18 -> 19 mai 2013
Marionnette

limites

Pierre Gatineau / France

limites_2.jpg

© J.-J. Vergne

  • Les journaux sont remplis d’histoires dans lesquelles s’expriment l’intolérance qui s’installe, l’injustice et la violence qui minent le quotidien, les limites derrière lesquelles on se protège de l’autre. De ces journaux, de leur matière même, et sous les yeux des spectateurs, Pierre Gatineau, seul en scène, façonne les personnages de ce spectacle en une vingtaine de tableaux qui sont chacun centré sur l’un des thèmes qui constituent la trame de Limites : un territoire dévasté, l’exclusion, la tentative du partage...
    Il utilise l’eau en tant que matériau de transformation qui offre une seconde vie à ces journaux : immergé, trempé, le papier est moins résistant, il devient malléable, silencieux. Il change de texture, il est voile léger, tissu translucide, forme poétique qui raconte la fragilité des personnages, leurs déchirures, leur mal-être. Du froissement et du déchirement du papier, de la fragilité de ces héros éphémères naît un texte minimaliste qui laisse jaillir l’émotion.
    Pierre Gatineau aborde l’espace théâtral comme un laboratoire où observer la relation entre le corps de l’acteur et les matières en mouvement (papier, argile, eau, feu, etc.). Résolument contemporain, ce théâtre d’objets éphémères propose une poétique de la matière, où le corps de l’acteur et la matière en mouvement créent de nouveaux espaces de jeux pour mieux faire entendre les mots, les sons, le texte.

  • écrit, mis en scène et interprété par Pierre Gatineau
    production déléguée Compagnie Mains d’Argile
    avec le soutien du Clastic Théâtre / Compagnie François Lazaro, du Théâtre aux Mains Nues, du Grand Parquet, des Métamorphoses Singulières, de La Compagnie Tro-Heo, de la Ville de Saint-Mandé

  • samedi 18 mai  >17h
    dimanche 19 mai > 15h et 18h
    à partir de 12 ans
    durée 55 min
    tarif spécial BIAM A

Dans le cadre de

biam-3.jpg

Performance  /  Atelier  /  Marionnette  /  Exposition

Biennale internationale des arts de la marionnette

Ce festival organisé cette année par le Théâtre de la Marionnette à Paris, la Ville de Pantin et la Maison des métallos, se déroule tous les deux ans depuis 2001 dans plusieurs lieux et s’adresse à un large public. Du 14 mai au 3 juin, 26 spectacles européens et 3 expositions au total forment un programme aussi copieux que varié, d’abord à la Maison des métallos, puis à Pantin, mais aussi dans d’autres lieux en Île-de-France.