La Grande Échelle
Après une première édition au Monfort Théâtre, le festival La Grande Échelle, porté par l’ADAMI et Tsen Productions en partenariat avec la Maison des métallos, envahit tous les espaces de la Maison, des salles jusque dans la rue : trois jours partagés entre enfants, adultes et artistes autour de la diversité des formes de la création contemporaine : théâtre, cirque, danse, musique, arts visuels et sonores, bal, ateliers… Ces propositions artistiques souhaitent déclencher un dialogue pour revisiter ensemble, de manière apaisée et décalée, nos visions de la réalité d’un monde complexe et en profond bouleversement dont personne ne détient les clés ou la vérité. Avec une quinzaine de spectacles, cet événement offre aux enfants et aux adultes des œuvres sensibles dans une ambiance conviviale et festive pour que toutes les générations se retrouvent.
Pendant toute la durée du festival, la Maison des métallos ouvrira ses portes chaque matin une heure avant le début de la première représentation.
Le programme en un coup d'oeil :
VENDREDI 6
10h - Les Voies de l’enfance - Tsen Production / La Grande Échelle - 6+ - 1h
13h45 - L’Arche part à 8h - Cie La Petite fabrique - 7+- 55mn
17h - Les Voies de l’enfance - Tsen Production / La Grande Échelle - 6+ - 1h
18h - Piletta ReMix – Le Collectif Wow ! - 7+ - 50mn
20h - L’Arche part à 8H - Cie La Petite Fabrique - 7+- 55mn
SAMEDI 7
10h - Je suis là - Cie la Croisée des chemins - 0-24 mois - 1h
10h - La Naissance du Carnaval - Cie Auriculaire - 4+ - 1h
10h30 - Atelier Piletta ReMix – Le Collectif Wow ! - 7+- 2h
10h30 - Atelier Oulipolisson - Cie l’Amour au travail - 6+- 2h
11h30 - Je suis là - Cie la Croisée des chemins - 0-24 mois – 1h
11h30- La Naissance du Carnaval - Cie Auriculaire - 4+ - 1h
14h - Troc ! - Cie Sauf le dimanche - tout public – 1h - Gratuit
15h - Piletta ReMix - Le Collectif Wow ! - 7+- 50mn
15h - La Grande invasion - Cie Caotica - 6+- 50mn
16h30 - Extrêmités - Cie Inextremiste - 6+- 1h10
16h - Troc ! - Cie Sauf le dimanche - tout public – 1h - Gratuit
18h - La Grande invasion - Cie Caotica - 6+- 50mn
18h - Les Voies de l’enfance - Tsen Production / La Grande Échelle - 6+ - 1h
19h30 - Extrêmités - Cie Inextremiste - 6+- 1h10
20h - Les Voies de l’enfance - Tsen Production / La Grande Échelle - 6+ - 1h
21h - Balatroc - Cie Sauf le dimanche - tout public – 1h30
DIMANCHE 8
11h30-FIL-FIL +Versatile - L’AcadémieFratellini/JeanneMordoj & CiePremièreintention-5+ -1h
11h30 - Oulipolisson - Cie l’Amour au travail - 6+- 1h05
14h - Le bulldozer et l’olivier - Cie le 7 au soir - 9+- 45mn
15h-FIL-FIL +Versatile - L’AcadémieFratellini/JeanneMordoj & CiePremièreintention-5+ -1h
15h - Oulipolisson - Cie l’Amour au travail - 6+- 1h05
15h - Les Voies de l’enfance - Tsen Production / La Grande Échelle - 6+ - 1h
16h15 - Le Bulldozer et l’olivier - Cie le 7 au soir - 9+- 45mn
17h - Brocante Sonore - Cie Zic zazou - 5+- 1h15
Tarifs La Grande Échelle
• Tarifs spectacles
• Deux pass « Grande Échelle » proposés à 32 euros chacun
> le pass 4 places : 2 enfants + 2 adultes pour 1 spectacle
> le pass 2x2 places : 2 places (1 enfant + 1 adulte) pour 2 spectacles
Pour tout spectacle supplémentaire, tarif réduit à 11 euros pour les adultes avec le pass.
