15 -> 17 mai 2013
Marionnette

cockpit cuisine

Compagnie La Bande Passante / France

cockpit-cuisine.jpg

copyright Benoit Faivre

  • En 2009, le comédien Marc Dabo reçoit une lettre d’un notaire de Forbach l’informant qu’il est l’unique héritier d’un certain Marcel Blondeau, mystérieusement disparu. Une fois sur place, il découvre une maison incroyable, aux allures de studio de cinéma…
    À partir des scénarios de Marcel Blondeau, cinéaste fictif, et des machines qu’il a fabriquées, on assiste dans Cockpit Cuisine à la création en direct de séances cinématographiques. Procédés de trucage anciens et techniques ultra modernes sont requis pour ce bricolage documentaire sur l’histoire de Blondeau, créateur de génie. Au croisement du théâtre, du cinéma, de la musique et des arts plastiques, ce fabuleux bidouilleur du quotidien a transformé par ces trouvailles le banal en univers fantastique.
     

  • direction artistique Benoit Faivre
    mise en scène Harry Holtzman
    écriture Benoit Faivre, Laurent Fraunié, Harry Holtzman
    avec Benoit Faivre, Laurent Fraunié, Francis Ramm
    conception et construction des machines Marcel Blondeau, David Gallaire, Julien Goetz, Benoit Faivre, Tommy Laszlo, Thierry Mathieu, Frédéric Parison, Véronika Petit,
    Francis Ramm
    production Compagnie La Bande Passante
    coproduction Centre culturel André Malraux Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy,
    Théâtre de la Madeleine de Troyes, Le Carreau Scène nationale de Forbach, Théâtre Gérard Philipe de Frouard, Centre culturel Pablo Picasso d’Homécourt

  • mercredi 15 mai > 21h
    jeudi 16 mai > 14h30 et 19h30
    vendredi 17 mai > 21h
    à partir de 9 ans
    durée 1h15
    tarif spécial BIAM B

     

Dans le cadre de

biam-3.jpg

Performance  /  Atelier  /  Marionnette  /  Exposition

Biennale internationale des arts de la marionnette

Ce festival organisé cette année par le Théâtre de la Marionnette à Paris, la Ville de Pantin et la Maison des métallos, se déroule tous les deux ans depuis 2001 dans plusieurs lieux et s’adresse à un large public. Du 14 mai au 3 juin, 26 spectacles européens et 3 expositions au total forment un programme aussi copieux que varié, d’abord à la Maison des métallos, puis à Pantin, mais aussi dans d’autres lieux en Île-de-France.