20 mai -> 11 juin 2017
Exposition  /  Photographie

Upfront

Photojournalistes : une génération mondiale
  • Cette exposition vous immerge dans les images de photojournalistes hispanophones internationaux, de Majorque à l'Argentine, en passant par l’Andalousie, le pays basque ou le Mexique. Une tentative de montrer une vision globale à travers les reportages d’une génération de photographes qui façonnent les Unes des plus grands médias internationaux. Ils sont allés en avant, upfront, au front des guerres partout dans le monde, le plus souvent accompagnés par leur seul appareil photo et une détermination sans faille, alors que leur métier est en pleine mutation. Les médias traditionnels disparaissent au profit du numérique et de « l’info en direct », la communication est mondialisée et les conditions de rémunération en tant que photographe sont de plus en plus difficiles.
    Upfront montre des instantanés d’un monde dans lequel il est difficile de naviguer, comme s’il n’y avait pas de direction ou de destination finale. Un désespoir fiévreux et poétique s’en dégage comme un reflet du chaos du monde - une manière aussi de satisfaire notre soif d’une information en continu.
    L’exposition rassemble le travail de 23 photojournalistes internationaux, tous couronnés de prix, dans une scénographie fluide et singulière, composée de plus de 70 tirages sous plexi, de vidéos documentaires et d’un « kit de survie » d’un photojournaliste. La narration qui s’en dégage est constamment sur le fil entre tragédie, drame, comédie et poésie lyrique.

     

    Attention : certaines images de l'exposition Upfront peuvent heurter la sensibilité des jeunes visiteurs.
     

  • commissaire Ramiro Villapadierna
    photographies de Rodrigo ABD, Pep Bonet, Manu Brabo, Olmo Calvo, Sergio Caro, José Colón, Ariana Cubillos, Luis de Vega, Rafael S. Fabrés, Esteban Félix, Raúl Gallego Abellán, Ricardo García Vilanova, Diego Ibarra Sánchez, JM López, Andoni Lubaki, Catalina Martín-Chico, Andrés Martínez Casares, Maysun, Alfonso Moral, Natacha Pisarenko, Miguel Ángel Sánchez, Guillem Valle, Álvaro Ybarra Zavala

    production Institut Cervantes de Prague
    avec le soutien de L’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID)

  • 20 mai -> 11 juin
    du mardi au vendredi -> 14h > 20h
    le samedi et dimanche -> 14h > 19h
    jeudi 25 mai -> 14h > 19h
    fermée le lundi et exceptionnellement le dimanche 28 mai
    entrée libre

Autour de l'exposition

20 mai 2017
Rencontre

Visite guidée

Ramiro Villapadierna, le commissaire de l'exposition vous propose une visite guidée de l'exposition
samedi 20 mai -> 17h
entrée libre, réservation conseillée