antigone
-
« Comment agir en tant qu’être humain ? Qui émouvoir et comment se comporter ? Sommes-nous vraiment libres dans nos actions ? »
Ulrike Quade, l’unes des figures internationales de la marionnette, et la chorégraphe Nicole Beutler reprennent à leur compte le conflit qui déchire Antigone et Ismène et interrogent leur propre libre arbitre. La chorégraphie inspirée par le bunraku japonais est saisissante. Dans cette forme traditionnelle, trois manipulateurs animent les membres d’une marionnette. Mais dans ce mouvement dansé, qui dirige qui ? Les deux artistes travaillent à la lisière entre danse, marionnette, performance et art visuel.
-
chorégraphie et mise en scène d’après la pièce de Sophocle Nicole Beutler, Ulrike Quade
comédiens manipulateurs Hillary Blake Firestone, Michele Rizzo, Cat Smits
fabrication des marionnettes Watanabe Kazunori
costumes Jessica Helbach
dramaturgie Georg Weinand
recherche et assistanat Justa ter Haar
lumières Minna Tiikkainen
musique Gary Sheppard -
mardi 14 mai > 20h30
mercredi 15 mai > 19h30
à partir de 15 ans
durée 1h
tarif spécial BIAM AUlrike Quade présente également Radio Exit Live à Pantin les 21 et 22 mai
Dans le cadre de
biam-3.jpg
Biennale internationale des arts de la marionnette
Ce festival organisé cette année par le Théâtre de la Marionnette à Paris, la Ville de Pantin et la Maison des métallos, se déroule tous les deux ans depuis 2001 dans plusieurs lieux et s’adresse à un large public. Du 14 mai au 3 juin, 26 spectacles européens et 3 expositions au total forment un programme aussi copieux que varié, d’abord à la Maison des métallos, puis à Pantin, mais aussi dans d’autres lieux en Île-de-France.