René, qu'est-ce qui te fait vivre ?
-
L’auteure et comédienne Laurence Vielle, le musicien Bertrand Binet et la plasticienne Eva Grüber, se sont rendus durant plusieurs mois au Centre hospitalier psychiatrique La Chartreuse de Dijon pour y entendre les patients et savoir, justement, ce qui les faisait vivre… Laurence Vielle, dont nous avions accueilli Du Coq à Lasne en juin 2014, nous dit : « J’ai habité quelques jours par mois la cafétéria de l’hôpital où les paroles s’échangent en liberté. J’ai rencontré des puits d’humanités fragiles qui délivrent des pépites de vies. Bertrand les ré-enchante, Eva peint les visages sur le vif. La matière première de notre création ? Les voix de ceux qui vivent un temps plus ou moins long à l’hôpital. Ils sont les héros de notre spectacle ; ils en ont l’étoffe, la splendeur simple, épique, douloureuse et inouïe. » Poème à dire, à chanter, spectacle-concert, paroles urbaines, oratorio polyphonique… René, qu’est-ce qui te fait vivre ? est un peu tout cela. Les visages d’Eva Grüber réalisés en direct nous dévisagent, ils sont le fil de ces morceaux épars, et semblent nous dire que nous sommes tous patients du grand hôpital du monde, tragiques et joyeux boiteux.
-
textes et jeu Laurence Vielle
avec la participation de Paul Rifad (dessin) et de Camille Isanove (chant), artistes de l’espace des expressions Gaston Bachelard de Dijon
musiques, guitares et voix Bertrand Binet
peintures Eva Grüber
accompagnement artistique Hélène Ninérola, metteure en scène
lumières Fabrice Blaise
coproduction stoc ! asbl, Itinéraires Singuliers, compagnie Carcara
avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne, du
Ministère de la Santé / ARS Bourgogne, du Conseil régional de Bourgogne, de la Ville de Dijon, du Centre Hospitalier La Chartreuse de Dijon, de l’Association hospitalière de Champmol, de l’Agence WBI, du Fonds d’aide à la création radiophonique « appel à projets du côté des ondes » et de l’Atheneum – Dijon -
22 -> 25 avril
du mercredi au vendredi > 20h
samedi > 19h
durée 1h10
à partir de 13 ans
tarifs de 5 à 14 euros
Dans le cadre de
autisme_chaise.jpg
Les gens d'à côté
Autistes, bipolaires, malades mentaux, handicapés... ils sont là, à côté de nous. À côté plus qu’avec nous, parce que la communication est parfois difficile, parce que notre société est très normée, si peu accueillante à la différence. Pourtant leur regard décalé sur le monde, leur expression comme un mode de survie, leur sensibilité exacerbée, leur imagination imprévisible font de leur « à côté » une mine pour nous, les inclus, qui comprenons de moins en moins notre propre réalité. Une mine de l’ordre de l’invention, de la création ; de l’ordre du poétique, de l’artistique... Oui bien sûr la souffrance souvent s’en mêle, pourquoi le nier ? Mais n’est-ce pas une porte entrouverte à la compréhension de notre monde en souffrance ? Une exposition photographique, des spectacles et des projections pour mettre en lumière ceux «d’à côté ».
Autour du spectacle
Rencontre
avec l’équipe artistique et Alain Vasseur, directeur artistique
de l’association et du festival Itinéraires Singuliers qui imagine des temps d’échange culturel entre patients, personnel hospitalier et artistes à La Chartreuse de Dijon.
jeudi 23 avril -> à l’issue de la représentation
Exposition
Intim’errance, c’est le nom de la collection d’art singulier née à l’espace des expressions Bachelard de La Chartreuse à Dijon. Quelques-unes de ces œuvres ainsi que les dessins de Paul Rifad et d’Eva Grüber réalisés pendant le spectacle seront exposés dans le hall de la Maison des métallos.
22 -> 25 avril
en accès libre dans le hall