L’International Body Music Festival
L’International Body Music Festival (IBMF) ou Festival international des musiques corporelles met en avant une discipline novatrice et fédératrice en pleine effervescence. Les musiques corporelles véhiculent un message d’universalité : cette forme d’expression dépasse les clivages culturels, économiques, d’âge ou de genre. Une forme « inclassable » aux frontières de la danse, de la musique, de la théâtralité et du rythme. Fondé en 2008, l’IBMF est devenu LE lieu de rencontre des artistes et pratiquants de la « Body Music » du monde entier avec des propositions riches, multiples et singulières. Il a lieu pour la première fois en France, à Paris, sous la direction artistique de LeeLa Petronio (Paris) et de son fondateur Keith Terry (San Francisco) en coproduction avec la Maison des métallos.
programme en français et en anglais sur www.internationalbodymusicfestival.com
English version, click here www.internationalbodymusicfestival.com
coproduction Hip Tap Project, Maison des métallos
avec le soutien de la Ville de Paris
Tapage nocturne
tapage-nocturne-1.jpg
Découvrez la Body Music ! Pour l’ouverture du festival, des artistes du monde entier partageront avec vous leurs arts lors de ce plateau partagé. Toutes les facettes de la percussion corporelle sont représentées par des solos virtuoses ou des chorégraphies de groupe. Si des formes considérées comme traditionnelles comme le gumboots (un type de danse africaine percussive se pratiquant avec des bottes de caoutchouc) ou le clogging (une danse folklorique américaine proche des claquettes) seront présentes, les formes contemporaines, métissées et urbaines comme le beatbox, le step ou la body percussion feront la part belle de ce « tapage nocturne » !
Rencontrez les artistes
rencontre-artistes-1.jpg
Passez un moment privilégié : les artistes du festival vous convient à des démonstrations originales et des discussions autour des différents styles de musique corporelle et les influences de chacun. Vous saurez tout ou presque sur l’histoire de la Body Music, les pratiques à travers le monde et son devenir...
Stages répertoire
stage-decouverte-1.jpg
Dans le but de mêler transmission et création, l’IBMF propose deux stages au choix à tous ceux qui ont déjà une pratique de la Body Music. Le premier se construit autour du répertoire de la compagnie pionnière Barbatuques (Brésil) avec son créateur Fernando Barba. Attention, stage complet !
Le second est un atelier de création avec Antwan Davis de la compagnie Molodi (USA) autour du step. Les stagiaires seront impliqués dans un processus créatif qui aboutit à une restitution lors de la soirée de clôture du festival. Attention, stage complet !
English version, click here
French Connexion
french-connexion.jpg
Lors de ce deuxième plateau partagé du festival, ce sont des compagnies françaises de Body Music qui seront à l’honneur avec trois propositions percussives, théâtrales, chorégraphiques et musicales. La compagnie E.V.E.R. fondée en 2013 par Camille Rocailleux propose Konvulson. Le Hip Tap Project dirigé par LeeLa Petronio présente des extraits de Sem’elles. Le spectacle Corpus est présenté par la compagnie Les Humanophones dirigée par Rémi Leclerc.
Happenings OMNI
omni.jpg
Par un léger toucher, l’OMNI (Objet Musical Non Identifié) créé par Patrice Moullet produit des sons : de la musique symphonique aux objets sonores, en passant par des chants ethniques. Des boucles de musiques corporelles ont été enregistrées dans l’atelier de Patrice Moullet en amont du festival. Venez découvrir et jouer sur l’OMNI en présence de Patrice Moullet assisté d’Alice Pennacchioni et des artistes du festival lors d’impromptus rythmiques et chorégraphiques.
Body Music, le spectacle !
bodymusic_1.jpg
Body Music réunit sept références internationales de la musique corporelle, dans une création collective qui met en scène leur virtuosité et leur diversité culturelle. Les artistes-danseurs-chanteurs vous embarquent dans un voyage par le mouvement, le rythme et la voix pour explorer la transmission, l’humour, la célébration, la solitude… dans une expérience unique, sonore et visuelle.
Atelier parents/enfants
lullaby.jpg
La compagnie turque KeKeça revisite des berceuses du monde entier avec les percussions corporelles. Cette performance participative est ouverte aux petits et grands à partir de 10 mois ! Attention, atelier complet !
Ateliers découverte
atelier-decouverte.jpg
Si l’on peut marcher, on peut danser… et le rythme est partout, tout le monde en fait l’expérience, à commencer par le battement du cœur, métronome interne. Sur deux jours, trois artistes différents proposent chacun un atelier d’une heure pour vous faire découvrir les différentes facettes de la Body Music (voix, corps, rythme). Attention, TOUS les stages sont complets !
Aficionados
aficionados-1.jpg
Fête de clôture
fete-cloture-1.jpg
Pour clôturer l'IBMF, plus de scène ni de plateau ! Les artistes et les publics sont mélangés et acteurs de la fête. Entre performances participatives, impromptus rythmiques et la restitution des ateliers, vous pourrez vous laisser guider pour un moment unique de Sound Painting, participer à un bal de danses traditionnelles ou apprécier les polyphonies du Quartet Buccal. Parmi les quelques surprises concoctées spécialement pour l’occasion, la participation des beatboxers Blade et L.O.S, et pour célébrer les 20 ans du Hip Tap Project, LeeLa Petronio et une quinzaine d’artistes présenteront une performance géante. Bref, une soirée unique à ne pas rater !