TAMÈRANTONG! fête ses 20 ans !
-
20 ans d’action artistique et citoyenne dans les quartiers populaires de Paris, Mantes-la-Jolie et Saint-Denis ; 20 ans de théâtre avec des centaines de mômes, pieds tendres devenus grandes tongs ; 20 ans d’aventures du bout du monde au coin de la rue… Bref, Tamèrantong! a 20 ans et ça se fête !
Tamèrantong! et la Maison des métallos organisent une fête explosive et populaire, une tornade d’énergie créatrice qui va envahir les Métallos de la fosse aux passerelles, du bar aux coulisses. Welcome ivry boudy !
Et ce sera aussi l’ouverture de la buvette des Métallos !!vendredi 5 avril
entrée libre -> 19h
DÉBATéducation populaire et cultures alternatives (ou le contraire)
avec Christine Pellicane fondatrice et directrice artistique de Tamèrantong! ; Julien Bassouls, président de Tamèrantong! ; Jérôme Baschet, historien ; Marsu des labels Bondage Production et CrashDisques
débat animé par Philippe Mourrat, directeur de la Maison des métallossamedi 6 avril
parcours en entrée libre-> à partir de 14h
Mc Romulus
À l’accordéon, il mélange les genres, malaxe la syntaxe dans le seul but de chatouiller vos zygomatiques et de dérouiller vos carcasses.
-> 14h30
Ressac
Une vidéo, des textes et de la musique : Loutre-Barbier, accompagnée par le musicien Gérard Torrès, explore les terrains où se niche le silence
et nous raconte la réalité d’un migrant qui, seul, fait face à la mer.-> 15h45
Premier avertissement
Arrivé tout droit de Mantes-ze-Pretty, ce collectif hip-hop débarque avec danseurs et chanteurs pour faire bouger les têtes… et le reste aussi !
-> 16h30
Musica Nomad
Avec son cymbalum et ses dix musiciens, la clique de la Compagnie Mohein nous fait swinguer au rythme des musiques populaires de l’Est de l’Europe.
-> 17h45
Slam sauvage
Quand on dit slam, vous dites : « Sauvage ! ». Avec humour et poésie, et de manière impromptue, les slameurs de Belleville du collectif 129H déclameront leur univers aux quatre coins des Métallos.
-> 18h30
Parole de Mutins
Les pirates de la Compagnie Jolie Môme entonnent les chants de la révolte dans un cabaret rebelle et fraternel. Rejoignez la mutinerie et portez, avec nos compagnons de Saint-Denis, le souffle de l’insoumission!
-> 19h45
percussions corporelles
Le « tchak-boom » dans la peau, Leela Petronio réveille la boîte à rythmes qui roupille en chacun de nous
-> 20h
Ténor de brest, Apéro musical
Fini de broyer du noir, le Ténor tient la barre ! L’inventeur de la Chouchen Fusion communique en chansons avec une bonne dose d’embruns iodés, de pêche et de bonne humeur.
-> 21h
Maxi Monster Music Show
« Approchez ! Approchez ! La poupée barbue, la femme tronc et d’autres créatures vous attendent dans un cabaret rock et forain ! Venez écouter la gouaille saltimbanque de ces monstres musiciens ».
-> 22h15
set de dj junior cony
En bouquet final, un mix alternatif pour continuer cette grande fête de la Tong !
-> tout au long de la journée
Djab et Lola, intermèdes endiablés
Danses rythmées et bien trempées, les inclassables Djab et Lola interviendront au fil de la journée, ils ouvriront le « bal » de Junior Cony avec un flashmob de feu, de chair et de sang.
Expositions
-> Photos prises par Marc Roussel, Frédéric Jacquemot et Bruno Abile des grandes tournées et des rencontres mémorables et internationales (Loutre-Barbier, Geoffroy de Boismenu et Pierre Grosbois)
-> Musée des plus beaux décors sauvegardés
-> Installation des plus beaux costumes signés Claqu’ Muchesinvasion de stands solidaires
-> liFe liVe, accompagnateur original de talents musicaux
-> CrashDisques, le label alternatif qui atomise ton mange-disques !
-> Libera, association anti-mafia italienne, per un’altra Italia
-> CSPCL, Comité Solidarité avec les Peuples du Chiapas et du Mexique en Lutte
-> La méga-boutique TMT! de commerce équitable, durable, recyclable, bio-culturelle…projection
non-stop de reportages, making-of et autres souvenirs réalisés au cours des 20 ans de TMT!
-
en coproduction avec la Maison des métallos
Tamèrantong! est soutenue par Acsé-DRJSCS, DRAC Île-de-France, Préfectures 75, 78 et 93, Conseil régional d’Île-de-France, Conseil général des Yvelines, Villes de Paris, Mantes-la-Jolie et Saint-Denis, Caf 75, 78 et 93, Réussite éducative Mantes-la-Jolie et Saint-Denis, UWT, Fondation les Arts
et les autres partenaires à Paris Fondation Jeunesse Feu Vert, École Tourtille, Centre Social Archipélia, DPVI – EDL Belleville, MPAA et à Mantes Centre Paul Bert, École F. Buisson, Espace Territorial, Éveil Mat