Les Voies de l'enfance
les-voies-de-lenfance.jpg
DOCUMENTAIRE SONORE ET LUDIQUE
Qu'est-ce qu'un enfant, qu'est-ce qu'un adulte ? Qui apprend à l'autre ? Qu'est-ce qui relie ou sépare les générations ? Dominique Duthuit, glaneuse de sons, a enquêté auprès d'enfants de 6 à 9 ans de deux écoles du 20e arrondissement, l'école des Amandiers et l'école Maurice Chevalier. La restitution de ce travail sonore se traduit par une performance, en compagnie de Violaine Lochu, musicienne au plateau. La forme est ludique, conçue comme une quête où progressivement se déclinent dans l’écoute, différents états d’enfance propices à se redécouvrir les uns les autres.
L'arche part à 8h
larche-part-3.jpg
THÉÂTRE
La fin du monde est annoncée. Face au déluge décidé par Dieu, seulement un couple de chaque espèce pourra embarquer dans l’arche. Trois pingouins dérogent à la règle, comment se passera la traversée ? Un mythe revisité avec fantaisie sans exclure de grands questionnements tels que la désobéissance, la croyance ou la solidarité.
Piletta Remix
pilettaremix-1.jpg
FICTION RADIOPHONIQUE
C’est l’histoire d’une petite fille intrépide, bravant tous les dangers d’un monde qui lui est inconnu, le monde des adultes, pour sauver sa grand-mère malade. C’est du théâtre belge pour les oreilles ou de la radio pour les yeux. Ou les deux. En écho au spectacle, participez à un atelier radiophonique !
Autour du spectacle
En écho au spectacle, participez à un atelier radiophonique !
Avec les artistes du collectif WOW. Cet atelier dévoile quelques facettes du langage radiophonique et initie enfants et adultes au bruitage, à la transformation et transposition numérique.
samedi 7 octobre -> 10h30
durée 2h
à partir de 7 ans
tarif unique 5 euros/personne
Je suis là
jesuisla_1.jpg
DANSE ET MUSIQUE
Deux danseuses acrobates et une violoncelliste invitent petits et grands à partager l’espace scénique avec elles. Les adultes laissent librement les enfants réagir et entrer dans la danse. Dans l’intensité de l’instant présent, se déploie la richesse de l’enfance au-delà des mots.
La naissance du carnaval
la-naissance-carnaval-1.jpg
FABLE POUR VALISE ET MARIONNETTES
Une vieille marchande de crevettes défie la Mort qui se présente à sa porte. Avant de partir, elle obtient un délai de 5 jours pour organiser une fête exceptionnelle où tout le monde sera méconnaissable, les riches, les pauvres, les hommes, les femmes. Dans et autour d'une simple valise, à partir de décors peints et de petites figurines, Isabelle Hazaël restitue avec une précision quasi documentaire le monde disparu des petits métiers de la pêche dans le port de Boulogne-sur-mer. De cet ancrage réaliste, naît une fable poétique qui aborde des thèmes que la mort, les injustices sociales et le combat contre la paureté. Un récit vivifiant.
Extrêmités
extremites-1.jpg
CIRQUE
Spectacle brut qui met en piste deux « mauvais garçons » en recherche de sensations fortes. Avec des planches et des bouteilles de gaz, ils essaient des équilibres dangereux jusqu’à mettre en danger une troisième personne sans autonomie. Une forme humaniste qui interroge la solidarité et l’attention à l’autre.
Troc !
troc-1.jpg
ENTREZ DANS LA DANSE !
