginent avec vous une nouvelle page d’écriture et de poésie. La résidence se poursuivra au printemps…
Atelier d'écriture au Centre Louvel Tessier Emmaüs Solidarité
je_souhaite.mp3
Cliquer sur le lien ci-dessus pour écouter les vœux du Nouvel An réalisés dans le cadre d'un atelier d'écriture de Laurence Vielle avec le musicien Vincent Granger au Centre Louvel Tessier Emmaüs Solidarité.
Ô Théo
l-v-theo-2.jpg
Laurence Vielle et le musicien Vincent Granger réunissent les mots de ceux qu’ils ont rencontrés au cours de ces mois passés aux Métallos et dans Paris, en quête de Théodore Monod. Scientifique du xxe siècle qui a traversé le désert du Sahara, il cherchait entre autres l’introuvable météorite de Chinguetti. Laurence, elle, cherche…Théodore ! C’est dans un road movie poétique et musical que Laurence Vielle et Vincent Granger vous emmènent !
Balade dans Paris
lv-balade.jpg
Laurence Vielle et Vincent Granger vous proposent avec l’exploratrice Frédérique Soulard (conteuse passionnée par la flore des cités) un parcours inattendu depuis la maison de Théodore Monod sur l’île Saint-Louis jusqu’à la Maison des métallos. Vous découvrirez en leur compagnie les plantes qui poussent entre les pavés de la ville. Résistance ! Résistance ! Une expédition ponctuée de suspensions de clarinettes et d’odes à Théodore.
Une après-midi de contes musicaux en famille
lvcygnessauvages.jpg
Librement inspirés des contes des frères Grimm et de H.C. Andersen, Laurence Vielle, Vincent Granger (clarinettes, claviers) et Bertrand Binet (guitare) vous proposent deux contes musicaux réenchantés et revisités. Les Cygnes sauvages raconte l’histoire de la princesse Élisa qui partit à la recherche de ses onze frères transformés en cygnes sauvages par leur marâtre. Les Habits neufs raconte l’histoire d’un empereur qui aimait par dessus tout être bien habillé mais qui sans le savoir se retrouva nu.
Autour du spectacle
Laurence Vielle au Local, lieu de création dans le quartier
Dans un "Voyage pour un aller-retour en poésie", Laurence Vielle vous propose de vous amener après le spectacle au Local, lieu de création artistique à quelques mètres de la Maison des métallos à Belleville, pour écouter des Poètes d'ici et d'ailleurs – dont Laurence Vielle – dans le cadre du Printemps des poètes, avant de revenir aux Métallos pour Ouf !
OUF
ouf-couverture.jpg
À l’occasion de ce samedi en famille - en plus des deux contes musicaux - Laurence Vielle, toujours accompagnée par sa fine équipe, vous propose une lecture musicale autour de son recueil de poèmes Ouf (le livre CD a reçu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros). Ils vous livreront un spectacle poétique et performatif.
Nouvel An poétique
nouvel-an-poetique.jpg
Créé en 2008, le nouvel an poétique tire ses racines du nouvel an persan qui se situe au moment du printemps astronomique. Pour l’occasion, Laurence Vielle invite les poètes belges Gioia Frolli, David Giannoni, Vincent Tholomé et Michaël Vandebril pour fêter ensemble le nouvel an poétique. Dés 15h, en accès libre sur la mezzanine, ils vous chuchoteront leurs poèmes. Puis à 17h, en salle claire, ils vous concocteront deux heures chaudes et enflammées sur une scène poético-belge, dans un jam musical et poétique.
Journal Le Papotin
Laurence Vielle sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
P.U.P. en vitrine !
laurencevielleportrait.jpg
Venez rencontrer notre Poète d’Utilité Publique Laurence Vielle, poète belge nationale, et partager avec elle des moments poétiques. Envie de lire un poème, envie de déclamer son amour, envie d’écrire un slam, de faire rimer les mots ? Elle vous attend en vitrine, devant les Métallos !
Soirées Performances
lv-courneuve.jpg
À l’occasion de la sortie de son recueil Des tours, Laurence Vielle revient sur ses deux années de résidence à La Courneuve. Avec le musicien Vincent Granger, elle a sillonné La Courneuve et y a récolté des témoignages. Ils seront accompagnés par le plasticien Monte Laster pour vous retranscrire de manière poétique et musicale ce qu’ils ont vécu.