22 novembre -> 9 décembre 2018
Exposition

on abortion

L’avortement, une vulnérabilité universelle
Laia Abril / Médecins Sans Frontières
  • Exposition À travers le monde, 20 millions de femmes interrompent chaque année leur grossesse dans des conditions très dangereuses à cause de la clandestinité à laquelle elles sont contraintes. Les barrières à l’accès à l’avortement sécurisé sont nombreuses : résistances sociales, lois restrictives, pression familiale, réticences du corps médical. Sur un projet original de la photographe et artiste Laia Abril, Médecins Sans Frontières (MSF) présente une adaptation de On Abortion, une installation d’objets réels, de photographies, de témoignages sonores, permettant de découvrir les dangers et les dommages causés par le manque d'accès légal, sûr et gratuit à l’avortement pour les femmes, et ce à travers les continents et les âges. Enrichie de témoignages collectés auprès de personnels soignants de MSF, On Abortion, qui a été exposée et récompensée aux Rencontres de la photographie d’Arles 2016, questionne le visiteur et révèle une série stupéfiante de déclencheurs sociaux, de stigmates et de tabous autour de l'avortement.

     

    « Entre portraits de femmes contant leur histoire et documents émanant du Musée de l’Avortement et de la Contraception à Vienne, c’est une exposition exceptionnellement forte que cette jeune photographe présente, non seulement par son discours, mais aussi par son style frontal, direct, sans concession et par son approche dépassant les limites de la photographie. »
    lunettesrouges.blog.lemonde.fr

    « Les présentations subtiles mais glaçantes de cette puissante exposition […] révèlent l'horreur d'une guerre en grande partie invisible faite aux femmes. »
    Sean O’Hagan, The Guardian

     

    22 novembre -> 9 décembre
    mardi, mercredi, vendredi > 14h > 20h
    le samedi et dimanche > 14h > 19h
    nocturne jeudi 22 > 14h > 22h
    fermée le lundi
    à partir de 15 ans / entrée libre

  • photographies Laia Abril
    conception et rédaction des textes Laia Abril
    scénographie Laia Abril et Médecins Sans Frontières
    production Médecins Sans Frontières
    d’après un projet original de Laia Abril, produit par Les Rencontres d’Arles

En vidéo

autour de l'exposition

22 et 24 novembre 2018

visites guidées par la photographe Laia Abril

jeudi 22 novembre -> 19h
samedi 24 novembre -> 17h
entrée libre, réservation conseillée

28 novembre 2018

RENCONTRE PROFESSIONNELLE

Vous êtes enseignants, étudiants ou professionnels, dans le secteur médical ou médico-social, MSF vous invite à une visite guidée suivie d’un échange autour des pratiques de l’avortement et de leurs répercussions.

24 novembre 2018

RENCONTRE

L’accès à des services d’interruption volontaire de grossesse est un parcours du combattant pour les femmes à travers le monde : à quels obstacles se heurtent-elles ? Quelles sont les réalités sur les terrains d’intervention de MSF ? État des lieux des pratiques, des législations et perspectives historiques, les intervenants aideront les visiteurs à objectiver la réalité de l’IVG d’hier à aujourd’hui : Catrin Schulte - Hillen, spécialiste des questions de santé sexuelle et reproductive chez MSF, Mathilde Larrère, historienne et maîtresse de conférences en histoire contemporaine de l’Université Paris-Est, Laia Abril, photographe, écrivaine et plasticienne, Françoise, pionnière et enseignante de la méthode de Karman.