Deux danseuses accueilleront le public avec Troc !, une forme où les chorégraphies sont improvisées à partir de gestes proposés par les spectateurs choisis au hasard dans la rue. Le festival invitera également à un moment de fête avec le concert bal Le Balatroc.
La Grande Invasion
la-grande-invasion-1.jpg
SPECTACLE CONFÉRENCE
Une famille de sirènes débarque dans un petit port du Portugal. La rumeur publique les rend responsables d’une nouvelle maladie. Comment les accueillir ? Comment les libérer de l’Institut médico-légal où les autorités les tiennent enfermées ? Un spectacle-conférence jubilatoire proposé par la compagnie portugaise Caotica où chacun, petit ou grand, sera appelé à prendre parti.
Balatroc
balatroc-1.jpg
BAL PARTICIPATIF
Venez guincher avec nous ! Deux danseurs et quatre musiciens invitent le public à venir danser, s'amuser, partager, échanger, rencontrer, troquer et découvrir l’univers de Sauf le Dimanche. Après un échauffement tous ensemble, Emilie et Marie proposent d’apprendre des chorégraphies soit en solo soit par deux, chorégraphies que les participants enrichissent des gestes glanés auprès des voisins/nes. Du funk, ska, swing, rock en passant par le slow, les musiciens nous font voyager à travers des univers musicaux variés. Le bal se termine sur le dancefloor tous ensemble par une danse improvisée et joyeuse.
Fil-Fil & Versatile
filfil-1.jpg
CIRQUE ET JONGLAGE
Fil-Fil, sous la direction de Jeanne Mordoj met en piste trois acrobates qui se jouent des choses simples, créent des êtres fantastiques et nous embarquent dans des aventures absurdes et étonnantes ! Il sera suivi du spectacle Versatile dans lequel Renaud Roué crée un nouveau langage en jonglant avec nos émotions.
Oulipolisson !
oulipolisson-1.jpg
THÉÂTRE
Marie-Paule et Jean-Patrick, couple déjanté, s’amusent avec la langue, la triturent, la chantent, la dansent, pour mieux la réinventer !
Avec eux, nous traversons la littérature oulipienne en 64 minutes et 22 secondes, 612 calembours, 99 détournements, 1324 apocopes et autres joyeuses fariboles. En écho au spectacle, un atelier mêlant écriture et mise en voix vous sera proposé.
Autour du spectacle
En écho au spectacle, un atelier qui tend à faire découvirir la jubilation que peut procurer le langage : jouer avec les mots et les sons, écrire des textes essentiellement sonores, les mettre en voix pour en restituer toute la saveur.
samedi 7 octobre -> 10h30
durée 2h
Cet atelier aura lieu hors les murs :
Le bouquin qui bulle
19 bis rue de l'orillon Paris 75011
à partir de 6 ans
tarif unique 5 euros/personne
Le Bulldozer et l'olivier
lebulldpzeretlolivier-1.jpg
Délaissant le théâtre d’objets, l’auteur et comédien Yvan Corbineau se fait conteur, accompagné de la flûtiste Naïssam Jalal et du beatboxer Osloob,pour évoquer avec des mots simples le conflit israélo-palestinien. L’histoire d’un arbre planté depuis longtemps dans une terre, dont un bulldozer nouveau venu mais ancien dans sa marque de fabrique veut le chasser…
Brocante sonore
brocante-sonore-4.jpg
Sur scène un déroutant capharnaüm de ferrailles et de tuyauterie, d’outils et de boîtes de conserve. Et voici que se mettent au travail neuf ouvriers musiciens en bleu de chauffe, au rythme d’une horloge qui scande leurs sessions insensées. Les Zic Zazou explorent un solfège insolite, celui du tuyau d’arrosage, de la perceuse et de la bouteille en verre.
Vent House
venthouse.jpg
Au-dehors comme au-dedans, la Maison des métallos s'habillera d'objets volants fabriqués par le public qui réagiront à tous les vents, du souffle doux à la tempête.