Autismes: parlons-en au pluriel
-
En ouverture de la soirée, nous proposons une projection d’images extraites de l’exposition, accompagnée en musique par deux étudiants du Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Dadi de Créteil sous la direction d’Alain Ménard. Puis, une rencontre-débat avec deux grands spécialistes des troubles du spectre de l’autisme, les professeurs Richard Delorme et Thomas Bourgeron, sera l’occasion d’échanger sur ce trouble psychiatrique sous tous ses aspects. Des associations des familles d’enfants présentant ce trouble et les coordinateurs de l’exposition prendront part aux échanges.
-
avec le professeur Richard Delorme (Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Hôpital universitaire Robert Debré)
et le professeur Thomas Bourgeron (Unité de Génétique humaine et fonctions cognitives, Institut Pasteur) -
vendredi 17 avril -> 19h
entrée libre, réservation conseillée
Dans le cadre de
autisme_parents.jpg
Autismes, regards
Grâce à un partenariat peu commun associant Gobelins, l’école de l’image, le Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de l’Hôpital universitaire Robert Debré et l’unité de Génétique humaine et fonctions cognitives de l’Institut Pasteur, les étudiants du département photographie de Gobelins ont mené un projet sur l’autisme. La Maison des métallos s’est jointe à ces partenaires pour une exposition exceptionnelle. À travers ces regards pleins de respect et de questionnements, ce travail collectif propose un éclairage en forme d’interrogation. Il s’agit à la fois de porter un peu de lumière vers des zones d’ombre de nos sociétés et d’imaginer des façons de regarder une forme de différence.