Biennale internationale des arts de la marionnette
Détourneurs d’objets et d’idées, trublions et trouble-fêtes, les artistes marionnettistes n’ont de cesse d’inventer des terrains de jeu inattendus, qu’ils vous embarquent à bord d’un vieux rafiot, que vous poursuiviez la femme blanche ou tombiez nez à nez avec des marionnettes hyperréalistes de taille humaine…
La Maison des métallos s’associe cette année à la 7e édition de la BIAM aux cotés du Théâtre de la Marionnette à Paris et de la Ville de Pantin pour présenter des spectacles pendant la première semaine de la biennale. Cette édition permettra d’entendre des textes de référence, Antigone de Sophocle, Moby Dick de Melville, comme des textes contemporains de Patrick McCabe, François Bégaudeau, Jeanne Benameur, Lancelot Hamelin, Thierry Illouz, Marie Nimier, Franck Pavloff, Alan Payon et Julie Rosello.
Si les mots sont à l’honneur dans cette 7e édition, ils ne prendront néanmoins pas le pas sur les images que ces amoureux du bricolage, de la sculpture et des matières sauront faire naître. Et loin de se satisfaire de recherches purement plastiques ou esthétisantes, c’est bien à des sujets engagés et politiques que la jeune génération de marionnettistes s’attaque, traitant ainsi de la violence engendrée par un gouvernement dictatorial, de celle qui croît dans le cœur d’un enfant mal entouré, en passant par celle que l’injustice peut éveiller.
mur de marionnettes
mur-de-marionnettes.jpg
En complément du Castelet des scriptophages, découvrez les 140 marionnettes à gaine construites au cours de la longue et riche carrière d’Émilie Valantin, marionnettiste depuis 1973 au sein de sa compagnie du Théâtre du Fust. L’exposition est accessible dès le 29 avril pour vous donner un avant-goût de la BIAM.
un temps suspendu
La comédienne marionnettiste Alexandra Vuillet vous initiera de façon ludique à différentes techniques (marionnette à gaine, sur table et théâtre d’objets) et proposera à des binômes de fabriquer des marionnettes à gaine et de préparer une petite création !
antigone
antigone.jpg
Ulrike Quade, l’unes des figures internationales de la marionnette, et la chorégraphe Nicole Beutler reprennent à leur compte le conflit qui déchire Antigone et Ismène et interrogent leur propre libre arbitre. La chorégraphie inspirée par le bunraku japonais est saisissante. Dans cette forme traditionnelle, trois manipulateurs animent les membres d’une marionnette. Mais dans ce mouvement dansé, qui dirige qui ?
Una tazza di mare in tempesta
una-tazza-di-mare-in-tempesta.jpg
Roberto Abbiati, alias Ismaël, nous emmène en plongée dans l’univers de Moby Dick : dans l’étroite soute de baleinier, on est secoué en prise à la tempête. Les paquets de mer, les baleines et le capitaine Achab ne sont pas loin.
Mécaniques
mecanique-birot.jpg
Antoine Birot est inventeur de sons, de rêves, de rouages, sans autre objet que le plaisir de voir en action des mécaniques nourries de poésie, sans autre nécessité que le trouble parfois légèrement inquiétant qu’elles procurent.
cockpit cuisine
cockpit-cuisine.jpg
En 2009, le comédien Marc Dabo reçoit une lettre d’un notaire de Forbach l’informant qu’il est l’unique héritier d’un certain Marcel Blondeau, mystérieusement disparu. Une fois sur place, il découvre une maison incroyable, aux allures de studio de cinéma…
phantom story
phantom-story.jpg
Une histoire de fantôme inspirée d’une histoire vraie : l’arrestation, dans les années soixante-dix, d’une jeune femme accusée de complicité avec le terroriste Carlos suite à un malheureux hasard de circonstances… Une erreur judiciaire dont elle a gardé pour toujours la crainte d’être à la mauvaise place au mauvais moment. Sur une table, Nicola Unger reconstitue la nuit du drame.
dura dita dura
dita-dura-dita.jpg
Igor Gandra s’est saisi de l’urgence de raviver le souvenir des années de plomb du régime salazariste, une époque où les murs avaient des oreilles, et où le silence valait plus que de l’or. Baltazar, le jeune héros de Dura Dita Dura, en est devenu muet. Muet, mais ni sourd ni aveugle, le garçon perce de son regard les ténèbres de la dictature.
Autour du spectacle
Rencontre autour de la dictature au Portugal
Nous proposons une rencontre à l'issue de la représentation avec Igor Gandra, marionnettiste et créateur de Dura Dita Dura, Victor Pereira, historien et maître de conférence à l'université de Pau et Hugo Dos Santos, président de l’association Mémoire vive.
débat modéré par Vasco Martins et Candida Rodrigues, membres de mémoire vive
jeudi 16 mai -> à l'issue de la représentation
limites
limites_2.jpg
Pierre Gatineau, seul en scène, façonne avec du papier journal et de l'eau les personnages de son spectacle en une vingtaine de tableaux qui sont chacun centré sur l’un des thèmes qui constituent la trame de Limites: un territoire dévasté, l’exclusion, la tentative du partage... Il utilise l’eau en tant que matériau de transformation qui offre une seconde vie à ces journaux : immergé, trempé, le papier est moins résistant, il devient malléable, silencieux.
la femme blanche
la-femme-blanche.jpg
En une succession de tableaux vivants dans l’espace public, le personnage fantomatique de la femme blanche se multiplie et devient enfant et vieille, loup et corbeau. Elle évoque la beauté de la solitude profonde et la grâce d’un mouvement qui prend le temps de dessiner l’espace.
le goret
le-goret-j-l-fernandez08.jpg
Dans une langue figée dans l’enfance, Frank, garçon boucher, raconte seul en scène l’Irlande du Nord du début des années 1960, sa famille disloquée, l’hostilité du village.
À travers une narration ciselée et onirique et par la grâce de la manipulation d’objets, l’interprète Julien Bonnet nous entraîne sur les pas de ce « goret », cet anti-héros en prise avec les chemins tortueux qui mènent à l’âge adulte.
le castelet des scriptophages
castelet-des-scriptopages.jpg
Le Castelet des scriptophages est un retour aux «impromptus» qui émaillent l’histoire du théâtre, ralliant public éclairé et public populaire, du divertissement parodique au spectacle d’intervention. Le dispositif du castelet et la manipulation main en l’air sont classiques, mais les dix saynettes concoctées par les auteurs contemporains portent un regard grinçant et souvent désopilant sur notre société.
Autour du spectacle
la marionnette, manipulation et interprétation
Jean Sclavis, fidèle collaborateur d’Émilie Valantin, dirigera ce stage.