30 janvier -> 18 février 2018

Focus "Mauvaises graines ?"

Sauvageons, perturbateurs, souvent ex-petites victimes, parfois criminels terrifiants…  nous avons du mal à les voir, à regarder en face leurs errances physiques, morales, matérielles. Ils nous gênent, ils nous troublent. Quel miroir nous tendent donc ceux qui constituent cette « mauvaise graine » ? Une exposition, trois spectacles et des rencontres nous proposent d’y réfléchir.

30 janvier -> 18 février 2018

Mauvaise Graine

Deux siècles d'histoire de la justice des enfants
Véronique Blanchard, Mathias Gardet

mauvaise-graine-1.jpg

Exposition

« Mauvaises graines », « vauriens », « voyous », « apaches », « sauvageons », « blousons noirs », « racailles » : les mots changent mais la stigmatisation perdure pour qualifier les enfants des classes laborieuses lorsqu’ils croisent le chemin des tribunaux. Véronique Blanchard et Mathias Gardet présentent avec cette exposition Mauvaise Graine le premier panorama de la justice des mineurs sur deux siècles, en replaçant dans leur contexte les rapports que la société française a entretenus avec sa jeunesse.

Autour de l'exposition

Rencontre

Journal Le Papotin

Véronique Blanchard et Mathias Gardet seront les invités du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

mercredi 31 janvier -> 10h30 / entrée libre

Lecture  /  Rencontre

Lecture-rencontre avec des comédiens du Théâtre du fil

Rencontre avec Véronique Blanchard, Mathias Gardet ponctuée de lecture d’«archives» avec des comédiens du Théâtre du fil.

lundi 12 février -> 19h
entrée libre, réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org

 

6 -> 10 février 2018

Le 20 novembre

Plongée dans le vertige de la folie meurtrière
Lars Norén / Élodie Chanut / Nathan Gabily

le20novembre-1.jpg

Théâtre

Le 20 novembre 2006, dans la ville d’Emsdetten en Allemagne, Sebastian Bosse, 18 ans, pénètre armé dans son ancien lycée pour y faire feu sur ses anciens camarades et professeurs. Chronique d’un suicide programmé, ce monologue a été écrit par le poète et dramaturge Lars Norén à partir du journal intime de l’adolescent. Un spectacle coup de poing mis en scène par Élodie Chanut.

Autour du spectacle

Rencontre

Rencontres

avec l’équipe artistique du spectacle à l’issue de chaque représentation

Rencontre

Rencontre

avec l’équipe artistique du spectacle, Malika Mansouri, psychologue clinicienne en protection de l’enfance, pédopsychiatre et maître de conférences à l’Université Paris 13, et Zohra Harrach-Ndiaye, directrice du PAJE (Pôle Accompagnement Judiciaire et Éducatif de Seine-Saint-Denis)

jeudi 8 février -> à l’issue de la représentation

 

Rencontre

Journal Le Papotin

Élodie Chanut et Nathan Gabily seront les invités du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

mercredi 14 février -> 10h30
entrée libre

7 -> 11 février 2018

Trauma

Dépasser la violence
Alexandra Lacroix / Andreas Westphalen

trauma-1.jpg

Théâtre

Andreas Westphalen revient aux Métallos avec un texte du même auteur que Nord-Est créé en 2011. Après de longues recherches dans les foyers d´accueil pour les femmes victimes de violence à Berlin, Torsten Buchsteiner crée Trauma, une pièce qui place la violence envers les femmes au coeur du théâtre. Verena, 40 ans, directrice d’un foyer d’accueil de victimes rencontre la jeune Kitty, attirée par tout ce qui est extrême, entre désir et autodestruction. Une rencontre qui permet de prononcer les non-dits, de parler d’un traumatisme qui s’inscrit dans le corps parce qu’inexprimable.

Autour du spectacle

Rencontre

Rencontre

avec l'équipe artistique du spectacle, l'auteur Torsten Buchsteiner et Isabelle Colet, directrice de la Maison des femmes de Montreuil

vendredi 9 février -> à lissue de la représentation

Atelier

Atelier théâtre

Alexandra Lacroix et Andreas Westphalen vous proposent de découvrir la pièce de Torsten Buchsteiner de l’intérieur. Les participants travailleront autour de deux scènes et feront l’expérience physique de ces mots. La pièce sera explorée par une sensibilisation et mise en jeu.

samedi 10 février -> 13h30 > 16h
gratuit sur inscription pour les spectateurs de Trauma