Plateau partagé de danse hip hop
-
CHAMBRE 432
Tishou Kane / Compagnie À part être
Chambre d’hôpital psychiatrique, chambre de maison de retraite, chambre d’institution spécialisée, la Chambre 432 est l’un de ces lieux d’isolement où notre société aime enfermer les malades, les personnes âgées ou différentes, les « autres » qui nous font peur car ils nous rappellent notre propre fragilité. Mais qui est malade, autiste, schizophrène ? Ces maladies de l’homme ne seraient-elles pas plutôt des maladies de société, celles d’un corps social qui, dans notre rythme frénétique quotidien, oublie et renie une part de lui-même ? Comment, collectivement, peut-on encore partager une réalité avec l’Autre ?
La chorégraphe Tishou Kane nous emmène dans cette chambre, vers ces êtres à côté. La danse, la présence des corps, l’essence de chacun des cinq interprètes sont là pour retrouver ensemble l’harmonie d’un corps social et pour prendre les faiblesses de l’humain comme des éléments de la vie.DESCENDANCE
Claire Moineau / Compagnie Uzumé
Claire Moineau, lauréate du Concours chorégraphique/Prix Beaumarchais-SACD 2012 pour sa pièce Vertige d’Elle qu’on a pu voir aux Métallos en novembre 2011, aborde avec Descendance le thème de la grossesse à travers des portraits dansés et poétiques de femmes dans l’attente d’un enfant. Quels bouleversements physiques et psychiques une grossesse provoque-t-elle dans le corps ? Quels territoires émotionnels les femmes traversent-elles durant cette période ? Quel est l’état d’esprit de celles qui attendent avec enthousiasme, celles qui appréhendent, celles qui n’attendent plus ou celles qui voudraient attendre mais qui n’attendront jamais… ? En mêlant angoisse et excitation de la femme enceinte, la chorégraphe-danseuse casse les stéréotypes de la future « mère courage » et creuse plus profondément la question.
-
CHAMBRE 432
direction artistique et chorégraphie Tishou Kane
dramaturge et complice artistique Jérémie Bergerac
avec Olivier Consille, Tishou Kane, Cintia Golitin en alternance avec Maryne Esteban, Andy Micaux, Laure Wernly
musique Thierry Bertomeu
création lumière et scénographie Doumé
co-production Kiblos et le Centre de danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois
avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication et de l’Adami
DESCENDANCE
chorégraphie Claire Moineau
avec Claire Moineau, Jessica Noita, Alexandra Rea
création musicale Thierry Bertomeu
création lumière Gisèle Pape
production Compagnie Uzumé
coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France - Parc de la Villette - avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé), Centre de Danse du Galion (Aulnay-sous-Bois)
avec le soutien du CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Käfig dans le cadre de l’Accueil Studio, de la Maison des métallos, de La Briqueterie - CDC du Val de Marne (Vitry-sur-Seine), du Théâtre Jean Vilar (Suresnes), Centre National de la Danse (Pantin), du Conservatoire du 18e (Paris)
-
6 -> 11 décembre
du mardi au vendredi -> 20h
samedi -> 19h
dimanche -> 16h
durée totale 1h15
à partir de 8 ans
tarifs de 5 à 14 euros
Dans le cadre de
kalypso2016-affiche.jpg
Festival Kalypso
Le Festival Kalypso et la Maison des métallos s’associent à nouveau pour présenter des spectacles de danse hip-hop. Kalypso, dont c’est la quatrième édition du 5 novembre au 18 décembre 2016 à l’initiative du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, y est entièrement dédié : il accueille cette année 28 compagnies, une trentaine de spectacles et près de 70 représentations dans 14 lieux d’Île-de-France.
Autour du spectacle
Journal Le Papotin
Tishou Kane sera l’invitée du comité de rédaction du Papotin, journal atypique fait par des autistes à destination de tous.
mercredi 14 décembre -> 10h30
entrée libre