5 -> 10 avril et 31 mai -> 5 juin 2016

Les Autres danses

Certaines expressions chorégraphiques trouvent difficilement place et reconnaissance dans le pré carré de la danse contemporaine institutionnalisée. Soit elles sont considérées comme trop métissées d’autres genres artistiques, soit elles naviguent hors des territoires des esthétiques dominantes. C’est à ces « autres danses » que la Maison des métallos consacre une semaine début avril et une autre en mai/juin. S’y retrouvent en des unions très libres le théâtre, le hip hop, le krump, la musique, le flamenco, la poésie … pour des aventures inclassables peut-être, mais riches de sens et de sensations certainement !

Coup d’pouce tarifaire du 5 au 10 avril !
Le même jour, vous pouvez assister aux représentations de L’Ossuaire et moi et S/T/R/A/T/E/S - Quartet à un tarif spécial deux spectacles !
Tarif plein 24 euros / Tarif réduit 18 euros / Tarif jeune 8 euros

5 -> 10 avril 2016

S/T/R/A/T/E/S - Quartet

Bintou Dembélé

strates-2.jpg

Danse  /  Hip Hop

Comment le passé traverse-t-il nos corps ? C’est à cette question que Bintou Dembélé se confronte avec S/T/R/A/T/E/S - Quartet. En partant du hip hop et du krump, la performance évoque les strates de l’inconscient, les empilements d’histoires qui s’enchevêtrent et nous habitent sans que nous en ayons une claire connaissance. Les danseuses sont accompagnées par une invention musicale, une voix qui va au tréfonds de la conscience, et une guitare qui aidera les corps à s’apaiser.

Autour du spectacle

6 avril 2016
Rencontre

Journal le papotin

Bintou Dembélé sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.

mercredi 6 avril -> 10h30
entrée libre

8 avril 2016
Rencontre

Pour qui et par qui est écrite l'histoire de la danse ?

Débat avec l’équipe artistique du spectacle et Isabelle Launay, enseignante-chercheuse au département Danse de l’université Paris-8.

vendredi 8 avril -> à l’issue de la représentation

25 -> 28 avril 2016
Atelier  /  Danse  /  Hip Hop

stage-hip-hop.jpg

stage de danse hip hop

Stage complet ! Pour plus d'informations, contactez la billetterie.
Cintia Golitin vous propose un stage de danse hip hop ouvert aux débutants comme aux initiés pour vous apprendre le « popping », l’une des danses les plus techniques du hip hop. L’objectif : prendre conscience de son corps, de l’espace et du rythme.

5 -> 10 avril 2016

L'ossuaire et moi

Maryline Klein

lossuaireetmoi-1.jpg

Danse  /  Théâtre

Comment parle-t-on des guerres ? Peut-on parler de nos guerres ? Comment se construire malgré le passé qui colle aux bottes ? Une jeune fille mène une quête continuelle afin de se définir et de comprendre le monde dans lequel elle vit, à travers des anecdotes de son enfance, le récit de voyages annuels à l’ossuaire de Verdun, mais également des souvenirs plus douloureux et plus intimes. Entre les idées et les émotions se crée une alliance des mots et du corps, une résistance et une confrontation aussi entre la danse et le texte, car parfois les mots veulent crier et le corps exulter.

Autour du spectacle

9 avril 2016
Atelier

atelier-mots-en-mouvement.jpg

Atelier "mettre les mots en mouvement"

En partant de la lecture d’un texte écrit par Maryline Klein, vous mettrez les mots en mouvement avec l’aide de la comédienne et danseuse Chloé Chevaleyre. Lors de cet atelier, adolescents et adultes sont invités à se laisser submerger par les mots et laisser place au corps.

samedi 9 avril -> 14h > 17h
réservé aux spectateurs de L’Ossuaire et moi (gratuit)
pour plus d’information, contactez l’équipe des relations avec les publics

31 mai -> 2 juin 2016

Le grand vivant

Thierry Thieû Niang

legrandvivant-1.jpg

Danse  /  Théâtre

Un cyclone arrive sur la ville. Un homme regarde par la fenêtre le vent, la pluie malmener les maisons et les arbres. Soudain, il se rend compte que le vieil orme devant chez lui, auquel il se confie depuis longtemps, est menacé. Le Grand Vivant revient sur la personnalité du grand-père de l’auteur, Patrick Autréaux, qu’il suit « au bord de la mort ». Thierry Thieû Niang et Mathieu Genet dansent et disent ce texte comme une marche, un voyage d’approche de la maladie, de la mort et du soin à apporter aux vivants.

3 -> 5 juin 2016

La vie est une gare

ou je ne m’appelle pas Carmen  !

lavieestunegare-1.jpg

Danse  /  Théâtre

Ce spectacle réunit théâtre et flamenco, musique et poésie, réflexions philosophiques et clownesques. Cette remarquable et singulière association nous emmène habilement en voyage entre cultures et identités. Tout au long de ce spectacle, Yana Maizel et ses deux musiciens nous conduisent de doutes en peurs, de rêves en espoirs. Ils traversent les années et les frontières, de la Russie vers l’Espagne en passant par la France, à la recherche d’une identité, inspirée par cette phrase de la poétesse russe Marina Tsvetaeva : « La vie est une gare, je vais bientôt partir. Je ne vous dirai pas où ».

Autour du spectacle

25 -> 28 avril 2016
Atelier  /  Danse  /  Théâtre

yanamaizelstage.jpg

Stage de Flamenco-Théâtre

Stage complet ! Pour plus d'informations, contactez la billetterie.

En s’appuyant sur des techniques théâtrales (enseignement Jacques Lecoq), la comédienne et danseuse Yana Maizel du spectacle La vie est une gare propose une initiation au flamenco : ses rythmes, sa technique, ses règles, sa musique, mais aussi à l’improvisation théâtrale : les situations de jeu permettant d’apprivoiser les rythmes et les gestes de cette danse.