1er -> 2 avril 2016
Théâtre

Ô Théo

Road movie musical et poétique
Laurence Vielle et Vincent Granger
  • Dans ce spectacle, Laurence Vielle et le musicien Vincent Granger réunissent les mots de ceux qu’ils ont rencontrés au cours de ces mois passés aux Métallos et dans Paris, en quête de Théodore Monod. Scientifique du xxe siècle qui a traversé le désert du Sahara, il cherchait entre autres l’introuvable météorite de Chinguetti, ou aussi la monodiella flexuosa, une fleur aperçue une fois et jamais retrouvée. Laurence, elle, cherche…Théodore ! Elle rencontre sa voisine du dessus, quai d’Orléans, Lucien l’ornithologue de l’île Saint-Louis, Ambroise son fils, Brigitte Zanda la spécialiste des météorites, Isabelle Jarry l’écrivaine qui a parcouru quelques bouts de désert avec lui. Elle rencontre José-Marie Bel, compagnon d’expédition de Théo. Et aussi une concierge, un fleuriste, un chanteur d’opéra/cuisinier/restaurateur, des passants, des collégiens, des sans-papiers, des tricoteuses, des lycéens… Mais qui suit l’autre ? C’est dans un road movie poétique et musical, en quête de Théo, que Laurence Vielle et Vincent Granger vous emmènent !

  • textes Laurence Vielle
    à partir des paroles de Théodore Monod, Brigitte Zanda, José-Marie Bel, Ambroise Monod, Lucien D’Amato, Isabelle Jarry, Jean-Claude Hureau, les voisins de Théodore Monod, les voisins du quartier, les jeunes du Passage, les mots de lycéens du lycée Théodore Monod (Noisy-le-Sec), les mots de collégiens de Beaumarchais, des tricoteuses, du Foyer Bisson, d’un fleuriste...
    avec Laurence Vielle, des voisins du quartier, des collégiens et Alain Emmungil…
    musique jouée et composée par Vincent Granger
    production Maison des métallos
    Avec le soutien du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon et Itinéraires Singuliers
    dans le cadre du programme régional de résidences en Île-de-France

     

  • vendredi 1er avril -> 20h
    samedi 2 avril -> 19h
    durée 1h15
    à partir de 12 ans
    tarifs de 5 à 14 euros

Dans le cadre de

lvportrait2.jpg

Concert  /  Lecture  /  Performance  /  Rencontre

Laurence Vielle, une poète en résidence

Plusieurs aventures artistiques se construisent avec vous aux Métallos. La poète Laurence Vielle est en résidence pour une durée de neuf mois (dans le cadre du programme régional de résidences en Ile-de-France). Elle marche à votre rencontre depuis septembre en quête de vos mots. L’écriture grâce à elle devient ce lieu où le rapport entre une poète et les habitants de notre territoire devient possible. De janvier à mars vous seront proposés des spectacles pour petits et grands, des temps de rencontres et de partages, des soirées performatives, un nouvel an poétique… Bref, Laurence Vielle, et les musiciens Vincent Granger et Bertrand Binet imaginent avec vous une nouvelle page d’écriture et de poésie. La résidence se poursuivra au printemps…