Les gens d'à côté 2
Autistes, bipolaires, malades mentaux, handicapés... ils sont là, à côté de nous. À côté plus qu’avec nous, parce que la communication est parfois difficile, parce que notre société est très normée, si peu accueillante à la différence. Pourtant leur regard décalé sur le monde, leur expression comme un mode de survie, leur sensibilité exacerbée, leur imagination imprévisible font de leur « à côté » une mine pour nous, les inclus, qui comprenons de moins en moins notre propre réalité. Une mine de l’ordre de l’invention, de la création ; de l’ordre du poétique, de l’artistique... Oui bien sûr la souffrance souvent s’en mêle, pourquoi le nier ? Mais n’est-ce pas une porte entrouverte à la compréhension de notre monde en souffrance ? Une exposition photographique, des spectacles et des projections pour mettre en lumière ceux « d’ à côté ».
Brigitte Nêmes, femme peintre
brigittenemes.jpg
Brigitte est autiste. Au début des années 90, elle prend le pinceau pour faire éclater en couleur sur la toile, la souffrance qu’elle n’arrive pas à énoncer car trop écrasée par la société. Son regard décalé sur le monde, son expression comme un mode de survie, sa sensibilité exacerbée, sont une mine d’invention, de création, mêlant le poétique à l’artistique.
Autour de l'exposition
Visite guidée de l'exposition
samedi 13 février -> 17h
entrée libre, réservation conseillée
Journal Le Papotin
Bernard Vandewiele sera l’invité du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 17 février -> 10h30
entrée libre
brigittenemes-2.jpg
Un art brut de culture ou créateur de culture ?
L’art désigné comme brut par Dubuffet, s’il peut être machine de guerre contre « l’asphyxiante culture » des académies, n’est-il pas au sens anthropologique du mot, au contraire, fondation pour le sujet qui s’y jette et s’en étaye, une culture humanisante qui lui a fait défaut ?
Les Papotins ou la tache de mariotte
les-papotins2.jpg
À partir des textes du journal Le Papotin fait par de jeunes autistes, Éric Petitjean a créé quatre personnages qui s’inspirent des véritables reporters ; des personnages ordinaires, juste un peu décalés, un peu « brut de décoffrage ». Avec beaucoup de douceur, de poésie et de rire, ce n’est pas leur façon de communiquer qu’ils remettent en question mais la nôtre.
Autour du spectacle
Rencontre avec l'équipe artistique
jeudi 11 février
-> à l’issue de la représentation
Et aussi :
Plusieurs artistes programmés aux Métallos cet hiver seront les invités du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous :
- Abdelwaheb Sefsaf, metteur en scène de Médina Mérika
mercredi 13 janvier -> 10h30 / entrée libre
- Dans le cadre de l'exposition Brigitte Nêmes, femme peintre, Bernard Vandewiele, anthropologue et tuteur de Brigitte
mercredi 17 février -> 10h30 / entrée libre
- Laurence Vielle poète en résidence d'auteur à la Maison des métallos
mercredi 23 mars -> 10h30 / entrée libre