SCUM Rodeo
-
En 1967, Valerie Solanas, connue pour avoir tiré sur Andy Warhol, publie son SCUM Manifesto qu’elle vend dans les rues de Manhattan. Brûlot underground ? Critique du sexisme ordinaire ? Tract politique ? Utopie totalisante ? Programme féministe et libertaire qui prône l’élimination totale du sexe mâle, le SCUM fascine et rebute. Texte devenu culte, depuis bientôt cinquante ans le SCUM questionne, affole et persiste à invectiver l’ordre social masculin, ce que réussit brillamment Sarah Chaumette dans cette mise en scène de Mirabelle Rousseau de la compagnie T. O. C. De géniale conférencière en tailleur stricte, elle glisse vers la prophète illuminée avec un humour féroce et salvateur…
-
d’après SCUM Manifesto de Valerie Solanas
avec Sarah Chaumette
traduction Blandine Pélissier
mise en scène Mirabelle Rousseau
scénographie Jean-Baptiste Bellon
lumières Manon Lauriol
création sonore Lucas Lelièvre
régie générale Camille Jamin
costumes Marine Provent
production Le T. O. C.
coproduction Sacd-Festival d’Avignon dans le cadre des Sujets à Vif 2013, Festival Automne en Normandie
avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National, du Théâtre National de la Colline, du Théâtre 2 Gennevilliers, du Centquatre-Paris
dans le cadre du Calendrier de l’égalité du ministère des Droits des Femmes -
mercredi 15 -> samedi 18 juillet > 19h
durée 50min
tarif spectacle
à partir de 14 ans
Dans le cadre de
ali_2.jpg
Icônes en question
Janis Joplin, Jim Morrison, Michael Jackson, Valerie Solanas, Mohamed Ali… que d’icônes, vedettes du rock, de la pop, de l’underground new-yorkais ou de la boxe. C’est autour d’eux que se construisent et se déconstruisent ces trois seuls en scène avec Corinne Cicolari, Sarah Chaumette et Étienne Minoungou que nous proposons dans notre « cabaret des Métallos » en ce mois de juillet.
Trois performances décapantes, énergiques et inattendues. Et comme c’est l’été et que les 3 spectacles ont lieu à 19h, heure de l’apéro… nous offrons un verre à chaque spectateur !