L'ossuaire et moi
-
Comment parle-t-on des guerres ? Peut-on parler de nos guerres ? Comment se construire malgré le passé qui colle aux bottes ? Une jeune fille mène une quête continuelle afin de se définir et de comprendre le monde dans lequel elle vit, à travers des anecdotes de son enfance, le récit de voyages annuels à l’ossuaire de Verdun, mais également des souvenirs plus douloureux et plus intimes qui viennent s’y entremêler. La mémoire évoquée de la Grande Guerre se confronte aux souvenirs de violences familiales, des guerres intérieures et extérieures. Entre les idées et les émotions se crée une alliance des mots et du corps, une résistance et une confrontation aussi entre la danse et le texte, car parfois les mots veulent crier et le corps exulter.
-
texte et mise en scène Maryline Klein
danse et jeu Chloé Chevaleyre
création lumière Charlotte Dubail
production Compagnie les Marlins
coproduction Maison des métallos, U4 Hauts Fourneaux
autres soutiens Confluences, Gare au théâtre, Comme vous émoi -
mardi 5 -> dimanche 10 avril
mardi et mercredi -> 20h30
jeudi -> 10h
vendredi et samedi -> 19h
dimanche -> 17h30
durée 1h10
à partir de 10 anstarifs de 5 à 14 euros
offre tarifaire avec le spectacle S/T/R/A/T/E/S - Quartet :
vous pouvez assister aux représentations des deux pièces le même jour
tarif plein 24 euros
tarif réduit 18 euros
tarif jeune 8 euros
Dans le cadre de
lossuaireetmoi-2.jpg
Les Autres danses
Certaines expressions chorégraphiques trouvent difficilement place et reconnaissance dans le pré carré de la danse contemporaine institutionnalisée. Soit elles sont considérées comme trop métissées d’autres genres artistiques, soit elles naviguent hors des territoires des esthétiques dominantes. C’est à ces « autres danses » que la Maison des métallos consacre une semaine début avril et une autre en mai/juin. S’y retrouvent en des unions très libres le théâtre, le hip hop, le krump, la musique, le flamenco, la poésie … pour des aventures inclassables peut-être, mais riches de sens et de sensations certainement !
Autour du spectacle
atelier-mots-en-mouvement.jpg
Atelier "mettre les mots en mouvement"
En partant de la lecture d’un texte écrit par Maryline Klein, vous mettrez les mots en mouvement avec l’aide de la comédienne et danseuse Chloé Chevaleyre. Lors de cet atelier, adolescents et adultes sont invités à se laisser submerger par les mots et laisser place au corps.
samedi 9 avril -> 14h > 17h
réservé aux spectateurs de L’Ossuaire et moi (gratuit)
pour plus d’information, contactez l’équipe des relations avec les publics