le goret
-
Dans une langue figée dans l’enfance, Frank, garçon boucher, raconte seul en scène l’Irlande du Nord du début des années 1960, sa famille disloquée, l’hostilité du village. Devenu adulte, tel un guerrier lancé à l’assaut de sa propre histoire, il traque les fragments de ses souvenirs perdus et plonge dans cette enfance morcelée. À travers une narration ciselée et onirique et par la grâce de la manipulation d’objets, l’interprète Julien Bonnet nous entraîne sur les pas de ce « goret », cet anti-héros en prise avec les chemins tortueux qui mènent à l’âge adulte. Le texte de l’auteur irlandais Patrick McCabe, joué pour la première fois en France, est une réécriture pour la scène de son roman The Butcher Boy.
Depuis ses débuts en 2000, le metteur en scène Johanny Bert a élaboré un langage théâtral singulier qui confronte l’art de l’acteur à d’autres disciplines comme le théâtre d’objet et la marionnette. Il est directeur du Fracas, Centre dramatique national de Montluçon depuis janvier 2012. -
texte Patrick McCabe
traduction Séverine Magois
mise en scène Johanny Bert
interprétation Julien Bonnet
manipulations plateau Damien Ghenassia, Stéphanie Manchon, Jean-Jacques Mielczarek
assistant à la mise en scène Thomas Gornet
scénographie Audrey Vuong, Johanny Bert
lumières David Debrinay
formes marionnettiques Judith Dubois
costumes Bang Bang Cowboy – Lydie Joffre, Karine Rapinat
traduction avec le soutien de la Maison Antoine Vitez – Imaginaire irlandais
coproduction Le Fracas, Centre dramatique national de Montluçon, Dieppe Scène Nationale, Conseil régional d’Auvergne -
samedi 18 mai > 21h
dimanche 19 mai > 16h
à partir de 15 ans
durée 1h20
tarif spécial BIAM A
Dans le cadre de
biam-3.jpg
Biennale internationale des arts de la marionnette
Ce festival organisé cette année par le Théâtre de la Marionnette à Paris, la Ville de Pantin et la Maison des métallos, se déroule tous les deux ans depuis 2001 dans plusieurs lieux et s’adresse à un large public. Du 14 mai au 3 juin, 26 spectacles européens et 3 expositions au total forment un programme aussi copieux que varié, d’abord à la Maison des métallos, puis à Pantin, mais aussi dans d’autres lieux en Île-de-France.