These shoes are made for walking
-
Dans ces Essais chorégraphiques autour des événements en cours dans le monde arabe, la danseuse et chorégraphe libanaise Nancy Naous explore la résonance des violences dans notre corps : comment se modifie-t-il pour s’adapter aux réalités socio-politiques et interagir avec elles ? Ici, cette réalité est celle du Printemps arabe et ce qui s’en est suivi comme engrenage de violence, de sang versé, de vies fauchées, d’oppression et de barbarie. Une autre image s’y superpose : celle des corps se révoltant lors des manifestations comme s’ils dansaient la dabké, danse populaire orientale qui anime fêtes et cérémonies de mariage, symbole du patrimoine folklorique du monde arabe. Entre rage de vivre et accablement, deux corps en résistance se débattent pour dépasser les contradictions qui les fragmentent, les agitent de soubresauts, les transforment en drôles d’automates, paralysent l’un – littéralement scratché au fauteuil d’où il observe le monde tournoyer –, et révoltent l’autre.
À la télévision
Nadim Bahsoun, l'un des deux danseurs, invité de l'émission Maghreb Orient Express sur TV5 Monde -
conception et chorégraphie Nancy Naous
avec Dalia Naous, Nadim Bahsoun
composition musicale et sonore Wael Koudaih
scénographie Cynthia Zahar
costumes Sidonie Floret
lumières Alexandre Vincent
production Compagnie 4120.CORPS
coproduction The Arab Fund for Arts and Culture (AFAC), Culture Resource (Al Mawred Al Thaqafy), Young Arab Theatre Fund (YATF), ministère de la Culture du Liban
avec le soutien de Micadanses (Paris)
avec la collaboration du Théâtre Al Madina (Beyrout) -
vendredi 28 novembre > 20h
samedi 29 novembre > 19h
dimanche 30 novembre > 16h
durée 50 min
tarif spectacle
tous publics à partir de 13 ans
Dans le cadre de
abu-grabhi-n-et-b.jpg
Femmes et violence
À partir de la mi-novembre, la programmation sera traversée par ce sujet. Une exposition, des spectacles de théâtre et de danse, des soirées pour débattre : des points de vue divers, des regards d’artistes et d’intellectuels, des débats ouverts, pour un sujet aussi complexe qu’omniprésent……
Autour du spectacle
Atelier dabké
Nancy Naous propose une initiation à la dabké, danse conviviale et festive traditionnelle du Moyen-Orient et ici plus précisément du Liban.
dimanche 23 novembre -> 14h > 17h
tarif unique 5 euros / gratuit pour les spectateurs de These Shoes are made for walking
tous publics à partir de 12 ans
Rencontre
avec l’équipe artistique du spectacle
vendredi 28 novembre -> à l’issue de la représentation
Dabké Party !
Nancy Naous vous invite à danser la dabké !
dimanche 30 novembre -> 17h