Les gens d'à côté
Autistes, bipolaires, malades mentaux, handicapés... ils sont là, à côté de nous. À côté plus qu’avec nous, parce que la communication est parfois difficile, parce que notre société est très normée, si peu accueillante à la différence. Pourtant leur regard décalé sur le monde, leur expression comme un mode de survie, leur sensibilité exacerbée, leur imagination imprévisible font de leur « à côté » une mine pour nous, les inclus, qui comprenons de moins en moins notre propre réalité. Une mine de l’ordre de l’invention, de la création ; de l’ordre du poétique, de l’artistique... Oui bien sûr la souffrance souvent s’en mêle, pourquoi le nier ? Mais n’est-ce pas une porte entrouverte à la compréhension de notre monde en souffrance ? Une exposition photographique, des spectacles et des projections pour mettre en lumière ceux «d’ à côté ».
Autismes, regards
autisme_parents.jpg
Grâce à un partenariat peu commun associant Gobelins, l’école de l’image, le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital universitaire Robert Debré et l’unité de Génétique humaine et fonctions cognitives de l’Institut Pasteur, les étudiants du département photographie de Gobelins ont mené un projet sur l’autisme. La Maison des métallos s’est jointe à ces partenaires pour une exposition exceptionnelle. À travers ces regards pleins de respect et de questionnements, ce travail collectif propose un éclairage en forme d’interrogation. Il s’agit à la fois de porter un peu de lumière vers des zones d’ombre de nos sociétés et d’imaginer des façons de regarder une forme de différence.
Autour de l'exposition
Visite guidée
avec les étudiants photographes de Gobelins, l’école de l’image
samedi 11 avril > 17h
entrée libre
austime_cerveau.jpg
Autismes: parlons-en au pluriel
Une rencontre-débat avec deux grands spécialistes des troubles du spectre de l’autisme sera l’occasion d’échanger sur ce trouble psychiatrique sous tous ses aspects.
vendredi 17 avril > 19h
entrée libre, réservation conseillée
Rendez-vous Gare de l'Est
rdv-1.jpg
Pendant six mois, Guillaume Vincent a vu régulièrement une jeune femme maniaco-dépressive près de la gare de l’Est, dont il a enregistré le témoignage particulièrement lucide sur sa vie, ses relations avec son mari, son travail, ses allers-retours à l’hôpital psychiatrique. La comédienne remarquable Emilie Incerti Formentini en restitue l’essence même dans ce monologue fidèle à la parole retranscrite et à la mise en scène sobre. Un portrait sensible et parfois terriblement drôle d’une trentenaire vivant avec sa maniaco-dépression.
Autour du spectacle
Rencontre
avec l’équipe artistique
mercredi 8 avril -> à l’issue de la représentation
Rencontre
avec l’équipe artistique, le professeur Alain Vanier, psychiatre et psychanalyste et Catherine Vanier, psychologue et psychanalyste
vendredi 10 avril -> à l’issue de la représentation
Lilith
lilith bande annonce
Lilith la mythique, Lilith la sombre, Lilith la première femme méconnue, devenue la première démone. Née en même temps qu’Adam dans l’argile rouge et non tirée comme Ève de la côte de celui-ci, elle refuse d’être soumise au pouvoir masculin et se voit chassée du Paradis. Lilith se considère comme l’égale de l’homme et prend ici la parole pour rétablir la vérité : celle d’une femme courageuse, amoureuse, rebelle, déterminée mais oubliée. Sur un texte de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, Julie Recoing a conçu un spectacle où la voix est au centre. Accompagnée de deux musiciens, elle porte la parole de Lilith avec force par le chant et les mots. Le spectacle parvient à faire de Lilith une figure moderne, sorte de rock star à la Nina Hagen, profondément poétique.
Autour du spectacle
Rencontre
avec l’équipe artistique et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre
mercredi 15 avril > à l’issue de la représentation
Brigitte
brigitte_1.jpg
Ce film témoigne de l’histoire exceptionnelle de Brigitte et Bernard. Elle a 35 ans, elle est peintre, elle est autiste. Il est son tuteur légal et, depuis bientôt 30 ans, s’occupe d’elle avec autant d’amour et peut-être plus que ne l’aurait fait un père. Brigitte et Bernard nous émeuvent, nous font rire et réfléchir à ce que nous sommes...
Autour de la projection
Exposition
de tableaux de Brigitte Nêmes
samedi 18 -> dimanche 19 avril
accès libre aux horaires d’ouverture de la Maison
François
francois_1.jpg
Ce film, tourné à la Maison des métallos pendant les dernières repésentations de Sortir du corps de Valère Novarina en 2013, est un portrait de François Daujon, artiste unique, acteur immense et troublant. En 2000, il devient à 20 ans comédien professionnel et intègre la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, troupe permanente composée de 23 comédiens, personnes en situation de handicap mental. Il interprètera pendant plus de dix ans des textes de Racine, Shakespeare, Brecht, Homère, Novarina avec une aisance sur le plateau qui fascine de nombreux metteurs en scène.
Faust
faust.jpg
L’auteur et metteur en scène Frédéric Ferrer et sa compagnie Vertical Détour sont en résidence depuis 2005 à l’hôpital psychiatrique de Ville-Evrard à Neuilly-sur-Marne. Ils y ont mené en 2012 un chantier de création théâtrale sur Faust de Goethe avec des patients et le personnel de l’hôpital. Ce documentaire retrace les étapes de ce chantier…
René, qu'est-ce qui te fait vivre ?
René qu'est-ce qui te fait vivre
L’auteure et comédienne Laurence Vielle, le musicien Bertrand Binet et la plasticienne Eva Grüber, se sont rendus durant plusieurs mois au Centre hospitalier psychiatrique La Chartreuse de Dijon pour y entendre les patients et savoir, justement, ce qui les faisait vivre… Poème à dire, à chanter, spectacle-concert, paroles urbaines, oratorio polyphonique… René, qu’est-ce qui te fait vivre ? est un peu tout cela.
Autour du spectacle
Rencontre
avec l’équipe artistique et Alain Vasseur, directeur artistique
de l’association et du festival Itinéraires Singuliers qui imagine des temps d’échange culturel entre patients, personnel hospitalier et artistes à La Chartreuse de Dijon.
jeudi 23 avril -> à l’issue de la représentation
Exposition
Intim’errance, c’est le nom de la collection d’art singulier née à l’espace des expressions Bachelard de La Chartreuse à Dijon. Quelques-unes de ces œuvres ainsi que les dessins de Paul Rifad et d’Eva Grüber réalisés pendant le spectacle seront exposés dans le hall de la Maison des métallos.
22 -> 25 avril
en accès libre dans le hall