Fin de chantiers
Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves, et habitants du quartier ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le cinéma ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.
Chantier théâtral
droit_de_citecarnaud-riddell.jpg
C’est une approche sensible du théâtre menée par Véronique Chiloux, comédienne, et Gabriel Debray, metteur en scène, en partenariat avec les enseignants, pour les enfants du quartier « Grand Belleville » (REP). Des auteurs, par leur écriture, nourrissent le travail réalisé par et avec les enfants. Le thème retenu cette année est la tolérance ; deux pièces écrites respectivement par Nathalie Lévy et Gérald Stehr seront présentées par les classes de Ce2 – Elodie Combier – et de Cm2 – Julie Reynaud – de l’école du 77 Boulevard de Belleville.
Apprends-moi à te voir
visuel_expo-amandiersoumou.jpg
Les élèves de la classe de CE2-CM1 de Karine Durand de l’école des Amandiers vous invitent à ouvrir le regard à l’occasion de l’exposition Apprends-moi à te voir ! Au-delà des apparences, guidés par la photographe HOm et les horizons qu’ouvre Le Petit Prince, ils livreront leur expérience sensible de ce qu’ils ressentent et voient avec le cœur..
Migrer
En écho à Danse ton collège#3, les élèves de 4e A et B, du Collège Lucie et Raymond Aubrac, présenteront l’exposition Migrer, fruit de leur travail d’enquête, collages et reportages photos sur les migrants.
Danse ton collège #3
Depuis 3 ans, la Compagnie Farid’O s’est installée au Collège Lucie et Raymond Aubrac (Paris 11e) pour transmettre aux collégiens le goût de la création. Cette année, la classe de 5e C et Farid Ounchiouene ont travaillé sur le texte Eux c’est nous de Daniel Pennac. Ils se sont intéressés aux questions de migrations, à l’accueil et à la solidarité envers les réfugiés. Ils se sont nourris de ce travail pour écrire leur texte et le retranscrire sur scène, alliant danse hip hop et théâtre.
Dans le cadre du programme éducatif de la Ville de Paris « l’Art pour grandir ».
Hip Hop : Poétrip4 et l'AS Aubrac
claire-stage-2c-roger-fusciardi.jpg
En première partie, le spectacle Poetrip4 est choregraphié par Claire Moineau de la compagnie Uzumé, alliant poésie, LSF (langue des signes française) et danse hip hop sur le thème « Royaumes d’outre-tombe ». Il réunit des danseurs amateurs sourds ou entendants qui ont notamment travaillé à la Maison des métallos lors d'un stage en février.
Puis, découvrez le résultat du travail mené par un groupe de collégiens de l’association sportive de danse hip hop du collège Lucie et Raymond Aubrac (11e) avec leur enseignante Lucile Denaes. Ils sont spectateurs assidus de la Maison tout au long de l'année, et danseurs lors de cette soirée !
S'envisager
j4-d90-041.jpg
Cette exposition est issue d’un travail que mène la compagnie Diptyque Theatre tout au long de l’année avec des élèves dans seize lycées professionnels de l’Académie de Créteil. Ainsi se constitue la « Désirothèque », des mini-films documentaires réalisés par les élèves sur des professionnels exerçant des métiers, parfois rares et éloignés des jeunes. Les films seront accessibles sur des bornes Internet et des moniteurs. Parallèlement, le photographe et anthropologue Boris Svartzman mène un stage de photo avec des élèves du lycée Jean Renoir de Bondy sur la question du portrait. Aux antipodes du selfie, comment envisager l'autre ? Au cœur de l’exposition figure ainsi une vingtaine de portraits des jeunes réalisés par eux-mêmes. Et pour faire le lien, des mots des élèves écrits pendant les stages suspendus en l’air, tel un mobile géant. L’exposition est sous le marrainage de la photographe Eliane de Latour dont nous avons montré le travail à plusieurs reprises. Trois tables rondes éclaireront la question du travail artistique à l’école (détails à venir).
Chute du conseil municipal
chutedunconseil.jpg
En politique, les choses ne sont pas simples mais lorsqu’il s’agit de mouettes, les choses deviennent loufoques. Dans cette pièce de Pascal Nordmann mise en scène par Cyril Ripoll, le maire et ses conseillers mouettes ont financé avec quelques pots de vin, une médiathèque dont personne ne veut. Le conseil municipal démissionne alors et prend la fuite. Les élèves de l’atelier théâtre du collège Henri Barbusse d’Alfortville feront les mouettes pour un soir…
Rater en beauté
Après la création du spectacle Nous nous sommes rencontrés aux Métallos, Stéphane Schoukroun et la réalisatrice Frédérique Ribis ont proposé aux jeunes du centre Etienne Marcel de poursuivre l’aventure en réalisant un film sur la réussite. Les patients de l’hôpital de jour ont tenté de les mener au contraire sur les chemins de la vulnérabilité pour, peut-être un jour, en faire un projet de société. Le ratage, une étape nécessaire pour réussir ?
Dans le cadre du programme régional Culture à l’hôpital.