Bal poétique francophone
-
Le Printemps des Poètes, la Délégation à la langue française et des langues de France et la Maison des métallos s’associent pour vous inviter à un Bal poétique francophone à l’occasion de la 17e édition du Printemps des Poètes du 7 au 22 mars dont le thème est « L’insurrection poétique », et la 20e édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 14 au 22 mars.
Placer la langue française au croisement des savoirs, des cultures et des imaginaires, en faire l'instrument privilégié de la transmission, de l'échange et de la création, telles sont les ambitions de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication. Faire entendre la voix des poètes toujours et partout, c’est bien l’une des missions que s’est donnée le Printemps des Poètes, et la poésie a toujours eu un lien étroit et naturel avec les arts de la scène que sont le chant, la danse et le théâtre. La « Bâronne de Paname » qui fait revivre dans les rues ou dans des lieux clos le bal populaire, animera ce bal poétique francophone avec Le Petit Bal de Poche et un public de danseurs plus ou moins chevronnés, tandis que des comédiens comme Audrey Bonnet, Johanna Nizard, Paul Wamo ou Mohamed Rouabhi diront, clameront, slameront des poèmes tirés principalement du répertoire poétique francophone. Le public sera accueilli en poésie par des étudiants de Sciences Po dès 20h.
-
vendredi 13 mars -> 20h30 > 24h
accueil poétique par des étudiants de Sciences Po dès 20h
entrée libre, réservation conseilléeen partenariat avec le Printemps des Poètes et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France
Et avant le bal
Haut la langue, ho !
Une rencontre avec Jean Rouaud, prix Goncourt 1990 et auteur d'un cycle d'ouvrages chez Gallimard et Grasset intitulé La vie poétique, Jean-Pierre Siméon, qui prépare un essai L’insurrection poétique à paraître en 2015 et Philippe Lefait, journaliste.
vendredi 13 mars -> 18h30
entrée libre, réservation conseillée
en partenariat avec le Printemps des Poètes et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France