S'envisager
-
Cette exposition est issue d’un travail que mène la compagnie Diptyque Theatre tout au long de l’année avec des élèves dans seize lycées professionnels de l’Académie de Créteil. Ainsi se constitue la « Désirothèque », des mini-films documentaires réalisés par les élèves sur des professionnels exerçant des métiers, parfois rares et éloignés des jeunes. Les films seront accessibles sur des bornes Internet et des moniteurs. Parallèlement, le photographe et anthropologue Boris Svartzman mène un stage de photo avec des élèves du lycée Jean Renoir de Bondy sur la question du portrait. Aux antipodes du selfie, comment envisager l'autre ? Au cœur de l’exposition figure ainsi une vingtaine de portraits des jeunes réalisés par eux-mêmes. Et pour faire le lien, des mots des élèves écrits pendant les stages suspendus en l’air, tel un mobile géant. L’exposition est sous le marrainage de la photographe Eliane de Latour dont nous avons montré le travail à plusieurs reprises.
Deux tables rondes éclaireront la question du travail artistique à l’école :
- L’école de la nouvelle chance
mercredi 14 juin -> 18h
Les jeunes concernés par l'exposition S'envisager ont plus de 16 ans et se sont retrouvés sans solution de scolarité à un âge où l'école n'est plus obligatoire. Là intervient la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire de l'académie concernée : elle les accueille au lycée dans un dispositif leur permettant de suivre des enseignements tout en élaborant un projet d’orientation en vue de reprendre une scolarité. Qu'est-ce qui a amené ces jeunes à la déscolarisation ? Pourquoi cherchent-ils aujourd’hui à « renouer » avec l'école ? Comme l'école les accueille et en quoi la pédagogie se réinvente à leur contact ? Et qu'apporte la création artistique dans tout cela ?
avec Catherine Terseur, Coordinatrice académique de la cellule académique de la Mission de Lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l'académie Créteil, Saïd Yacoub, proviseur de la Cité scolaire Jean Renoir, Bondy, Stéphanie Labro, Coordinatrice MLDS, Jeanne-Claire Fumet, Chargée de Mission des valeurs de la République auprès de l’académie de Créteil ; modérée par Mona El Yafi, Co-directrice artistique de Diptyque Théâtre, co-fondatrice de la Désirothèque- Faire portrait à l’époque du selfie
jeudi 15 juin -> 18h
À une époque où prendre des photos fait partie du quotidien, où Snapchat, Facebook et les selfies sont devenus un véritable mode de communication que signifie faire un portrait ? Que signifie prendre le temps de faire une image de l'autre ou de se faire faire une image par un autre ? Faut-il opposer le « geste photographique » du portrait à l'utilisation du portrait par les nouveaux médias ?
avec Eliane De Latour, Anthropologue (CNRS/EHESS), cinéaste et photographe, Gérald Holubowicz, photojournaliste, enseignant spécialiste des narrations digitales ; modérée par Mona El Yafi, Co-directrice artistique de Diptyque Théâtre, co-fondatrice de la Désirothèque -
mercredi 14 > dimanche 18 juin
du mercredi au samedi > 14h > 20h
le dimanche > 14h > 18h
entrée libre
Dans le cadre de
fin-de-chantiers.jpg
Fin de chantiers
Tout au long de l’année, à l’initiative de la Maison des métallos ou de partenaires réguliers, des élèves, et habitants du quartier ont rencontré des artistes, découvert des spectacles, se sont initiés à une discipline artistique comme la danse, le théâtre, le cinéma ou la photo… Venez découvrir le résultat de leur travail pendant cette fin de chantiers.