Le 20 novembre
-
Le 20 novembre 2006, dans la ville d’Emsdetten en Allemagne, Sebastian Bosse, 18 ans, pénètre armé dans son ancien lycée pour y faire feu sur ses anciens camarades et professeurs. Chronique d’un suicide programmé, ce monologue a été écrit par le poète et dramaturge Lars Norén à partir du journal intime de l’adolescent. Depuis deux ans, l’ado préparait sa « révolution », avait tout planifié, tout filmé, tout noté dans son journal. Tout était prêt pour être diffusé sur internet. Comme à son habitude, la metteure en scène Élodie Chanut pense son théâtre comme un lieu de rencontres, d’échanges et de débats. Nous plongeant au coeur de la psychologie de cet adolescent, elle place le spectateur dans la chambre du jeune homme, témoin invisible de cet isolement où s’entrechoquent les émotions : détresse, désir de vengeance, colère et lucidité. « Tout ce que j’ai appris à l’école, c’est que je suis un perdant » aurait dit Sebastian Bosse dans une vidéo postée sur Internet peu avant son attentat. Cette pièce trouve aujourd'hui un écho particulier, immédiat, dans les récentes barbaries commises récemment par d’autres perdants de nos sociétés. Un spectacle coup de poing.
6 -> 10 fevrier
mardi, mercredi -> 20h
jeudi -> 19h
vendredi -> 14h et 20h
samedi -> 19h
durée 1h10
à partir de 12 ans
tarifs de 5 à 15 euros
tarif spécifique à 11 euros à partir de deux spectacles
du focus « Mauvaises graines ? » -
auteur Lars Norén
traduction Kathrin Ahlgren
metteure en scène Élodie Chanut
avec Nathan Gabily
lumière Pascal Noel
interprétation et création musicale Nathan Gabily
production L’oeil des Cariatides avec l’aide de la Préfecture des Hauts de seine
avec le soutien de la ville de Nanterre, Le Hublot Colombes, Label rue du conservatoire, Fondation Sisley et de la SPEDIDAM
En vidéo
Dans le cadre de
mauvaise-graine-5.jpg
Focus "Mauvaises graines ?"
Sauvageons, perturbateurs, souvent ex-petites victimes, parfois criminels terrifiants… nous avons du mal à les voir, à regarder en face leurs errances physiques, morales, matérielles. Ils nous gênent, ils nous troublent. Quel miroir nous tendent donc ceux qui constituent cette « mauvaise graine » ? Une exposition, trois spectacles et des rencontres nous proposent d’y réfléchir.
Autour du spectacle
Rencontres
avec l’équipe artistique du spectacle à l’issue de chaque représentation
Rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle, Malika Mansouri, psychologue clinicienne en protection de l’enfance, pédopsychiatre et maître de conférences à l’Université Paris 13, et Zohra Harrach-Ndiaye, directrice du PAJE (Pôle Accompagnement Judiciaire et Éducatif de Seine-Saint-Denis)
jeudi 8 février -> à l’issue de la représentation
Journal Le Papotin
Élodie Chanut et Nathan Gabily seront les invités du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 14 février -> 10h30
entrée libre