Brigitte Nêmes, femme peintre
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Brigitte est autiste. Au début des années 90, elle prend le pinceau pour faire éclater en couleur sur la toile, la souffrance qu’elle n’arrive pas à énoncer car trop écrasée par la société. Ce qu’elle produit étonne son entourage. En 1996 a lieu une première exposition. On en compte plus de soixante aujourd’hui. Son regard décalé sur le monde, son expression comme un mode de survie, sa sensibilité exacerbée, sont une mine d’invention, de création, mêlant le poétique à l’artistique. Brigitte est autiste, elle est peintre aussi. Sa sensibilité est exceptionnelle, elle s’exprime à travers une technique élémentaire. Son œuvre relève d’une quête intérieure. Brigitte se construit dans et par la peinture. Son parcours de vie, son parcours artistique, sont matière à penser pour ceux qui se questionnent tant sur l’autisme que sur l’art. Viendront ensuite les classificateurs, qui tenteront de résorber l’indécence de l’expression en fabriquant leur table de Mendeleev artistique. Ici les bruts, à gauche les singuliers, à droite les naïfs, etc. Dans quelle case mettront-ils Brigitte ? Elle s’en fiche. Nous aussi. À 50 ans, Brigitte est peintre.
Retrouvez l'exposition Je signe Brigitte à La Parole errante à Montreuil
jeudi 10 -> dimanche 13 mars -
9 > 21 février
du lundi au samedi 14h > 20h
le dimanche 14h > 19h
nocturne lundi 15 février
14h > 21h
entrée libre
Dans le cadre de
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Les gens d'à côté 2
Tournons notre regard vers « les gens d’à côté » pour essayer de mieux comprendre notre monde.
Autour de l'exposition
Visite guidée de l'exposition
samedi 13 février -> 17h
entrée libre, réservation conseillée
Journal Le Papotin
Bernard Vandewiele sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 17 février -> 10h30
entrée libre
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Un art brut de culture ou créateur de culture ?
L’art désigné comme brut par Dubuffet, s’il peut être machine de guerre contre « l’asphyxiante culture » des académies, n’est-il pas au sens anthropologique du mot, au contraire, fondation pour le sujet qui s’y jette et s’en étaye, une culture humanisante qui lui a fait défaut ?