24 novembre -> 1er décembre 2015

Festival Kalypso

Festival hip hop

Le Festival Kalypso et la Maison des métallos s’associent à nouveau pour présenter des spectacles de danse hip hop. Kalypso, dont c’est la troisème édition du 5 novembre au 20 décembre 2015 à l’initiative du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, y est entièrement dédié : il accueille cette année 28 compagnies, 33 spectacles et 70 représentations dans 11 lieux d’Île-de-France. Des événements d’ampleur rythment le festival : une soirée pour célébrer la culture hip hop et les 30 ans des CCN, le battle Kalypso#3, un marathon de la danse, des rencontres…

24 -> 26 novembre 2015

Soirée FTT & Parasite

Abderzak Houmi / compagnie X-Press & Sandrine Lescourant / compagnie Kilaï

parasite-1.jpg

Danse  /  Hip Hop

FTT
FTT ou Forme Tout Terrain est un spectacle jubilatoire né de l’imagination de son chorégraphe Abderzak Houmi qui nous raconte l’histoire de « sa » danse. Une danse hybride qui puise ses racines dans le mouvement hip hop allié à la danse contemporaine.

PARASITE
Pour sa première chorégraphie, Sandrine Lescourant tient à revenir à ce qu’est pour elle l’essence de la danse hip hop : un cri, une fête, parfois un décodeur d’émotion.

27 -> 29 novembre 2015

Soirée Les Mybalés & Gardien du temps

Marion Motin & François Lamargot / compagnie XXe Tribu

mybales_1.jpg

Danse  /  Hip Hop

LES MYBALÉS
Les Mybalés, ce sont deux jeunes sœurs jumelles, Doris et Nathalie Bokongo Nkumu. Dans cette pièce, elles interrogent leur gémellité : semblables physiquement, elles expriment leurs différences par une gestuelle et une énergie propre à chacune.

GARDIEN DU TEMPS
Gardien du temps est une pièce de groupe, très mixte et métissée, qui nous entraîne sur les traces de ce personnage mythique, à l’équilibre parfait, éloigné de notre quotidien grouillant et afféré, comme une conscience enfouie qu’il nous faudrait retrouver…

11 décembre 2015

Autour du festival Kalypso

La communauté chorégraphique dans le hip hop

ftt-2.jpg

Débat  /  Hip Hop

Depuis son arrivée en France, la danse hip hop rassemble et intéresse un grand nombre de personnes. De la première génération des années quatre-vingt aux jeunes amateurs passionnés, cela semble faire « communauté ». Qu’est-ce qui caractériserait cette communauté ? Qu’est-ce qui la distinguerait au sein de la danse contemporaine ? Origines ? Valeurs ? Rapport aux corps ? Ouverte à tous, cette rencontre sera l’occasion de rencontrer et d’interroger des chorégraphes, des danseurs ainsi que des professionnels de la danse hip hop.