Tartuffe d'après Tartuffe d'après Tartuffe d'après Molière
-
En 2009, le metteur en scène Gwenaël Morin monte une adaptation très contemporaine de la pièce de Molière, Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière. Et Guillaume Bailliart, acteur et metteur en scène lui-même, se souvient de cette mise en scène et crée sa propre version où il joue tous les rôles : ce sera ce Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière…
Une proposition décalée, comme le titre l’indique, une aventure folle à travers laquelle l’acteur souhaite explorer la langue de Molière : sa démesure – 1962 alexandrins ! –, ses fulgurances et ce qu’il nomme la « dictature formelle du vers » qui autorise finalement les plus belles inventions de jeu.
« Je recherche comme une espèce de transe, une orgie d’alexandrins, comme un plat à feu doux et qui, petit à petit, se met à bouillonner », explique Guillaume Bailliart, dont nous avions présenté Les Chevaliers en avril 2011.
Par cette énergie débordante et son jeu époustouflant, il insuffle à la pièce une nouvelle jeunesse, nous fait entendre un texte aux enjeux intemporels. -
conception et jeu Guillaume Bailliart
accompagné depuis les gradins par Yann Métivier, François Herpeux, Viviane Balsiger
lumière Jean-Martin Fallas
production Groupe Fantomas
administration Gingko biloba -
mardi 22 -> samedi 26 juillet > 19h
apéro offert
durée 1h10
tarif spectacle
tous publics à partir de 12 ans
Dans le cadre de
apero.jpg
L'Été de toutes les performances !
Cet été, nous proposons trois joyeuses prouesses d’acteurs seuls en scène qui, à 19h chaque soir, nous donnent à découvrir un théâtre talentueux et inattendu… Et pour mieux vous accompagner à l’heure de l’apéro, nous offrons un verre à chaque spectateur !