Festival Kalypso
Le Festival Kalypso et la Maison des métallos s’associent à nouveau pour présenter des spectacles de danse hip hop. Kalypso, dont c’est la troisème édition du 5 novembre au 20 décembre 2015 à l’initiative du CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig, y est entièrement dédié : il accueille cette année 28 compagnies, 33 spectacles et 70 représentations dans 11 lieux d’Île-de-France. Des événements d’ampleur rythment le festival : une soirée pour célébrer la culture hip hop et les 30 ans des CCN, le battle Kalypso#3, un marathon de la danse, des rencontres…
Soirée FTT & Parasite
parasite-1.jpg
FTT
FTT ou Forme Tout Terrain est un spectacle jubilatoire né de l’imagination de son chorégraphe Abderzak Houmi qui nous raconte l’histoire de « sa » danse. Une danse hybride qui puise ses racines dans le mouvement hip hop allié à la danse contemporaine.
PARASITE
Pour sa première chorégraphie, Sandrine Lescourant tient à revenir à ce qu’est pour elle l’essence de la danse hip hop : un cri, une fête, parfois un décodeur d’émotion.
Soirée Les Mybalés & Gardien du temps
mybales_1.jpg
LES MYBALÉS
Les Mybalés, ce sont deux jeunes sœurs jumelles, Doris et Nathalie Bokongo Nkumu. Dans cette pièce, elles interrogent leur gémellité : semblables physiquement, elles expriment leurs différences par une gestuelle et une énergie propre à chacune.
GARDIEN DU TEMPS
Gardien du temps est une pièce de groupe, très mixte et métissée, qui nous entraîne sur les traces de ce personnage mythique, à l’équilibre parfait, éloigné de notre quotidien grouillant et afféré, comme une conscience enfouie qu’il nous faudrait retrouver…
Autour du festival Kalypso
ftt-2.jpg
Depuis son arrivée en France, la danse hip hop rassemble et intéresse un grand nombre de personnes. De la première génération des années quatre-vingt aux jeunes amateurs passionnés, cela semble faire « communauté ». Qu’est-ce qui caractériserait cette communauté ? Qu’est-ce qui la distinguerait au sein de la danse contemporaine ? Origines ? Valeurs ? Rapport aux corps ? Ouverte à tous, cette rencontre sera l’occasion de rencontrer et d’interroger des chorégraphes, des danseurs ainsi que des professionnels de la danse hip hop.